↘ “JARDINS DU MONDE EN MOUVEMENT”

La Cité internationale universitaire de Paris lance un appel à projets autour de la création contemporaine et du paysagisme. Une bourse d’un montant de 8000€ ainsi qu’en espace de travail seront attribués à chaque participant·e sélectionné·e, afin de produire une œuvre paysagère, installée dans le parc de la Cité en mai 2023.

↘ DÉCOLLAGE IMMINENT POUR OVNI

Plus que quelques jours pour découvrir à Nice le festival OVNi dédié à l’art vidéo. Les expositions se déploient dans tout le département, créant un parcours d’art vidéo dans de nombreux lieux culturels et hôtels iconiques de la Côte d’Azur. L’artiste ukrainienne Oksana Chepelyk est l’invitée d’honneur de cette édition.

↘ MARIANE IBRAHIM S’INSTALLE À MEXICO

Après Chicago et Paris, la galeriste franco-somalienne Mariane Ibrahim s’installe à Mexico City, devenant ainsi la première galerie d’importance internationale sur place. Le nouvel espace ouvrira en février prochain, attachant durablement des relations de longues dates de la galerie avec le marché mexicain.

↘ LINA GHOTMEH RÉALISERA LE PAVILLON DE LA SERPENTINE GALLERY

L’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh réalisera le prochain pavillon d’été de la Serpentine Gallery, dans les jardins de Kensington, à Londres. Née en 1980, l’architecte a conçu un projet écoresponsable, qui sera construit à partir de matériaux durables, biosourcés et à faible émission carbone. Elle prend la suite d’une belle lignée d’architectes et artistes ayant participé au projet, initié en 2000 avec Zaha Hadid.

↘ AUDREY BAZIN NOMMÉE À LA FONDATION LOUIS ROEDERER

Historienne de l’art et spécialiste de la photographie, Audrey Bazin est la nouvelle directrice artistique de la Fondation Louis Roederer. Après avoir dirigé la Galerie Particulière à Paris et Bruxelles de 2011 à 2019, puis assuré la direction artistique du prix photo Camera Clara, elle a rejoint cette année le comité de sélection de Paris Photo avant de prendre son nouveau poste à la fondation.

↘ MOR CHARPENTIER ACCUEILLE GUADALUPE MARAVILLA

La galerie Mor Charpentier représente désormais l’artiste Guadalupe Maravilla (né en 1976, vit à New York). Son travail intense autour de la sculpture, les dessins et des sons, est profondément marqué par son enfance au Salvador pendant la guerre civile. L’œuvre de Maravilla porte sur le traumatisme du déplacement et de l’immigration, qu’il conjure notamment par ses sculptures et des rituels de « bains sonores » pour le visiteur.

↘ DÉCÈS DE BERNADETTE MAYER

Bernadette Mayer, poète, éditrice et artiste, est décédée le 22 novembre à l’âge de 77 ans. Née en 1945, Bernadette Mayer a bousculé les conventions, choisissant une écriture en expression automatique, et parlant sans détour de la maternité. Figure centrale de la presse new-yorkaise, elle a publié de nombreux recueils de poésie et exposé ses photographies avec succès aux Etats-Unis.

↘ CLAIRE BOUFFAY RÉCOMPENSÉE PAR LE PRIX SAM VILLA ARSON

SAM Art Projects, initiative philanthropique de Sandra Hegedüs, inaugure un prix avec la Villa Arson (dont la mécène est présidente du conseil d’administration) afin d’accompagner de jeunes artistes sorti·e·s de l’école d’art. La première lauréate, Claire Bouffay, a été choisie parmi les 34 diplômé·e·s de la promo 2021 réuni·e·s sous le commissariat de Cédric Fauq. Elle sera exposée prochainement à Paris et reçoit une dotation de 5 000 € pour l’acquisition d’une œuvre.

↘ ART EXPLORA LANCE DES JOURNÉES PROFESSIONNELLES

La fondation Art Explora lance une nouvelle initiative permettant de contextualiser son prix européen en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. La 3e cérémonie de remise des Prix, le 14 décembre prochain, est l’occasion de lancer un rendez-vous annuel dédié aux professionnels proposant rencontres et débats sur l’engagement des publics.

↘ NETALLY SCHLOSSER REJOINT LA DVIR GALLERY

La Dvir Gallery (Tel Aviv, Paris, Bruxelles) représente l’artiste israélienne Netally Schlosser. Née en 1979, diplômée de l’Académie Bezalel des arts et du design d’Israël, Netally Schlosser se consacre à la peinture, et depuis 2018 à un ambitieux projet expérimental autour des technologies. Elle sera exposée à la fin du mois au sein de l’espace de Tel Aviv.