↘ HAUSER & WIRTH S’INSTALLE À PARIS
Véritable référence de l’art contemporain, la galerie possède une quinzaine d’espaces à travers le monde à Zurich, Londres, New York, Hong Kong, Minorque, Monaco… La galerie célèbre son 30ème anniversaire en posant (enfin) ses bagages à Paris, dans un hôtel particulier du 8ème arrondissement, sur 4 étages et 800m2 d’espaces d’exposition.
↘ DÉCÈS DE LA PEINTRE PAULA REGO
Paula Rego, peintre féministe pionnière, d’origine portugaise, est décédée à 87 ans. L’artiste, dont la renommée à décollée dans les années 1960, a centré son œuvre sur des sujets tabous, créant un riche corpus d’œuvres axées sur les thèmes du genre, du pouvoir et de la sexualité. On connait notamment sa série de 2002 sur l’avortement qui a contribué à faire évoluer la culture conservatrice dans son Portugal natal.
Elle a bénéficié d’une rétrospective à la Tate Britain en 2021 et au musée de l’Orangerie à Paris en 2018.
↘ LA GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE OUVRE UN DEUXIÈME ESPACE
Installée depuis 26 ans au 17 rue des Filles du Calvaire, la galerie fondée en 1996 par Stéphane Magnan ouvrira au public un deuxième espace rue Chapon à l’automne. Ces 300m2 abrités par une verrière industrielle permettront à la galerie de doubler sa surface et de renforcer son rythme d’exposition.
↘ THEASTER GATES DÉVOILE BLACK CHAPEL POUR LE PAVILLON SERPENTINE
Depuis 2000, la Serpentine Gallery invite des architectes à imaginer une structure éphémère installée pendant quatre mois dans les Kensington Gardens à Londres.
Bâtiment cylindrique imaginé par l’artiste américain Theaster Gates, Black Chapel s’inspire de la relation de l’artiste au monde sacré, et rend hommage aux savoir-faire artisanaux, notamment la poterie et la céramique. Réalisée en bois et en collaboration avec Adjaye Associates, Black Chapel ouvre ses portes demain, vendredi 10 juin jusqu’au 16 octobre.
↘ BINTA DIAW, LAURÉATE DU GRAND PRIX POUR LE PRIX PUJADE-LAURAINE – CARTA BIANCA
Les membres du comité de sélection du prix Pujade-Lauraine – Carta Bianca ont choisi 8 artistes dont le travail répondait aux valeurs des fondateurs : « Humanité, bienveillance, ouverture au monde, dialogues créateurs de liens » : Bianca Bondi, Binta Diaw, Stéphane Guiran, Elena Mazzi, Marzia Migliora, Myriam Mihindou, Benoît Piéron et Giuseppe Stampone.
Pour sa 1ère édition, Binta Diaw a été désignée lauréate du Grand Prix, doté de 50 000 euros, tandis que les 7 autres artistes reçoivent chacun 4 000 euros.
↘ HUGO CAPRON RENTRE CHEZ SEMIOSE
La galerie Semiose représente désormais Hugo Capron (né en 1989), lauréat de la 8e Bourse Révélations Emerige en 2021. Issu d’une formation d’imprimeur, passé par la Villa Kujoyama en 2019, Hugo Capron décline en peinture le plaisir de reproduire une image dans de longues séries et variations.
La galerie organise une exposition personnelle à partir du 25 juin, dévoilant des peintures inédites.
↘ VICTOR ET OLGA PINCHUK VENDENT LEUR KOONS EN FAVEUR DE L’UKRAINE
Le milliardaire et philanthrope d’origine ukrainienne Victor Pinchuk et son épouse Olena vont mettre aux enchères une sculpture de Jeff Koons chez Christie’s ce mois-ci à Londres afin de récolter des fonds pour l’aide médicale aux soldats ukrainiens pendant la guerre. La sculpture rose métallique Balloon Monkey (Magenta) est estimée à 10 millions de livres sterling (11,7 millions d’euros).
↘ THE STEIDZ PROJECT ROOM PRÉSENTE GAËTAN HENRIOUX
The Steidz dédie une exposition personnelle à Gaëtan Henrioux (Né en 1984 à Nîmes) dans son nouvel espace du 20ème arrondissement. “Blowing Sunset” présente le travail pictural de l’artiste marqué par des couleurs fauves, entre références iconiques de l’histoire de l’art et prosaïsme du monde contemporain.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Olivier de Serres en 2006, Gaëtan Henrioux a participé en 2013 au Salon de Montrouge.
↘ INAUGURATION DU CAMION MUSÉE MUMO
Le Musée Mobile (MuMo) a été fondé en 2011 par Ingrid Brochard pour rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés. Le Centre Pompidou inaugure aujourd’hui un 3ème camion, conçu par Hérault Arnod Architectures et Krijn de Koning, avec le soutien de la Fondation Art Explora qui en a financé la construction. Ce nouveau camion-musée sillonnera la France pour présenter les collections du musée.
Première exposition itinérante, Les Animaux sortent de leur réserve, présente 22 œuvres du 25 juin au 3 septembre 2022, en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Massif central.