LA 193 GALLERY S’INSTALLE À SAINT-TROPEZ
Cofondée à Paris par César Lévy et Linda Franco, la 193 Gallery propose depuis 2018 un regard diversifié sur l’art contemporain, privilégiant les expressions artistiques du Sud. Si l’année dernière la galerie étendait sa présence internationale avec l’ouverture d’un espace à Venise, ce printemps 2025 elle consolide le lien avec ses collectionneurs de la Côte d’Azur avec une nouvelle implantation à Saint-Tropez. L’espace sera inauguré le 25 avril avec une exposition collective de 13 artistes.
ADAM PENDLETON REJOINT MENNOUR
Solidement établi et représenté sur le sol américain par la Pace Gallery, Adam Pendleton s’apprête à se positionner sur la scène européenne en collaboration avec Mennour. Pour marquer cette nouvelle représentation, la galerie parisienne présentera d’abord une des nouvelles peintures d’Adam Pendleton sur son stand à Art Basel, qui investira le Grand Palais du 22 au 26 octobre 2025, avant de lui consacrer une exposition personnelle à l’automne prochain.
LIU JIAKUN REMPORTE LE PRIX PRITZKER 2025
Surnommé le “Nobel de l’architecture”, le prix Pritzker récompense chaque année depuis 1979 la contribution d’un architecte à la discipline. Cette prestigieuse distinction, décernée à de grands noms tels que Zaha Hadid, Tadao Ando ou Renzo Piano, salue cette année le parcours de Liu Jiakun. Fort d’une carrière de plus de 40 ans, l’architecte chinois est célébré pour la dimension sociale et engagée de sa démarche, qui fait de l’architecture une passerelle reliant les communautés à leur patrimoine.
APPEL À LA GRÈVE DU 20 MARS
Face à la vulnérabilité accrue que la culture traverse les travailleur·euses du milieu se rassemblent depuis quelques mois sous le mouvement « cultures en lutte » pour préserver leurs métiers et affirmer l’importance vitale de l’art. Suite à l’absence d’engagement du ministère de la Culture lors de différents rendez-vous, le collectif a lancé un appel à la grève et à la mobilisation nationale. Ce 20 mars, des rassemblements sont organisés dans de nombreuses villes de France. À Paris, la mobilisation se tiendra devant l’Opéra Bastille, dès 14h.
ARPITA SINGH À LA SERPENTINE GALLERY DE LONDRES
Ce 20 mars, la Serpentine North Gallery de Londres inaugure “Remembering”, une rétrospective consacrée à la peintre Arpita Singh. Première exposition personnelle de l’artiste indienne en dehors de son pays natal, “Remembering” offre un regard inédit sur l’œuvre d’Arpita Singh, qui mêle folklore bengali et imaginaire fantastique. Placée sous le commissariat de Tamsin Hong, l’exposition explore les subtilités de sa démarche artistique à travers une sélection d’œuvres allant des années 1960 à aujourd’hui.
PARTENARIAT SOTHEBY’S ET PACE GALLERY
Alors que le marché de l’art éprouve des difficultés, de nouvelles alliances se forgent. En témoigne l’annonce du partenariat entre Sotheby’s et la Pace Gallery, qui prévoit la création d’un nouveau format hybride. Bien que les détails exacts n’aient pas encore été annoncés, l’objectif est de conjuguer les atouts de chaque entité, à savoir la visibilité du réseau mondial de la maison de vente aux enchères et les approches curatoriales modernes de la galerie, pour une position unifiée et solide.
LES LAURÉAT.ES DU SHEVCHENKO PRIZE
Principal prix culturel ukrainien, le Taras Shevchenko Prize distingue les meilleures contributions à la culture et à l’art contemporain. Pour la première fois en 20 ans, le volet consacré aux arts visuels a été décerné à une artiste femme : Zhanna Kadyrova, qui décroche la distinction avec “Flight Trajectory”. À ses côtés, Yuriy Izdryk en littérature, Pavlo Kazarin en journalisme, Oles Sanin en cinéma, Bohdan Pivnenko et Oleksandr Shymko en musique, et Vasyl Vovkun en théâtre.
NOUVELLE DIRECTRICE POUR LA LUXEMBOURG ART WEEK
Directrice adjointe de la Luxembourg Art Week depuis septembre 2024, Mélanie de Jamblinne de Meux se voit confier ces jours-ci la direction de la prochaine édition de la foire, qui aura lieu du 21 au 23 novembre. Cette évolution résulte des bonnes synergies avec le galeriste Alex Reding, fondateur de la manifestation luxembourgeoise, avec qui elle a travaillé en étroite collaboration pour l’édition anniversaire de 2024 et qui lui délègue la direction pour se consacrer davantage à ses galeries.
JACK WHITTEN À L’HONNEUR AU MOMA
Du 23 mars au 2 août, le MOMA présente “Jack Whitten : The Messenger”, la première rétrospective consacrée au regretté artiste américain. Décédé en 2018 après 60 ans de carrière, Jack Whitten est célèbre pour son expérimentation des techniques et matériaux qui lui ont valu la National Medal of Arts en 2016 et le titre de “père d’une nouvelle abstraction” par le New York Times. L’exposition offre un regard inédit et exhaustif sur son travail à travers une sélection de plus de 175 œuvres.
VENTE CARITATIVE D’ARTCURIAL X FONDATION VASARELY
En partenariat avec Artcurial, ce vendredi 21 mars, la Fondation Vasarely organise une vente aux enchères caritative dans ses locaux d’Aix-en-Provence. Organisée sous le parrainage de Jean Dominique Senard, cet événement réunit des pièces historiques du plasticien hongrois, mais aussi des donations d’œuvres d’artistes contemporains. L’intégralité des profits permettra à l’institution de financer une partie de la rénovation d’œuvres monumentalesainsi que son projet scientifique et culturel.