KETABI BOURDET REPRÉSENTE L’ESTATE DE GUY DE ROUGEMONT

Co-fondée par Charlotte Ketabi-Lebard et Paul Bourdet, la galerie Ketabi Bourdet représente désormais l’héritage artistique de Guy de Rougemont. La première exposition de la galerie autour du célèbre peintre et sculpteur français, membre de l’Académie des beaux-arts dans la section de peinture jusqu’à son décès en 2021, est prévue à l’automne 2024, dans le cadre de la semaine de l’art à Paris. En prélude, du 13 juillet au 29 septembre, l’Académie des beaux-arts lui consacre aussi une rétrospective, curatée par Adrien Goetz et Julie Goy.

AUCKLAND TOI O TAMAKI LANCE UNE NOUVELLE TRIENNALE

En juin, la galerie d’art Auckland Toi o Tāmaki,  aka AAG, annonçait une nouvelle exposition triennale consacrée à l’art contemporain en Nouvelle-Zélande. Baptisée Aotearoa Contemporary, et financée par la tribu Ngāti Whātua Ōrākeitribe (iwi), cette nouvelle rencontre artistique vise à favoriser le rayonnement du talent artistique néo-zélandais, en lui offrant une représentation permanente. Cette édition inaugurale, qui a ouvert ses  portes le 6 juillet, présente vingt-sept artistes spécialisés dans différentes disciplines.

MOUAD EL BISSAOUI REMPORTE LE 8E EECKMAN ART PRIZE

Décerné par Eeckman Art & Insurance et Art on Paper, le Prix Eeckman récompense chaque année depuis 2016 le travail d’un artiste à la pratique liée au dessin. Le lauréat de la 8e édition du prix est l’artiste pluridisciplinaire Mouad El Bissaoui. Il présentera son travail dans le cadre du festival Art on Paper et au sein des locaux d’Eeckman lors de la Brussels Drawing Week. Né et actuellement basé au Maroc, le jeune artiste multidisciplinaire travaille avec du charbon de bois pour dessiner et sculpter des pièces qui explorent le pouvoir, la condition humaine et les discours sous-jacents.

NOUVEL ESPACE DE MARIAN GOODMAN À MANHATTAN

Près de 50 ans après sa fondation, la galerie Marian Goodman quitte son tout premier espace d’exposition, situé sur la 57e rue, et s’installe en plein cœur de New York . Doublant ainsi sa surface, le siège new-yorkais de la célèbre galerie trouve son nouvel écrin au Grosvenor Building, bâtiment historique de la fin du XIXe siècle, fraîchement réhabilité par l’agence d’architecture StudioMDA. L’exposition inaugurale, annoncée pour le 26 octobre, rassemblera les œuvres d’une cinquantaine d’artistes représentés par Marian Goodman.

HARTWIG FISCHER À LA TÊTE DU MUSEUM OF WORLD CULTURES À RIYADH

Près d’un an après sa démission du British Museum, l’ancien directeur de l’institution londonienne Hartwig Fischer se voit confier un nouveau poste. Annoncé dans un communiqué de presse de la Commission des musées d’Arabie saoudite, l’historien de l’art allemand a été nommé directeur fondateur d’un futur musée consacré aux cultures du monde à Riyad. Implanté dans le Royal Arts Complex du King Salman Park, bâtiment signé par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, ce nouveau centre culturel ouvrira ses portes en 2026.

LAURENT DUMAS REJOINT LES BEAUX-ARTS DE PARIS

À l’issue de son mandat de six ans en tant que président du conseil d’administration du Palais de Tokyo, Laurent Dumas quitte l’institution pour rejoindre le conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. C’est sur proposition de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, que le fondateur et président du conseil de surveillance du groupe Emerige, aussi membre fondateur du Tokyo Art Club, vient succéder à Éléonore Ladreit de Lacharrière.

RÉOUVERTURE DE LA SALLE DE LECTURE CIRCULAIRE DU BRITISH MUSEUM 

La plus grande bibliothèque du Royaume-Uni, la salle de lecture circulaire du British Museum, rouvre ses portes après 11 ans de fermeture. Inauguré en 1857, ce chef-d’œuvre architectural conçu par Sydney Smirke et inspiré du Panthéon de Rome a été le lieu d’étude pour de nombreuses personnalités  telles que Karl Marx, Sir Arthur Conan Doyle, Oscar Wilde, Sylvia Pankhurst, Bram Stoker, Joseph Conrad, Lénine et George Orwell. Voilà une raison de plus pour faire un détour par le musée lors de votre balade à Bloomsbury.

LE CENTRE POMPIDOU RÉAFFIRME SA COLLABORATION AVEC LA VILLE DE MÁLAGA

Première succursale de l’institution française à l’étranger, le Centre Pompidou Málaga, Espagne, a ouvert  ses portes au printemps 2015 sur la base d’une collaboration de 5 ans. Déjà prolongé jusqu’en 2025, leur partenariat se poursuivra pour encore une décennie, soit jusqu’en 2035, a annoncé ce jeudi le maire de Málaga, Francisco de la Torre. Au programme de ce premier et très réussi « Centre Pompidou provisoire », le parcours semi-permanent « Place-ness », à découvrir au sein du célèbre bâtiment, aussi appelé « El Cubo », jusqu’en mars 2025.

DISPARITION DE BILL VIOLA 

Vendredi 12 juillet, l’artiste américain Bill Viola est décédé à l’âge de 73 ans à Long Beach, Californie, emporté par la maladie d’Alzheimer. Reconnu aujourd’hui comme l’un des pionniers de l’art vidéo, son approche expérimentale du médium  fut notamment remarquée en 1982, lors de sa participation à la Biennale de Venise. Marquée par sa dimension spirituelle, l’œuvre de Bill Viola ne se limite pas à une exploration du support artistique, mais de la conscience humaine au sens large, abordant notamment la perception du temps et de l’espace.

EXPOSITION DU MENTORAT REIFFERS ART INITIATIVES 2024

«Who’s Afraid of Red, Blue and Yellow», c’est le titre de la quatrième exposition issue du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives. Depuis 2021,le fonds de dotation offre à un.e jeune artiste émergent.e de la scène artistique française l’opportunité de développer sa pratique aux côtés d’une personnalité internationale, le  fruit de leur collaboration faisant alors l’objet d’une exposition. Le binôme 2024 est formé par Ugo Rondinone, dans le rôle de mentor, et le poète et artiste plasticien Tarek Lakhrissi, né en 1992 à Châtellerault et actuellement basé à Paris.