GEORGE ROUY REJOINT HAUSER & WIRTH
Fruit d’une alliance avec la galerie londonienne Hannah Barry, l’artiste britannique George Rouy est désormais co–représenté par Hauser & Wirth. « The Bleed« , l’exposition inaugurale du jeune artiste, investira l’espace londonien de la galerie, situé au cœur du quartier historique de Mayfair, à partir d’octobre 2024. Ce solo show présentera une série de nouvelles œuvres de l’artiste, qui explore les ambivalences et les fluctuations inhérentes à la condition humaine, à travers une représentation singulière du corps en mouvement.
ALMINE RECH ANNONCE LA REPRÉSENTATION D’INÈS LONGEVIAL
La semaine dernière, Almine Rech annonçait la représentation internationale d’Inès Longevial, avec Ketabi Bourdet comme co-représentante en France. Se faisant repérer aux débuts via Instagram, la jeune artiste française est notamment connue pour ses autoportraits. Son travail sera présenté pour la première fois par Almine Rech durant Art Basel Paris et Art Basel Miami Beach 2024, ainsi que dans un solo show à Shanghai, du 31 mai au 6 juillet.
BAD+, TROISIÈME ÉDITION
Démarrage ce 31 mai de la 3e édition de BAD+ Bordeaux Art & Design, sous le commissariat général de Jean-Daniel Compain accompagné d’Haily Grenet et Marie Maertens, avec une série de nouvelles initiatives avec institutions et châteaux partenaires, ainsi que deux Prix, dont le Prix Beam + Ebabx, initié en collaboration avec l’École des Beaux-arts de Bordeaux, afin d’aider les alumnis des cinq dernières années. Un appel à candidatures a été lancé aux anciens étudiants, dont un premier jury déterminera les quatre jeunes artistes et designers qui seront exposés sur la foire. Un second jury, présidé par Benoît Maire, élira le lauréat de cette année, qui se verra remettre une donation de 5000 euros.
BROOKE LAMPLEY, NOUVELLE DIRECTRICE PRINCIPALE CHEZ GAGOSIAN
Nouveau chapitre dans la carrière professionnelle de Brooke Lampley. Après six années chez Sotheby’s, où elle occupait le poste de Global Chairman et Head of Global Fine Art, Lampley entame une nouvelle étape en intégrant la galerie Gagosian, en tant directrice principale. Elle compte parmi ses clients les milliardaires Ken Griffin et Stephen Schwarzman.
LA GALERIE NEW-YORKAISE DAVID LEWIS FERME SES PORTES
Après 11 ans et 80 expositions, la galerie new-yorkaise David Lewis ferme ses portes. La nouvelle a été annoncée par David Lewis lui-même, qui fondait sa galerie éponyme dans le Lower East Side de Manhattan en 2013. L’exposition de clôture de la galerie, intitulée « Tout le monde aime Picabia« , fait suite à l’exploration du fondateur dans sa thèse de doctorat et présente 5 œuvres de Picabia, accompagnées des pièces de 24 artistes contemporains inspirés du dadaïste français.
LAUREN HALSEY IMAGINE UN PARC DE SCULPTURES À LOS ANGELES
Grâce au soutien de la Fondation Mellon, Lauren Halsey a présenté les touts premiers plans d’un parc de sculptures à Los Angeles. Pensé en étroite collaboration avec l’organisation à but non lucratif Los Angeles Nomadic Division, ce projet est très cher à l’artiste américaine, qui rêve depuis 17 ans de réaliser une telle installation au sein de sa communauté locale. Le parc sera achevé au printemps prochain et restera ouvert jusqu’à la fin de l’année 2026.
« FEU À LA CASERNE ! » POUR LA NUIT BLANCHE
Depuis 2002, le soir du 1er juin voit les artères parisiennes vibrer au rythme de la création contemporaine à l’occasion de la Nuit Blanche. Parmi les nombreux événements au programme cette année, le jeune plasticien et sculpteur Léo Nataf investit La Caserne avec un solo show curaté par Victoria Jonathan. Intitulée » Feu à la Caserne ! « , l’exposition sera accompagnée d’un happening culinaire signé Julien Sebbag, avec qui Nataf a déjà collaboré, et d’un DJ set (avec Sharouh, Cheb Gero, Axel Rey et DJ Gaga/Gadji FC) dont la direction artistique est assurée par le collectif La Kasba, dont il est co-fondateur.
LE SEATTLE ART MUSEUM ANNONCE UNE RÉTROSPECTIVE D’AI WEI WEI
Non seulement la première rétrospective d’Ai Wei Wei aux États-Unis depuis plus de dix ans, mais aussi la plus grande consacrée à l’artiste chinois dans le pays, le Seattle Art Museum annonce une exposition inédite : “ Ai, Rebel : L’art et l’activisme d’Ai Weiwei.” Organisée sous le commissariat de Foong Ping, l’exposition rassemblera une centaine d’œuvres, mettant en avant des créations méconnues datant des années 1980 et 1990, mais aussi des pièces emblématiques, à partir du 12 mars 2025.
EMILY MARANT, DIRECTRICE DE COLLECTIBLE NEW YORK
Figure montante de la scène créative, à la croisée des industries du design, des arts et de la mode, la franco-britannique Emily Marant est nommée directrice de la première édition à new-yorkaise de la foire COLLECTIBLE. Avec ce nouveau rôle, la fondatrice du Studio Marant et co-fondatrice de French Cliché, mettra à profit son réseau européen et américain. La foire européenne du design Collectible, consacrée au design contemporain de collection, s’étend aux États-Unis, avec sa première édition à l’étranger qui aura lieu à New York, en même temps que l’Armory Show, en septembre 2024.
« ARCADIA », NOUVELLE EXPOSITION À LA BALLY FOUNDATION
Baptisée « Arcadia », la nouvelle exposition collective organisée par la Bally Foundation, curatée par sa directrice Vittoria Matarrese, fait revivre cette région grecque idyllique décrite par Virgile. À travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes, accompagnées des archives et objets historiques de la ville de Lugano et du Parc Scherrer de Morcote, l’exposition interroge la manière dont les artistes contemporains composent et font émerger de nouvelles architectures et de nouveaux écosystèmes émotionnels. La Bally Foundation sera ainsi métamorphosée en une nouvelle vision de l’Arcadie, jusqu’au 12 janvier 2025.