DRAWING NOW SIGNE LE PRINTEMPS DU DESSIN

Signe du retour du printemps, la foire Drawing Now s’installe la semaine prochaine  au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris. Pour cette 16e édition, une sélection de 73 galeries internationales présentent un panorama du dessin contemporain. Deux secteurs curatés, Insight et Process, permettront de montrer de plus jeunes pratiques et la scène émergente du dessin.

 

 

BERNAR VENET DÉFIE LA GRAVITÉ PLACE VENDÔME

À la suite d’Alicja Kwades, invitée cet automne, le commissaire Jérôme Sans invite l’artiste Bernar Venet pour une installation in situ d’envergure sur la place Vendôme à Paris. À partir du 18 mars, en parallèle de sa première exposition chez son nouveau galeriste Emmanuel Perrotin, l’artiste dépose en équilibre sur la place deux nouvelles œuvres monumentales composées d’arcs en acier corten, sa marque de fabrique.

 

LA FERME DU BUISSON TRACE SA ROUTE

A peine arrivé à la direction du centre d’art de la Ferme du Buisson, le commissaire Thomas Conchou signe un nouveau programme d’accompagnement et de professionnalisation pour les artistes en début de carrière. La première édition de Sillons dévoile à partir du 19 mars les travaux de 13 artistes au sein d’une exposition collective interdisciplinaire, ponctuée de performances, d’ateliers de formation, de séminaires,…

 

FRIEZE NEW YORK ANNONCE SON PROGRAMME

La foire d’art contemporain Frieze a dévoilé la liste des 69 participants exposants pour sa prochaine édition, du 17 au 21 mai à The Shed, New York. Cette année encore, l’attention est maintenue sur les galeries new-yorkaises et la scène artistique américaine, bien que 27 pays soient représentés. Liste complète à retrouver sur le site de la foire.

 

MARC LOHNER LAURÉAT DU PRIX RUBIS MÉCÉNAT

Après Dhewadi Hadjab en 2021 et Hélène Janicot en 2022, l’artiste Marc Lohner est le 3e artiste récompensé par le prix Rubis Mécénat – Beaux-Arts de Paris. L’étudiant en 5e année a été sélectionné parmi 33 candidatures grâce à son projet Light Pillars. Il reçoit une bourse de 7 000 euros ainsi qu’une aide à la production (jusqu’à 20 000 euros) pour réaliser son projet, afin d’être exposé à l’église Saint-Eustache à l’automne, sous le commissariat de Marc Donnadieu.

 

DAVID CHIPPERFIELD REÇOIT LE PRIX PRITZKER

Après le Burkinabé Francis Kéré, le célèbre prix d’architecture Pritzker a été attribué cette année à l’architecte britannique David Chipperfield. Né en 1953, l’architecte a notamment supervisé la rénovation du Neues Museum à Berlin et celle du campus d’HEC à Jouy en Josas, réalisé le projet Morland Mixité Capitale à Paris, le musée Jumex à Mexico City ou encore l’extension de la Kunsthaus à Zurich.

 

INAUGURATION DU HANGAR Y À MEUDON

Après un week-end de préfiguration à l’automne dernier, vient le temps de l’inauguration officielle pour le nouveau centre d’art à l’orée de la forêt de Meudon. Le Hangar Y ouvre ses portes le 22 mars avec une exposition d’art contemporain dédiée aux machines volantes, en hommage à son histoire. Cette exposition inaugurale est organisée par la fondation Art Explora (dont le fondateur est aussi le gestionnaire du lieu), et le commissariat est pensé par la curatrice indépendante Marie-Laure Bernadac.

 

JOËL ANDRIANOMEARISOA REJOINT LA GALERIE ALMINE RECH

Almine Rech annonce la représentation de l’artiste franco-malgache Joël Andrianomearisoa en France, en Belgique, au Royaume-Uni, à Shanghai et à New York. L’artiste développe une pratique poétique et inspirée, travaillant le pastel, le papier de soie et la fibre pour composer des œuvres diverses, du panneau tressé à la sculpture. La galerie présentera son travail à la foire Art Brussels en avril 2023.

 

NOUVELLE RÉSIDENCE AUX MAGASINS GÉNÉRAUX

Après le musicien Thylacine en 2019, l’artiste et chercheuse Jeanne Vicerial en 2021, et l’artiste Mégane Brauer en 2022, les Magasins Généraux invitent Hugo Servanin en résidence. Sous le commissariat d’Anna Labouze & Keimis Henni, le sculpteur propose ce printemps une programmation collaborative et une vaste exposition évolutive, pensée comme une prolongation de son atelier, à découvrir jusqu’au 7 mai 2023.

 

SEMIOSE REPRÉSENTE AMY BRAVO

La galerie Semiose représente désormais l’artiste américaine Amy Bravo. New-yorkaise, née en 1997, l’artiste s’inspire de ses origines italo-cubaines et de la culture populaire et religieuse latino pour créer des peintures et dessins retraçant les histoires individuelles et interrogeant l’identité. Elle sera présentée par la galerie à la foire Drawing Now du 23 au 26 mars à Paris.