ALPHABET, NOUVEAU MAGAZINE POUR L’ART
Nouveau média print né sous l’impulsion de Donatien Grau et Thomas Lenthal : Alphabet. Conçu intégralement par des artistes, chaque numéro de cette publication semestrielle va au-delà d’un simple aperçu de l’actualité artistique, il livre une analyse avertie de la scène créative à travers les regards de ceux qui la façonnent. Sous forme d’interviews et commentaires critiques, ce premier volet rassemble entre autres personnalités Claire Fontaine, Yohji Yamamoto, Nicolas Godin, Naomi Campbell, Juergen Teller, Alejandro Jodorowsky, Hans Ulrich Obrist ou encore Michèle Lamy.
LANCEMENT DE LA SAISON DE LA LITUANIE EN FRANCE
Consolidant des échanges culturels historiques, cette année voit la naissance de la saison de la Lituanie en France. Du 12 septembre au 12 décembre, le pays du sud de la Baltique s’invite ainsi sur le territoire français avec une programmation riche et variée comprenant plus de 200 événements. Virginija Vitkienė assure le commissariat du dispositif, qui vise à renforcer les liens franco-lituaniens à travers trois axes : le voisinage mondial, la diversité et identités, et imagination débridée.
SASHA GORDON CO-REPRÉSENTÉE PAR DAVID ZWIRNER
Sacha Gordon, peintre new-yorkaise de 26 ans, rejoint David Zwirner, devenant ainsi la plus jeune artiste représentée par la célèbre galerie. La plasticienne fera ses débuts sur le stand de Zwirner à Frieze London le mois prochain, et présentera son premier solo show en septembre 2025 au siège new-yorkais de la galerie. Co-représentée par la Matthew Brown Gallery, Sasha Gordon est réputée pour ses peintures hyperréalistes, empreintes de références multiples qui laissent place à une pluralité de récits et d’interprétations.
NAN GOLDIN DÉBUTE CHEZ GAGOSIAN NYC
Première exposition personnelle de la photographe chez Gagosian, qu’elle rejoint en 2023 suite à son départ de Marian Goodman, « Nan Goldin : You never did anything wrong » ouvre ses portes le 12 septembre. Projetées sur des structures imaginées par Nan Goldin en collaboration avec l’architecte franco-libanaise Hala Wardé, les deux nouvelles œuvres audiovisuelles au cœur du solo show lient architecture, arts visuels et son dans un cadre inédit, le tout complété par un ensemble de nouvelles photographies.
LA GALERIE QUYNH GAGNE LE FRIEZE SEOUL STAND PRIZE
Dans sa seconde participation à la foire, la galerie Quynh remporte cette année le Frieze Seoul Stand Prize. La galerie basée à Ho Chi Minh se voit décerner la distinction grâce à son stand, qui présentait une installation signée Tuan Andrew Nguyen. Faisant écho à son œuvre vidéo réalisée en 2022, la proposition de l’artiste vietnamo-américain explore les répercussions des munitions non explosées au Vietnam, cette fois sous forme de sculptures mobiles fabriquées à partir de métal de bombes recyclées.
VICTORIA SIDDALL, DIRECTRICE DE LA NATIONAL PORTRAIT GALLERY
Première femme à diriger la prestigieuse institution britannique, Victoria Siddall est nommée à la tête de la National Portrait Gallery de Londres. L’ancienne directrice mondiale de Frieze, qui assure l’administration de la NPG depuis juillet 2023, succède ainsi à Nicholas Cullinan. Le remarquable parcours de Victoria Siddall témoigne également d’une sensibilité aux enjeux contemporains, marquée notamment par sa cofondation de la Gallery Climate Coalition, qui œuvre en faveur de l’éco-responsabilité dans l’art.
DISPARITION DE REBECCA HORN
Laissant derrière elle une œuvre tout aussi foisonnante que poétique et poignante, Rebecca Horn s’est éteinte ce vendredi 6 septembre à l’âge de 80 ans. Célèbre pour la force de ses performances, l’artiste allemande a exploré les subtilités de l’existence humaine et ses liens avec la nature et la technologie au cours d’une carrière qui s’étend sur une soixantaine d’années, englobant tout un large éventail de supports artistiques. Une rétrospective majeure consacrée à Rebecca Horn est proposée jusqu’au 13 octobre à la Haus der Kunst de Munich.
LE DESIGN S’INSTALLE À LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Dans le cadre de la Paris Design Week, le collectif Hall Haus investit Lafayette Anticipations du 11 au 13 septembre. C’est à travers tout un programme d’expositions, conférences, visites et rencontres que la Fondation devient, elle aussi, l’un des pôles dédiés à l’univers du design au cours de ces journées. Parmi les temps forts, on remarque la participation du Design Space AlUla, l’installation sonore « SEEINGSOUNDS » ou encore le fruit de la collaboration de Jean-Charles de Castelbajac avec le collectif.
LA GALERIE MICKI MENG DÉBARQUE À PARIS
Bien qu’elle se présente comme juste une « vitrine expérimentale ridiculement petite », la galerie Micki Meng fait pourtant de grands pas dans le milieu. Née à l’initiative de la conservatrice Micki Meng, associée à Eric Li et Nazli Ercan, la galerie voit d’abord le jour en tant que projet curatorial sous le nom de « Friends Indeed ». S’installant dans un premier espace d’exposition à San Francisco en 2019, puis à New York en 2022, Micki Meng débarque maintenant à Paris, face au Centre Pompidou, au 2, rue Beaubourg.
MIU MIU INVESTIT LE PALAIS D’IÉNA
Dans la continuité du projet Miu Miu Women’s Tales de 2011, initiative mêlant cinéma, féminité et mode, la marque de haute couture italienne renforce ses liens avec le milieu créatif, cette fois-ci avec les arts visuels. C’est ainsi que, du 16 au 20 octobre, en tant que partenaire officiel du programme public d’Art Basel, Miu Miu présentera « Tales and Tellers ». Curatée par Goshka Macuga et Elvira Dyangani Ose, l’exposition investira le Palais d’Iéna avec les œuvres d’artistes qui explorent le positionnement des femmes dans la société.