MAKE MY DAY, reportage pensé pour PROJETS, est une plongée dans l’univers d’un.e artiste lors de la genèse d’une œuvre ou d’une exposition.
Diffusé en 4 temps, chaque partie amène à comprendre le processus le créatif de l’artiste. D’abord un aperçu de l’œuvre, puis le contexte de création. Ensuite l’univers inspirationnel aux travers de pièces déjà produites. Enfin, l’œuvre, en cours de création.
Pour ce nouveau reportage, rendez-vous à Rome, à la Villa Médicis, avec l’artiste française Mathilde Denize qui terminait sa résidence d’un an.
On découvre un extrait de son film « Tell me if it’s not new » qu’elle a réalisé au sein de ce lieu historique.
L’artiste revient sur la manière dont elle a investit l’espace et dévoile le projet qu’elle a pensé durant cette année de recherche. Au sein de son atelier, anciennement celui du peintre français Ingres, Mathilde Denize dévoile sa peinture, ses outils, les productions en cours pour les expositions à venir. Et c’est surtout l’opportunité de faire le lien, entre sa pratique picturale et le costume, élément central de son film.
La dernière partie est consacrée au tournage du film « Tell me if it’s not new », à la rencontre de l’équipe en coulisses. Les peintures prennent vie grâce aux acteurs, recouvrent les corps et deviennent une seconde peau, symbolisant la mue du personnage principal.