LE CENTRE POMPIDOU S’ÉTEND EN ARABIE SAOUDITE
À travers le Centre Pompidou, la France négocierait un nouveau partenariat avec l’Arabie saoudite, quelques semaines avant la visite sur place de Rima Abdul Malak. Selon Le Monde, le musée serait sur le point de signer un contrat d’un an de 2 millions d’euros pour accompagner la création d’un nouveau lieu d’art contemporain dans la région d’AlUla. L’institution superviserait la construction et le développement d’un musée appelé Perspective Galleries, conçue par l’architecte libanaise Lina Ghotmeh

 

LES LAURÉATES DU PRIX FRANÇOISE DEMULDER
Pour soutenir les photojournalistes professionnelles, le ministère de la Culture a créé 2 bourses de production en 2020, en partenariat avec Visa pour l’image. En 2022, l’initiative prend le nom de Françoise Demulder en hommage à la première lauréate féminine du World Press Photo en 1977. Les lauréates de cette édition 2022 sont la canadienne Adrienne Surprenant et la germano-russe Nanna Heitmann, qui reçoivent chacune une bourse de 8 000 euros.

 

KAMIAR MALEKI NOMMÉ DIRECTEUR DE PHOTO LONDON
Le commissaire, collectionneur et mécène londonien Kamiar Malek a été nommé directeur de Photo London, qu’il rejoint pour préparer la 8eme édition de la foire en mai prochain. Kamiar Maleki a notamment dirigé les foires Volta à New York et à Bâle de 2019 à 2022, ou encore Contemporary Istanbul (2016-2018) où il a développé un programme de soutien aux petites galeries.

 

THE BEAN S’INSTALLE À NEW YORK
La première œuvre publique permanente d’Anish Kapoor à New York s’achève enfin dans le quartier de Tribeca, après de longs travaux débutés en 2019. La sculpture à la surface miroitante en acier poli, familièrement appelée The Bean, est une nouvelle version de celle installée en 2006 à Chicago. Coincée sous le auvent de la tour « Jenga », elle semble écrasée par le poids de l’immeuble, malgré ses dimensions impressionnantes : 40 tonnes pour 14 mètres de long et 6 de haut.

 

L’INSTITUT DU MONDE ARABE REPENSÉ
Jack Lang et son équipe ont annoncé une importante rénovation de l’Institut du Monde Arabe à partir de 2025. Le bâtiment, la scénographie, l’accrochage et le parcours de visite seront repensés, notamment pour accueillir la donation de 1677 œuvres des collectionneurs Claude et France Lemand. Ces travaux, d’un montant de 6 millions d’euros financés par le ministère de la Culture, permettront de valoriser “la première collection d’art moderne et contemporain arabe en Occident”.

 

18 PROJETS SOUTENUS PAR FLUXUS ART PROJECTS
Fonds franco-britannique de soutien aux artistes, Fluxus Art Projects a annoncé les 18 projets lauréats retenus par son comité artistique pour le premier semestre 2023. On y compte 2 séjours de recherche curatoriale et 16 projets d’expositions, en collaboration avec des institutions variées telles le Belfast Photo Festival, le Camden Art Centre et la 921 Gallery à Londres, le Frac Bretagne à Rennes ou encore le FRAC Grand Large – Hauts de France à Dunkerque.

 


LA GALERIE MENDES WOOD DM S’INSTALLE À PARIS
Après Bruxelles en 2017 et New York en 2022, l’enseigne brésilienne Mendes Wood DM s’installe à Paris. Fondée en 2010 par Pedro Mendes, Matthew Wood et Felipe Dmab, elle a depuis imposé son style pointu sur le marché international et partage une vision engagée du métier. Son nouvel espace place des Vosges sera inauguré en juillet 2023 avec plus de 200 m2 dédiés aux expositions.

 

PRISON ABANDONNÉE RECHERCHE PROJET CULTUREL ATTRACTIF
La métropole de Brest lance un appel à projet pour la réhabilitation de l’ancienne prison de Pontaniou. Acheté à l’État par la ville en 1997, le bâtiment est à l’abandon depuis 30 ans. Le porteur de projet doit être prêt à une rénovation complète du lieu, tout en valorisant les parties classées du bâtiment principal, et doit s’engager à le transformer en un lieu de culture et de tourisme, en respectant la mémoire du lieu. 

 


FEU! CHATTERTON PREND POSSESSION DU MUSÉE DU LOUVRE
Le plus grand musée du monde (re)lance des résidences d’artistes. Deux cent ans après les derniers artistes résidents, ces nouveaux invités, les membres du groupe Feu! Chatterton, s’installeront pour deux mois au sein d’un studio aménagé pour eux dans le musée. Ils se produiront au sein du musée pour des concerts nomades avec des invités en nocturne, une master class et 3 concerts exceptionnels en sortie de résidence.

 


HARMONY KORINE REJOINT HAUSER & WIRTH
Le cinéaste et artiste Harmony Korine rejoint la galerie Hauser & Wirth. Korine quitte ainsi Gagosian, autre méga-galerie internationale. Surtout reconnu pour ses films grands publics (Spring Breakers en 2012), Korine est également artiste peintre, dont les œuvres abstraites ont été exposées avec succès, notamment à Paris au Centre Pompidou et au Stedelijk Museum voor Actuele Kunst à Gand, en Belgique.