À HONG KONG, DEUXIÈME ÉDITION DE LA MANIFESTATION “SUPPER CLUB”
Lancée par les galeristes Willem Molesworth, Ysabelle Cheung et Alex Chan en 2024, “Supper Club” est une jeune manifestation artistique hybride organisée dans le cadre de la semaine de l’art à Hong Kong. Parmi les 22 participants de cette deuxième édition, qui investit le centre culturel H Queen’s du 24 au 30 mars, on remarque notamment la galerie Sultana, qui présente les œuvres des artistes Jean Claracq et Justin Fitzpatrick.

JEAN DE LOISY À LA TÊTE DE LA FONDATION VINCENT VAN GOGH
Membre du conseil d’administration depuis 2018, Jean de Loisy poursuit sa carrière au sein de la Fondation Vincent Van Gogh au titre de directeur artistique. L’ancien président du Palais de Tokyo et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris succède ainsi à Bice Curiger, avec qui il a co-organisé l’exposition Van Gogh et les étoiles en 2024. Jean de Loisy prendra possession de ses nouvelles fonctions début avril et présentera sa première programmation en décembre.

MARINA ABRAMOVIĆ SIGNE UN NOUVEAU NFT
Suite à sa première aventure Web3 en 2021, lorsqu’elle mit en vente l’œuvre The Hero (2001) sous forme de NFT, Marina Abramović annonce une nouvelle collection gamifiée NFT. Créée en collaboration avec la plateforme digitale TAEX, celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet Marina Abramović Element (MAE) et entend établir un nouveau dialogue avec le public. Trois NFT seront lancés, chacun avec ses spécificités, et l’avant-première aura lieu au Moco Museum de Londres le 8 avril.

LEE BUL REJOINT HAUSER & WIRTH
L’une des figures majeures de l’art contemporain coréen, Lee Bul, est désormais représentée par Hauser & Wirth, en collaboration avec la galerie BB&M. Réputée pour ses performances et son travail sculptural, où elle aborde la perception du corps à travers une imagerie inspirée du cyborg, l’artiste est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2016. Son travail fait partie des collections d’institutions majeures telles que le MET, et fera l’objet d’une rétrospective au Leeum Museum of Art de Séoul en septembre.

LE MACAM, UN NOUVEAU MUSÉE D’ART À LISBONNE
Le week-end dernier, Lisbonne a célébré l’ouverture d’un nouveau musée, le Museu de Arte Contemporânea Armando Martins (MACAM). Portant le nom du collectionneur d’art portugais, cette nouvelle institution abrite désormais une sélection de sa collection privée et offrira aussi un programme d’expositions temporaires. Instauré au sein du Palais des comtes de Ribeira Grande, le MACAM partage ce lieu historique avec un hôtel cinq étoiles.

DAVID ZWIRNER OUVRE UN NOUVEL ESPACE À CHELSEA
Depuis l’ouverture de son premier espace sur Greene Street à New York en 1993, David Zwirner est devenue l’une des plus prestigieuses galeries au monde. Basée à New York, Los Angeles, Londres, Paris et Hong Kong, la galerie annonce aujourd’hui l’ouverture d’un nouvel espace à Chelsea. Adjacente à ses deux galeries de la 19th Street et à proximité de celle de la West 20th Street, cette nouvelle antenne ouvrira ses portes le 8 mai, avec un solo show de Michael Armitage.

LE PROGRAMME 2025 DES RENCONTRES D’ARLES
Ce 20 mars, l’équipe des Rencontres d’Arles a dévoilé le programme de sa 56e édition, qui aura lieu du 7 juillet au 5 octobre 2025. Animé par un esprit engagé et une volonté d’ouverture, le festival accorde cette année une place particulière à la diversité des cultures, des genres et des origines, afin de contraster avec les discours dominants. Cette édition mettra aussi à l’honneur Nan Goldin ou encore une exposition Yves Saint Laurent et la photographie”. Comme chaque année, la scène émergente sera exposée à l’espace Monoprix.

COUP D’ENVOI DE DRAWING NOW 2025
On ne la présente plus, depuis 2007 la foire Drawing Now se veut le rendez-vous incontournable des amateurs du dessin. Prenant à nouveau ses quartiers au Carreau du Temple, cette 18e édition réunira plus de 70 galeries et les œuvres de près de 300 artistes, du 27 au 30 mars. À travers une programmation riche en expositions, conférences, performances artistiques et débats, la foire offre un regard inédit sur ce qui fait la force du dessin contemporain et des découvertes inattendues.

GEORG WILSON, NOUVELLE REPRÉSENTATION DE PILAR CORRIAS
Si l’exposition personnelle de Georg Wilson chez Pilar Corrias était clôturée ce samedi 22 mars, leur collaboration ne fait que commencer, car la galerie vient d’annoncer la représentation de l’artiste britannique. Née et basée à Londres, la plasticienne se distingue par une réappropriation unique de l’imagerie folklorique pour traiter de sujets écologiques et historiques, remettant notamment en question la tradition picturale historique de son pays d’origine.

SARAH SZE REMPORTE LE 1ER MERAKI ARTIST AWARD
Sous l’impulsion de l’Institute of Contemporary Art deBoston, et grâce au soutien de la collectionneuse d’art Fotene Demoulas, un nouveau prix est né cette année : le Meraki Artist Award. Nommée d’après le terme grec évoquant l’ardeur pour ce que l’on crée, cette nouvelle distinction récompensera chaque année une plasticienne avec un soutien de 100 000 dollars. La lauréate de l’édition inaugurale est Sarah Sze, qui présente actuellement son premier solo show avec Gagosian dans le cadre d’Art Basel Hong Kong.

EMANUELA TARIZZO, NOUVELLE DIRECTRICE DE FRIEZE MASTERS
Dans un contexte d’incertitude, la société ayant été mise en vente par son propriétaire, ce mardi 25 mars, Frieze annonçait la nomination d’Emanuela Tarizzo à la direction de Frieze Masters. Ancienne directrice de la galerie britannique Tomasso, Emanuela Tarizzo est familière avec ce volet de la foire et prendra ses fonctions début avril. Elle succède ainsi à Nathan Clements-Gillespie, qui était à la tête de la foire depuis 4 ans.

L’HÔTEL DROUOT ACCUEILLE “TRAIT ET FEUILLE”
S’inscrivant dans l’esprit qui anime la capitale à l’occasion du salon du dessin, l’Hôtel Drouot ouvre exceptionnellement ses portes au grand public pour présenter “Trait et Feuille”. Organisée par la directrice artistique d’A.P.C, Judith Touitou et l’artiste fleuriste Debeaulieu, cette installation artistique rassemble les dessins d’une dizaine d’artistes dans le hall du célèbre hôtel de ventes. Ponctuée d’une nocturne ce jeudi 27 mars, l’exposition est à découvrir jusqu’au 29 mars.

 

 

preload imagepreload image