PRIX POUR LA PHOTOGRAPHIE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY

Depuis 17 ans, le musée du quai Branly – Jacques Chirac soutient la création photographique contemporaine à travers une biennale et des résidences artistiques. En 2022, le dispositif est devenu un prix annuel, qui finance les projets de trois lauréats. Les primés de cette édition 2025 sont l’artiste hongkongais Kurt Tong et l’artiste d’origine malgache Emmanuelle Andrianjafy, basée à Nairobi, tandis que le photographe mexicano-péruvien Musuk Nolte a reçu la mention spéciale du jury.

ADAM LINDEMANN FERME SA GALERIE

Avide collectionneur d’art, Adam Lindemann ouvre un espace d’exposition à New York en 2012. Baptisée Venus Over Manhattan en clin d’œil à la sculpture de Wheeler Williams située devant sa première adresse, la galerie se fait rapidement un nom grâce à une programmation mêlant artistes confirmés et talents méconnus. Près de 14 ans plus tard, estimant que le système ne favorise plus les liens entre marchands et collectionneurs, le fondateur annonce la fermeture de la galerie pour le 18 juillet.

LA TRIENNALE DE NEW ORLEANS ANNULE SON ÉDITION 2027

Créée en 2005 pour revitaliser le paysage culturel de la ville à la suite de l’ouragan Katrina, la triennale Prospect New Orleans était devenue l’un des événements artistiques les plus importants des États-Unis. Sans exclure de futures éditions, l’organisation annonce toutefois l’annulation de sa 7ᵉ édition, prévue pour 2027. Elle entend désormais se consacrer à la célébration et à l’archivage de son héritage, avec la parution, en 2027, d’un ouvrage anniversaire retraçant vingt ans de travail.

CHRISTINE SUN KIM REMPORTE LE 1ER RADICAL TRANSFORMATION AWARD

Lancé par le Henkaku Center du Chiba Institute of Technology au Japon, un nouveau prix engagé voit le jour cette année. Avec le Radical Transformation Award, l’institution vise à récompenser et soutenir des initiatives porteuses d’un message fort et tourné vers l’avenir. La première lauréate du prix est l’artiste sonore américaine Christine Sun Kim, distinguée pour un travail qui mêle art, activisme, linguistique et technologie afin de proposer des systèmes alternatifs.

UVNT ART FAIR DEVIENT CAN MADRID ART FAIR

L’un des événements phares de la Madrid Art Week, UVNT Art Fair change de nom à l’approche de sa 10e édition. Rebaptisée CAN Madrid Art Fair, la foire fusionne ainsi avec CAN Ibiza Art Fair, lancée en 2022 par son même fondateur, Sergio Sancho, pour s’unir sous le nom de Contemporary Art Now. Pour ce nouveau chapitre, la foire présentera, du 5 au 8 mars 2026, une sélection d’œuvres nationales et internationales mettant l’accent sur la diversité et l’engagement écologique dans l’art.

SHAMIN M.MOMIN À LA TÊTE DU BRONX MUSEUM OF THE ARTS

À partir de septembre, Shamin M.Momin assurera officiellement la direction et le commissariat en chef du Bronx Museum of the Arts. Ancienne conservatrice associée au Whitney Museum of American Art, où elle a notamment organisé les Biennales de 2004 et 2008, et directrice des affaires curatoriales à la Henry Art Gallery de Seattle jusqu’à l’an dernier, Shamin M. Momin est forte d’une carrière qui lui vaut cette précieuse nomination. Elle succède ainsi à Klaudio Rodriguez, parti en septembre dernier.

KIMSOOJA NOMMÉE OFFICIER DES ARTS ET DES LETTRES

Nommée chevalier en 2017, Kimsooja est désormais élevée au rang d’officier de l’ordre français des Arts et des Lettres. La cérémonie s’est déroulée le 9 juillet à la résidence de l’ambassadeur de France en Corée, à Séoul. Surnommée Bottari dans son pays natal, Kimsooja a été la première artiste coréenne à se voir offrir une carte blanche à la Bourse de Commerce, qu’elle a investie en 2024 avec l’intervention monumentale “To Breathe — Constellation”.

LE FRIEZE LONDON ARTIST AWARD COURONNE SOPHIA AL-MARIA

Pour la 7e année, Forma et Frieze invitent un·e artiste en début ou en milieu de carrière à réaliser une œuvre dans le cadre de l’édition londonienne de la foire. En tant que lauréate du Frieze London Artist Award 2025, l’artiste américano-qatarienne Sophia Al-Maria présentera ainsi un spectacle de stand-up intitulé “Wall Based Work (a Trompe LOL)”. Jouée chaque jour de la foire, du 15 au 19 octobre, la pièce abordera des questions liées aux droits d’auteur et à l’authenticité face à l’IA.

LE PALMARÈS DU PRAEMIUM IMPERIALE 2025

Ce 15 juillet, les lauréats du 36e Praemium Imperiale ont été annoncés lors d’une conférence de presse à l’hôtel Okura. Décernée par la Japan Art Association depuis 1988, le surnommée Nobel des arts récompense en 2025 : Marina Abramović dans la catégorie Sculpture, Peter Doig en Peinture, Eduardo Souto de Moura en Architecture, András Schiff en Musique, et Anne Teresa De Keersmaeker dans la catégorie Arts vivants et Cinéma. Le prix Jeunes artistes a été décerné au National Youth Theatre of Great Britain.

LES PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS DE LA GALERIE PRIMA

Sous l’impulsion du duo Laetitia Ferrer et Sébastien Borderie, la galerie PRIMA ouvrait ses portes l’automne dernier. Située rue Notre-Dame de Nazareth, au cœur du vivier des jeunes galeries parisiennes, elle s’affirme comme une vitrine engagée pour la création émergente. Fidèle à cet élan inaugural, la galerie a dévoilé cette semaine les quatre artistes qui composent ses premières représentations : Héloïse Rival, Gaspard Girard d’Albissin, Helena Minginowicz et Bryce Delplanque, qui a signé le solo show inaugural de la galerie en novembre 2024.

RETOUR SUR LES RENCONTRES D’ARLES 2025

Parmi les têtes d’affiche de cette 56e édition des Rencontres d’Arles figure la photographerusso-américaine Diana Markosian, lauréate du Prix de la Photo Madame Figaro. Également exposés à l’espace Monoprix, le Mexicain Octavio Aguilar et sa galerie Parallel Oaxaca ont reçu le prix Découverte de la Fondation Louis Roederer, tandis que le Prix du publica été attribué à Julie Joubert. Quant au LUMA Rencontres Dummy Book Award, il a récompensé l’ouvrage Binom, de Nata Drachinskaya.