MARCO COSTANTINI CONFIRMÉ À LA TÊTE DU MUDAC À LAUSANNE

L’historien de l’art Marco Costantini a été choisi pour prendre la direction du mudac, par le conseil de la Fondation Plateforme 10, administratrice du musée. Au sein du mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains -, il était adjoint de la directrice Chantal Prod’Hom depuis 2020, puis directeur par interim depuis juillet 2023. Il a pris ses fonctions au 1er janvier.

 


L’ARMORY SHOW DÉVOILE LES CURATRICES 2024

L’Armory Show, qui se tiendra du 6 au 8 septembre 2024 à New-York, a dévoilé les curatrices de cette prochaine édition. La foire d’art moderne et contemporain a confié le commissariat de la section Platform à Eugenie Tsai, curatrice indépendante, et celui de Focus à Robyn Farrell, conservatrice à The Kitchen. La conservatrice en chef du Hessel Museum, Lauren Cornell, présidera quant à elle le 7e Curatorial Leadership Summit (CLS).

 


FRÉDÉRIC MICHEL REJOINT LE GROUPE SUISSE MCH

Après 15 mois à l’Élysée en tant que conseiller en communication et stratégie d’Emmanuel Macron, Frédéric Michel rejoint le groupe MCH, maison mère d’Art Basel, au poste de directeur de la communication. Sa carrière fut principalement anglo-saxonne, autour de Tony Blair ou bien en tant que principal lobbyiste du groupe de médias News Corp de Rupert Murdoch.

 

19E ÉDITION DU FESTIVAL HORS PISTES

Du 18 janvier au 18 février 2024, le Centre Pompidou organise la 19e édition du festival Hors Pistes. Gratuit, ce festival d’art contemporain propose une édition 2024 tournée vers le sport, mettant en lumière ses codes et ses normes, questionnant les représentations visuelles du monde sportif. Il est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Au programme : une exposition, des projections, performances, spectacles et ateliers.

À MILAN, MARSÈLL OUVRE SA BOUTIQUE-CENTRE D’ART

La marque Marsèll aurait-elle trouvé la bonne combinaison pour présenter des œuvres dans un espace commercial ? La nouvelle boutique, conçue par LOTTO Studio à Milan, est à mi-chemin entre un centre d’art et un magasin. Divisée entre les collections et une galerie, la boutique présente les collaborations et des projets artistiques spécifiquement pensés pour le lieu. Au sous-sol, l’espace est dessiné par des gradins formant une scène qui accueille des conférences, performances et événements artistiques pluridisciplinaires.

 


WANG TUO LAURÉAT DU SIGG PRIZE 2023

L’artiste chinois Wang Tuo remporte la 2e édition du prix biennal Sigg Prize, choisi parmi les nommés de ce prix dédié aux créateurs·ices né·e·s ou travaillant dans le “Greater China” et réuni·e·s dans une exposition présentée jusqu’au 14 janvier au M+ à Hongkong. Artiste émergent, il est récompensé par le jury pour son installation The Northeast Tetralogy, et reçoit une bourse de 64 000 dollars. Les artistes finalistes Jes Fan, Miao Ying, Xie Nanxing, Trevor Yeung et Yu Ji reçoivent chacun·e 12 800 dollars.

 

DÉCÈS DU PERFORMEUR POPE. L

L’artiste américain, William Pope.L, dit Pope.L, né en 1955, est décédé à l’âge de 68 ans le 23 décembre. Depuis la fin des années 1970, l’artiste afro-américain dénonçait « l’absurdité du racisme d’une manière indéfectible » d’après l’une de ses galeries, Mitchell-Innes & Nash. Connu pour sa série Crawl, il a parcouru des centaines de kilomètres en rampant dans les rues de New-York, questionnant avec provocation les notions d’identité géographique, d’errance et de diaspora.

 

ALICE ANDERSON LAURÉATE DU PRIX SAM

 

L’artiste franco-britannique Alice Anderson a remporté la 15e édition du Prix SAM. Organisé par SAM Art Projects, ce prix annuel doté de 20 000 euros est destiné aux artistes français·es présentant un projet à destination d’un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord). La lauréate se rendra en 2024 au Brésil pour réaliser son projet Solidarité avec les non-humains, ensemble à l’ère de l’anthropocène, qui sera présenté à Paris en 2025. 

 


2E ÉLAN POUR L’APPLICATION ATFU

 

Pensée par trois artistes, l’application ATFU (À Toutes Fins Utiles) a été lancée l’année dernière pour soutenir la collaboration entre artistes. Les trois associées ont créée une plateforme reprenant le système traditionnel de troc d’œuvres entre artistes, facilitant ainsi la mise en réseau et les échanges. Elle s’ouvre aujourd’hui au grand public, avec une nouvelle fonctionnalité permettant aux artistes de sélectionner les œuvres de leur portfolio digital qu’ils souhaitent plutôt vendre.

 

LE MARCHAND FLORIAN DAGUET-BRESSON OUVRE SA GALERIE

On connaissait déjà le marchand d’art spécialiste en céramique, renommé sur la scène artistique internationale ; Florian Daguet-Bresson prend un tournant en 2024 et ouvre sa première adresse jeudi 25 janvier, rue de l’Arcade, dans le 8ème arrondissement de Paris. La galerie Daguet-Bresson mettra à l’honneur la céramique contemporaine, avec une exposition collective inaugurale sobrement intitulée Ouverture.