FERMETURE DE LA GALERIE CHRISTIAN DEYDIER
D’abord rue du Bac, puis au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la galerie Christian Deydier a fait rayonner l’art ancien asiatique dans la capitale française depuis 1997. Face aux complications administratives croissantes et à la nouvelle législation européenne en matière d’importation, l’antiquaire a annoncé la fermeture de son espace parisien. Baptisée “Le Qi”, la dernière exposition réunit une sélection de sept pièces exceptionnelles, du 4 au 21 juin.
LE MOMA PS1 FÊTE LE PRIDE MONTH
À l’occasion du Pride Month, le MoMA PS1 fait équipe avec l’organisation Visual AIDS pour célébrer l’art et la communauté queer. Ce 13 juin, le musée new-yorkais ouvre ainsi ses portes le temps d’une soirée festive et engagée. Au programme, un spectacle de drag wrestling par Choke Hole, un show de Brontez Purnell, la performance de Kerosene Jones, des DJ sets ainsi qu’un accès nocturne aux expositions.
DISPARITION DE DANIEL LELONG
Le 4 juin dernier, le galeriste Daniel Lelong s’est éteint à Paris, à l’âge de 91 ans. Cofondateur d’un premier espace en 1966 avec Jacques Dupin et Jean Frémon (devenu en 1981 la galerie Lelong), le marchand d’art est réputé pour sa contribution significative au développement de la scène artistique. Ayant travaillé et noué des liens d’amitié avec des figures majeures, Daniel Lelong avait su faire de sa galerie une adresse incontournable, chérie par de nombreux artistes et amateurs d’art.
LE MUZEJ LAH, NOUVEAU MUSÉE EN SLOVÉNIE
Sous l’impulsion du couple de philanthropes Igor et Mojca Lah, la Slovénie se dotera d’un nouveau musée à l’été 2026. Nommée d’après ses fondateurs, la nouvelle institution abritera la collection de la Fundacija Lah, qui rassemble 800 œuvres d’artistes historiques et contemporains, tout en constituant un pôle culturel pour la communauté locale. Situé à Bled, au pied des Alpes juliennes, la conception du musée a été confiée à David Chipperfield Architects.
LES FINALISTES DU SOBEY ART AWARD
La liste des finalistes du Sobey Art Award 2025, élargie de cinq à six candidats depuis l’année dernière pour mieux représenter les différentes régions du Canada, a été dévoilée le 4 juin. Sélectionné·es parmi 30 nominé·es, les lauréat·es de la 22e édition du prestigieux prix sont Hangama Amiri, Swapnaa Tamhane, Sandra Brewster, Chukwudubem Ukaigwe, Tania Willard et Tarralik Duffy. Du 3 octobre 2025 au 8 février 2026, leurs œuvres feront le sujet d’une exposition au Musée des beaux-arts du Canada.
LA GALERIE URS MEILE DÉMÉNAGE
Fondée à Lucerne en 1992, la Galerie Urs Meile a été l’une des pionnières à s’implanter en Chine tout en développant sa présence dans son pays d’origine. Cette année, la galerie annonce l’ouverture d’un nouvel espace à Zurich, situé au 3 Ankerstrasse, qui vient compléter son site de la Rämistrasse et renforcer ainsi son ancrage dans la capitale. Intitulée “Anker Protocol – 1.0”, l’exposition inaugurale sera vernie à l’occasion du lancement du Zurich Art Weekend, le 13 juin.
SIMON WALLIS À LA TÊTE DE LA ROYAL ACADEMY OF ARTS
Dès septembre, Simon Wallis pilotera la Royal Academy of Arts (RA) à Londres en tant que nouveau directeur général. Décoré de l’ordre de l’Empire Britannique en 2015 pour sa contribution aux arts visuels, Avec dix-sept années passées à la direction du Hepworth Wakefield, Simon Wallis s’est imposé comme une figure clé du paysage muséal britannique. Il succède à Axel Rüger, qui a quitté ses fonctions pour rejoindre la Frick Collection à New York.
COUP D’ENVOI DE ARRIVAL ART FAIR
Visant à proposer une alternative au rythme frénétique du modèle classique, Crystalle Lacouture, Sarah Galender Meyer et Yng-Ru Chen lancent une nouvelle biennale : Arrival Art Fair. Conseillère, galeriste et artiste, ce trio de spécialistes du milieu a imaginé un événement sur invitation et gratuit, conçu pour favoriser un environnement propice à la création de liens. L’édition inaugurale se tiendra à l’hôtel TOURISTS, à North Adams, où 36 exposants se réuniront du 13 au 15 juin.
JACK BALL REMPORTE LE RAMSAY ART PRIZE
Décerné tous les deux ans à des artistes australien·nes de moins de 40 ans, le Ramsay Art Prize est la récompense la plus prestigieuse du pays, assortie d’une bourse de 100 000 dollars. Le prix 2025 a été attribué à Jack Ball pour “Heavy Grit”, une installation mêlant photographie et sculpture. À travers des techniques expérimentales, l’artiste revisite des récits extraits d’un album conservé aux Australian Queer Archives de Melbourne.
NOUVEAU PARTENARIAT ART EXPLORA ET LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Nouvelle synergie entre deux acteurs majeurs de la scène artistique : Art Explora et Lafayette Anticipations unissent leurs forces autour d’une résidence conjointe. Deux artistes par an bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, d’un accès aux ateliers de production et d’un budget allant jusqu’à 3 000 €. La première artiste accueillie, Sarah Brahim, développera un projet autour du geste quotidien, entre poésie, mémoire et mouvement.
DREW DODGE REJOINT SEMIOSE
La galerie Semiose annonce la représentation de Drew Dodge, jeune peintre américain né en 2001 à Monterey et installé à Brooklyn. Nourrie par la peinture religieuse, les mythes du désert et l’esthétique du cartoon, sa pratique déploie des scènes oniriques et sensuelles peuplées de créatures hybrides. Il inaugurera cette collaboration par une exposition personnelle “Rainbows, Rituals, and Ruins” présentée à Paris du 28 juin au 26 juillet.