PILAR CORRIAS À ART BASEL PARIS
à l’occasion de cette édition inaugurale d’Art Basel Paris au Grand Palais, du 18 au 20 octobre, la galerie Pilar Corrias nous offre une immersion unique dans l’univers artistique de Sophie von Hellermann. L’artiste allemande, actuellement basée au Royaume-Uni, sera présente sur le stand de la galerie, le B50, où elle poussera plus loin sa réflexion sur la frontière entre imagination et réalité, en donnant vie aux rêves des visiteurs à travers son emblématique palette d’aquarelles en direct.
4E EXPOSITION DU MENTORAT REIFFERS ART INITIATIVES
En pleine semaine de l’art parisien, Reiffers Art Initiatives dévoile l’exposition issue de son programme de mentorat 2024. Pour sa 4e édition, le dispositif a associé Tarek Lakhrissi et Ugo Rondinone, qui ont métamorphosé les espaces du Reiffers Art Center avec « who is afraid of red blue and yellow? ». Reflétant leur passion partagée pour la poésie, l’exposition plonge les visiteurs dans une expérience immersive, rythmée par la couleur, qui explore la richesse et le potentiel du langage.
POUSH PRÉSENTE L’EXPOSITION « PAR LA FUMÉE »
Du 5 octobre au 14 décembre, POUSH accueille l’exposition collective « Par la fumée ». S’appuyant sur l’histoire du site, qui abritait jadis les usines de la maison de parfums L.T. Piver, les artistes ont puisé dans l’histoire olfactive du bâtiment d’Aubervilliers pour faire ressurgir des récits et des mémoires. Sous le commissariat de Sandra Barré, l’exposition fait ainsi dialoguer un patrimoine séculaire avec notre présent, prenant de nouvelles formes articulées autour du thème de la fumée.
LES LAURÉAT.E.S DU PRIX COAL 2024
Destiné à encourager une approche culturelle de l’écologie, le prix COAL récompense depuis 2010 des artistes ou des collectifs investis dans les enjeux environnementaux. Le prix principal de cette 15e édition, placée sous le thème « Se transformer », revient à l’artiste visuel et cinéaste franco-polonais Yan Tomaszewski, qui remporte la distinction pour son projet Sequana. Le prix spécial du jury a été attribué au collectif C.A.R, les mentions spéciales à Carla Gueye et au collectif MITR, et le prix étudiant à Antoine Behaghel.
LE STEDELIJK REMPORTE LE PRIX DU MUSÉE D’ART EUROPÉEN
Cette année, c’est le Stedelijk Museum d’Amsterdam qui est honoré par le European Art Museum Award. Incontournable dans la ville néerlandaise, abritant la plus grande collection d’art et de design modernes et contemporains des Pays-Bas, l’institution a été primée pour ses nouvelles stratégies destinées à élargir l’accessibilité, la diversité et l’inclusion, qui s’inscrivent pleinement dans l’engagement social que le prix vise à récompenser et promouvoir.
LA TATE MODERN ORGANISE UNE SOIRÉE D’ÉCOUTE D’APHEX TWIN
Joyau de la couronne des galeries d’art londoniennes, la Tate Modern propose aussi un cycle d’événements où toutes les formes d’expression artistique se conjuguent, le temps d’une soirée unique en son genre. Articulé autour de l’installation de Mire Lee, qui investit le Turbine Hall jusqu’au 16 mars 2025, le prochain volet des Tate Lates aura lieu le 25 octobre. Au programme, gratuit et ouvert à tous.tes, on remarque notamment une soirée d’écoute de « Selected Ambient Works Volume II » d’Aphex Twin, à l’occasion de sa réédition par Warp Records.
SOUTIEN À LA PRODUCTION LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Lors de la 3e édition d’Art Basel Paris, le groupe Galeries Lafayette, partenaire officiel du secteur Emergence, a soutenu 16 galeries émergentes et leurs artistes. Lafayette Anticipations récompense un·e artiste avec un soutien à la production. En 2024, l’artiste américaine Steffani Jemison, représentée par la galerie Madragoa, a été sélectionnée. Elle bénéficiera de l’accompagnement des ateliers et des équipes curatoriales deLafayette Anticipations pour la réalisation d’une nouvelle œuvre. Le jury était composé de Guillaume Houzé, Rebecca Lamarche-Vadel, X Zhu-Nowell, Leonie Radine, et Mohamad Abdouni.
STÉPHANIE SAADÉ ET LA GALERIE MARFA’ PRIX FLUXUS-CPGA 2024
Inscrit dans le cadre de la Frieze London depuis l’année dernière, le prix Fluxus-CPGA vise à favoriser la visibilité des artistes français au niveau international. La lauréate de cette année est Stéphanie Saadé, née au Liban et actuellement basée entre Beyrouth et Paris. Elle partage cette récompense avec la galerie Marfa’, implantée dans la capitale libanaise et présentant son travail pendant la foire. La mention spéciale a été attribuée à Malo Chapuy, jeune artiste originaire de Laon et actuellement basé à Paris.
NUMÉRO ANNIVERSAIRE DE THE STEIDZ
Cela fait dix ans que The Steidz a vu le jour, sous l’impulsion de Sébastien Maschino et Maxime Gasnier. D’abord sous forme de revue print annuelle, proposant un décryptage de la culture contemporaine, la publication a su rassembler toute une communauté. Opérant en dénicheur des talents émergents, The Steidz s’est imposé comme un acteur référent du paysage artistique. En témoigne leur numéro anniversaire, dont le lancement aura lieu ce 18 octobre à La Caserne.
8 GALERIES INTERNATIONALES RÉUNIES PLACE DES VOSGES
Au cœur de l’effervescence de la semaine de l’art parisienne, un nouveau projet collaboratif voit le jour cette année : Place des Vosges. Du 14 au 19 octobre, 8 galeries internationales investissent deux appartements historiques situés sur la place qui donne son nom à l’initiative. La galerie londonienne The Approach présente l’exposition « An Other Place » au 9 Place des Vosges, à quelques encablures du 26 Place des Vosges, qui accueille Chris Sharp, Corbett vs. Dempsey, Kate MacGarry, Kerlin Gallery, Linn Lühn, Meyer Kainer et Michael Benevento.