MANIFESTA 15 BARCELONA
Biennale européenne d’art contemporain nomade, Manifesta 15 prend ses quartiers dans une nouvelle ville à chaque édition. Conçue pour la première fois de manière décentralisée, cette 15e édition s’étendra sur l’ensemble de la région métropolitaine de Barcelone. En explorant les liens entre la capitale et les villes qui l’entourent, la biennale vise à stimuler la collaboration et le partage entre ces communautés. Le programme investira ainsi 16 lieux, du 8 septembre au 24 novembre 2024.
BONAVENTURE SOH BEJENG NDIKUNG, COMMISSAIRE DE LA BIENNALE DE SAO PAOLO 2025
Conservateur en pleine ascension, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung se voit confier le poste de commissaire de la 36e Biennale de São Paulo. Basé à Berlin depuis 1997, le curateur et professeur camerounais, à la tête de la Haus der Kulturen der Welt de Berlin depuis janvier 2023, fait preuve d’une expertise approfondie à l’échelle internationale. La 36e édition de la biennale, l’une des rares à entrée libre, est prévue pour le 2ème semestre 2025.
CLARA RIVAULT INTÈGRE LA GALERIE FILLES DU CALVAIRE
Surfant sur l’actualité d’Art Paris Art Fair, la galerie Les filles du Calvaire dévoilait la semaine dernière une nouvelle représentation : Clara Rivault. Née en 1991, la jeune artiste française est lauréate du projet « HEDERA » et a récemment participé à 100% L’EXPO à la Grande Halle de la Villette. Spécialiste du vitrail, support qu’elle explore à travers des techniques traditionnelles complexes, son travail a notamment été présenté sur le stand de la galerie pendant la foire.
FERMETURE DE LA MARLBOROUGH GALLERY
Après 78 ans, la galerie Marlborough, pionnière des galeries « blue chip », ferme ses portes. Fondée en 1946 par Frank Lloyd et Harry Fischer, duo devenu trio avec l’arrivée de David Somerset, la galerie se fait une réputation en signant des artistes de la scène londonienne jadis considérés controversés. Annoncé par Franz Plutschow, membre du conseil d’administration, Marlborough fermera tous ses espaces (Londres, New York, Barcelone et Madrid) en juin 2024.
CO-REPRÉSENTATION D’ELLA WALKER PAR PILAR CORRIAS
L’artiste britannique Ella Walker, originaire de Manchester, est désormais représentée par la galerie d’art contemporain Pilar Corrias. Connue pour ses tableaux de grande taille qui revisitent la tradition des fresques européennes, son travail est à découvrir en ce moment à la galerie new-yorkaise Casey Kaplan, où elle est également représentée. Sa première exposition chez Pilar Corrias, galerie londonienne qui compte trois espaces depuis octobre 2023, est prévue pour la fin de l’année.
MENART FAIR 2024 EXCLUSIVEMENT DÉDIÉE AUX FEMMES
Pour sa 5ème édition, la foire consacrée à la création artistique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Menart Fair Paris, exposera des œuvres entièrement réalisées par des femmes. En consacrant un salon exclusivement à la scène artistique féminine, Menart Fair marque un tournant sans précédent. Autre nouveauté de cette nouvelle édition, elle se déroulera à la Galerie Joseph Saint Merri, du 20 au 22 septembre 2024.
DISPARITION DE GAETANO PESCE
Ce mercredi 3 avril 2024, on apprenait le décès de Gaetano Pesce. Artiste à la créativité sans limite, Gaetano Pesce ne se limitait pas au design, faisant aussi des contributions majeures dans l’art au sens large, en passant par l’architecture ou encore la mode. L’une des dernières en date, la chaise « Come Stai », qui faisait fureur lors du défilé été 2023 de Bottega Veneta à Milan. Le maître italien est décédé à New York à l’âge de 84 ans.
RÉTROSPECTIVE D’ED RUSCHA AU LOS ANGELES COUNTY MUSEUM
Fraîchement inaugurée, l’exposition « ED RUSCHA / NOW THEN » propose une plongée immersive au cœur de la vaste carrière de l’artiste américain. Figure incontournable du Pop Art et de l’art conceptuel, Ed Ruscha est notamment célèbre pour ses détournements de l’iconographie des années 60. À découvrir du 7 avril au 6 octobre, cette rétrospective proposée par Los Angeles County Museum of Art est la première exposition multimédia consacrée à son œuvre depuis plus de 20 ans.
COLLATERAL EVENTS À LA BIENNALE ARTE 2024
Sous la direction d’Adriano Pedrosa, premier Latino-Américain à assurer le commissariat de la prestigieuse exposition, la Biennale d’art de Venise 2024 ouvre ses portes au public le 20 avril. Pour cette 60e édition, le parcours « Collateral Events« , soutenu par des organismes à but non lucratif, permet de découvrir 30 projets sélectionnés par le commissaire. Déployé sur plusieurs sites, il mettra en lumière des œuvres issues de pays des quatre coins du monde.
PROGRAMME INAUGURAL DE LA VILLA HEGRA
Alors qu’il faudra attendre 2026 pour voir l’ouverture de la Villa Hegra, nouveau carrefour culturel à AlUla en Arabie Saoudite, l’institution franco-saoudienne a dévoilé sa saison de préfiguration. Conçu par le duo de commissaires Wejdan Reda et Arnaud Morand, le programme inaugural incarne le dialogue créatif interculturel au cœur du projet. C’est ainsi que deux duos d’artiste franco-saoudiens, d’un part Sarah Brahim et Ugo Schiavi, de l’autre Abdulrahman Alsoliman et Théo Mercier, vont se plonger dans leurs pratiques et cultures respectives, trouvant l’inspiration à AlUla.