LAURÉATS DU PRIX DÉCOUVERTE 2024 FONDATION LOUIS ROEDERER
Depuis 2021, la Fondation Louis Roederer renforce la portée des Rencontres d’Arles et leur soutien du médium photographique à travers le Prix Découverte. Pour cette 55ème édition du célèbre festival, les propositions des sept finalistes du prix sont exposées au premier étage de l’Espace Monoprix , faisant l’objet de l’exposition « Sur le qui-vive ». Succédant ainsi à Isadora Romero, le lauréat du Prix Découvertes de cette année est François Bellabas, qui a reçu la distinction ce vendredi 5 juillet aux côtés de Tshepiso Mazibuko, lauréat du prix du Public.
LES NOUVEAUX LOCAUX PARISIENS DE SOTHEBY’S
À partir de mi-octobre, le siège parisien de Sotheby’s quittera le 76 pour s’installer au 83, rue du Faubourg Saint-Honoré. Celle qui était jadis l’adresse de l’une des plus anciennes galeries de la capitale française, la Galerie Bernheim-Jeune, deviendra ainsi la nouvelle résidence de la célèbre maison de vente aux enchères. Sotheby’s acquiert non pas seulement près de 30% de surface d’exposition supplémentaire, mais aussi des salles qui accueilleront tout au long de l’année, des ventes aux enchères, masterclasses et expériences gastronomiques.
DISPARITION DE JACQUELINE DE JONG
Ce 29 juin, Jacqueline de Jong s’est éteinte à Amsterdam, aux Pays-Bas, âgée de 85 ans. Empreinte d’humour et de légèreté, l’œuvre de l’artiste néerlandaise, qui vivait et travaillait entre les Pays-Bas et la France, témoignait de son profond engagement dans la lutte contre l’injustice et la violence. Artiste phare de l’avant-garde européenne, Jacqueline de Jong a fait l’objet de nombreuses rétrospectives et distinctions, dont dernièrement le Prix d’Honneur de l’association AWARE en 2019, et sa nomination au titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2023.
LAURÉATS DU BRANDENBURG ART PRIZE 2024
Décerné pour la première fois conjointement par l’État de Brandebourg et la fondation Schloss Neuhardenberg, le Brandeburg Art Prize 2024 récompense notamment la carrière artistique de Cornelia Schleime. Si elle est aujourd’hui davantage célèbre pour ses portraits, l’artiste allemande, née à Berlin-Est en 1953 sous la RDA, a exploré un large éventail de supports artistiques, allant de la photographie au cinéma en passant par l’aquarelle. Volker Henze, Klaus Hack, Sven Gatter et Frank Diersch ont également été honorés lors de la cérémonie de remise du prix, tenue le 7 juillet.
PRAZ-DELAVALLADE FERME SES PORTES
Après plus de trente ans d’activité, la galerie Praz-Delavallade annonce sa fermeture, prévue pour ce 13 juillet 2024. Établi dans les années 1990 dans un espace du 13e arrondissement de Paris, le duo formé par René-Julien Praz et Bruno Delavallade déménage au cœur du Marais en 2010, puis ouvre un second espace à Los Angeles en 2016. Baptisée à juste titre « Ultimus specatculi », l’exposition de clôture de Praz-Delavallade se veut un hommage aux artistes qui ont marqué la vie de la prestigieuse galerie.
FABIEN SIMODE, LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’AICA
Fondée à l’UNESCO en deux temps (1948 et 1949), la section française de l’Association Internationale des Critiques d’Art, ou AICA, œuvre pour le développement et le rayonnement de la critique d’art. Suite au vote de son assemblée générale annuelle, tenue le lundi 17 juin, l’ONG est désormais présidée par Fabien Simode. L’ex-rédacteur en chef de L’Œil et directeur des médiathèques de Maisons-Alfort, remplace ainsi la journaliste Elisabeth Couturier, à la tête de l’association depuis deux mandats de trois ans et qui devient membre honoraire.
LA VILLA MÉDICIS OUVRE SON APPEL À CANDIDATURE
Véritable vivier de talents, la Villa Médicis accueille chaque année des artistes, auteurs et chercheurs de toutes disciplines dans le cadre de son programme de résidence. Dès le début de cette semaine et jusqu’au 16 octobre, les candidats sont invités à soumettre leur dossier pour devenir l’un des seize pensionnaires de la résidence 2025-2026. Ceux sélectionnés par le jury, dont la composition sera bientôt annoncée, bénéficieront d’un séjour de 12 mois au sein de cette magnifique villa du XVIe siècle, qui a vu fleurir des artistes tels que Bianca Bondi ou Iván Argote.
LA GALERIE LÉVY GORVY DAYAN REPENSE SON ANTENNE HONGKONGAISE
Plus connu sous le nom de Lévy Gorvy Dayan & Wei, l’espace hongkongais de la galerie Lévy Gorvy Dayan fermera ses portes à la fin de l’année 2024 après cinq ans d’activité. Selon Rebecca Wei, responsable des opérations de la galerie en Asie, cette décision ne se traduira pas par un désengagement de la galerie avec les artistes représentés, mais plutôt par une reconfiguration de sa présence à Hong Kong afin de mieux répondre aux besoins et aux exigences du marché.
“LE JOUR DES PEINTRES” AU MUSÉE D’ORSAY
Rendez-vous aussi inédit qu’incontournable, le Musée d’Orsay nous invite le 19 septembre à découvrir l’actualité de la scène artistique française à travers les œuvres de 80 artistes. Sous le commissariat de Nicolas Gausserand et de l’artiste Thomas Lévy-Lasne, « Le jour des peintres » se veut plus qu’une exposition éphémère : c’est avant tout une occasion privilégiée de plonger au cœur du paysage créatif à travers un échange avec les personnalités qui le façonnent, car les artistes seront présents aux côtés de leurs œuvres, mises à l’honneur au sein de la nef.
FINN PARTNERS FAIT L’ACQUISITION DE CLAUDINE COLIN COMMUNICATION
L’agence de communication Claudine Colin, leader dans le monde de l’art en France, cède sa compagnie à la société américaine FINN Partners fondée en 2011, et qui est une des agences indépendantes les plus importantes au monde, avec plus de 1 400 collaborateurs présents dans 34 bureaux actifs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Toutes les équipes seront regroupées dans des bureaux parisiens communs d’ici un an, et Claudine Colin pilotera l’agence encore quelques années avant d’assurer la transition qui n’aura aucune incidence sur les contrats en cours.