LÉA BELOOUSSOVITCH REJOINT LA MEESSEN GALLERY
Après son premier solo à la galerie en début d’année, la Meessen Gallery annonce la représentation de Léa Belooussovitch. Née à Paris, l’artiste vit et travaille en Belgique, où elle s’est formée à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Construites autour de flous sous forme de halos colorés, ses œuvres illustrent un univers onirique invitant à une réflexion sur la violence véhiculée par les images.
YAN DU PROJECTS, NOUVEL ESPACE D’ART À LONDRES
Portée par une nouvelle vision philanthropique, la collectionneuse et mécène chinoise Yan Du annonce la création d’un espace artistique à but non lucratif. Implanté dans le quartier londonien de Bloomsbury, Yan Du Projects mettra en lumière le travail d’artistes asiatiques contemporains à travers un cycle d’expositions, résidences et événements ouverts au public. L’artiste visuelle Duan Jianyu signe l’exposition inaugurale, prévue pour octobre 2025.
DISPARITION D’EVA, DU DUO EVA & ADELE
L’un des duos les plus emblématiques, EVA & ADELE, fait depuis plus de 35 ans de sa propre présence une performance artistique, un manifeste engagé autour des notions d’identité et de genre. Le 21 mai, ADELE a annoncé la mort de sa compagne, décédée à Berlin à l’âge de 74 ans, et son souhait de prolonger l’élan de leur œuvre en achevant le cycle des 201 toiles entamées ensemble. Une fondation à leur nom verra bientôt le jour.
FLORYAN VARENNES, LAURÉAT DE LA VILLA BUSAN
Fruit du partenariat entre la Mairie de Cannes, la Ville de Busan, le Campus Art Méditerranée et la Fondation Fiminco, la Villa Busan propose un dispositif de résidences visant à renforcer les liens entre la France et la Corée du Sud. L’artiste plasticien Floryan Varennes, formé à l’histoire médiévale, est le nouveau lauréat du programme, et bénéficiera ainsi d’un séjour au sein du Hongti Art Center, centre culturel à Busan, de juin à août 2025.
L’INAUGURATION DU NAOSHIMA NEW MUSEUM OF ART
Premier musée portant le nom de l’île japonaise qui l’abrite, le Naoshima New Museum of Art ouvrira ses portes le 31 mai. Conçu par Tadao Ando, il s’agit du 10e projet du célèbre architecte japonais pour le Benesse Art Site Naoshima. Sous la direction artistique de Sobue Shin, l’institution axera sa programmation sur la création contemporaine asiatique ainsi que sur le dialogue avec les visiteurs et les artistes.
GRAND TOUR, UN NOUVEL ESPACE D’ART PARISIEN
Sous l’impulsion d’Alexandre Chastel et Hugo Giacometti, Paris accueillait ce 22 mai un nouvel espace consacré à l’art contemporain : Grand Tour. Alternative au modèle classique de la galerie, l’espace a été conçu comme un lieu hybride, un écosystème au service de l’expérimentation. Piloté par Manon Canto, Grand Tour est installé dans les anciens locaux de la galerie Fitzpatrick au 123, rue de Turenne.
DÉCÈS DE SEBASTIÃO SALGADO
Sebastião Salgado, photographe et militant de renom, s’est éteint cette semaine à l’âge de 81 ans des suites d’une leucémie. Le Franco-Brésilien a marqué son époque par une œuvre puissante, qui a mis en lumière les injustices subies par la forêt amazonienne. Sa carrière, jalonnée de récits engagés, en fait l’un des photographes humanistes les plus respectés de notre temps.
GRACIELA ITURBIDE REMPORTE LE PRIX PRINCESSE DES ASTURIES
Décernés par l’héritière du Royaume d’Espagne depuis 1981, les Prix Princesse des Asturies récompensent des contributions exceptionnelles au patrimoine humain. Dans le domaine de l’art, c’est l’artiste mexicaine Graciela Iturbide qui remporte cette année la distinction. Un hommage à l’ensemble de sa carrière et l’influence de son œuvre sur l’évolution de la photographie contemporaine.
LÉON KRUIJSWIJK REJOINT LE MUDAM LUXEMBOURG
L’institution luxembourgeoise de premier plan dédiée à l’art contemporain, accueille ce mois-ci un nouveau membre dans son équipe de programmation artistique : Léon Kruijswijk. Commissaire indépendant et écrivain, il rejoint le musée en tant que curateur performance. Ancien conservateur à l’Institut d’art contemporain KW de Berlin, il se distingue par une carrière transdisciplinaire et engagée, mêlant danse, performance et musique expérimentale.
PROFANE FÊTE SES 10 ANS ET LANCE SON NUMÉRO 20
Pour fêter ses 10 ans, la Revue Profane a confié à Graziella Semerciyan une carte blanche pour concevoir une exposition autour des artistes qui ont marqué son histoire. Du 11 au 14 juin, le 62 Av. de la République se métamorphose en une galerie éphémère et festive, jalonnée de performances live. L’occasion de découvrir en avant-première le numéro 20 de Profane, lancé à cette occasion.
ART BASEL PARIS : UNE FOIRE QUI S’ENRACINE, UNE SCÈNE QUI S’AFFIRME
Pour sa deuxième édition au Grand Palais, Art Basel Paris réunit 203 galeries issues de 40 pays. En filigrane, l’ambition de faire de Paris une place centrale du marché de l’art mondial, portée par un tiers d’exposants installés dans la capitale. L’édition 2025 s’articulera autour d’un programme public exigeant, dont une exposition dans les Tuileries confiée à Mouna Mekouar, et le retour de Oh La La !, séquence dédiée aux accrochages prospectifs.
LA BIENNALE DE VENISE 2026 MAINTIENT L’EXPOSITION DE KOYO KUOUH
Malgré le décès soudain de sa commissaire Koyo Kouoh, la Biennale de Venise a confirmé le maintien de l’exposition qu’elle préparait pour 2026. Intitulée In Minor Keys, la manifestation ouvrira comme prévu le 9 mai, portée par une équipe curatoriale qu’elle avait elle-même constituée. Pensé entre octobre et mai dernier, le projet bénéficiera du soutien officiel de sa famille et conserve la ligne artistique définie par Kouoh, mêlant engagement critique, cohérence collective et vision curatoriale affirmée.