Madame Legrand, personnage bien trempé sorti de l’imagination de Jos de Gruyter & Harald Thys, accueille le visiteur avec aplomb et une pointe de méfiance. Elle serait à l’effigie d’une ancienne Première Dame, qui ne s’appelle pas Carla Bruni… Mais en découvrant les œuvres de la trentaine de plasticiens réunis par Clearing dans ce sublime hôtel particulier parisien du XVIIIe, la peinture de Calvin Marcus pourrait aussi bien donner le ton général. Son couple de cochons évoque La Ferme des animaux, de Georges Orwell, dépeignant un monde absurde, ayant perdu ses repères et allant vers le totalitarisme. Car au départ, ce statement de l’une des galeries les plus intéressantes de New York – également située dans un imposant espace à Bruxelles et nouvellement arrivée à Los Angeles – devait avoir lieu durant la Fiac 2020, annulée pour cause de pandémie.

Le projet a pu mûrir avec la plupart de leurs artistes, dont nombre ont des ateliers dans l’hexagone, mais aussi d’invités tels que Cooper Jacoby, Kasper Bosmans ou Tobias Spichtig, ce dernier mis en écho à Loïc Raguénès. Alfred d’Ursel (dont une toile de Babar pourrait être une critique subtile du colonialisme belge, mais ça n’est pas le propos nous assure-t-on) est avec l’immense Walter Swennen, exposé en voisinage d’Harold Ancart.

Les associations fonctionnent très bien, même avec l’esprit des lieux, comme le montre une sculpture de Jean-Marie Appriou, aux cotés de tapisseries d’époque. On se réjouit de voir les dernières pièces de Neïl Beloufa (qui prépare un projet collaboratif pour le mois de janvier chez Clearing Bruxelles) et on ne se lasse pas de regarder la vidéo de Meriem Bennani & Orian Barki, sur le confinement à New York vu par deux lézards et déjà acquis par le MoMA.

Quant à savoir si ce show prélude une installation prochaine de l’enseigne à Paris, malgré le sens très développé de la périphrase de Lodovico Corsini, l’un des directeurs, la réponse est oui ! La galerie s’y est déjà constituée un solide réseau de collectionneurs et reconnaît la force des institutions locales, ajoutée au développement d’importantes fondations privées…

Par Marie Maertens

Clearing, « Grand Ménage », 72, rue de l’Université, 75007 Paris, du 20 mai au 20 juin,
www.c-l-e-a-r-i-n-g.com

Crédits photos
© Eden Krsmanovic / Courtesy of the artist and CLEARING New York, Brussels
© Benjamin Baltus / Courtesy of the artist and CLEARING New York, Brussels