ART BASEL ANNONCE UNE NOUVELLE FOIRE AU QATAR 

Renforçant la présence du Moyen-Orient sur la scène internationale de l’art, Art Basel lance une nouvelle foire à Doha. Prévue pour février 2026, l’édition inaugurale d’Art Basel Qatar investira le M7, un hub créatif au cœur de la ville,avec une cinquantaine de galeries internationales. Faisant suite au partenariat de la foire avec Qatar Sports Investments (QSI) et QC+, cette nouvelle implantation vise à favoriser la croissance du marché de l’art et de la communauté artistique mondiale.

 

LILY MORTIMER INTÈGRE DAVID ZWIRNER

Quelques jours après l’inauguration de son nouvel espace sur la 19th Street, la galerie David Zwirner annonce la nomination de Lily Mortimer au poste de directrice de son département des ventes à New York. Ancienne directrice associée des ventes chez Gagosian, Lily Mortimer a mené une carrière de douze ans au sein de la galerie, débutant comme stagiaire avant d’occuper divers postes clés, parmi lesquels la cofondation de l’initiative destinée aux jeunes collectionneurs.

 

ART BASEL PRÉSENTE SES PREMIERS MÉDAILLÉS

Nouveau palmarès de prestige, les Art Basel Awards récompensent l’excellence dans le monde de l’art contemporain à travers un prix inédit, structuré en deux volets. Sélectionnés par un jury d’experts, trente-six lauréats ont été dévoilés la semaine dernière. Ceux-ci, vont déterminer à leur tour lesquels d’entre eux deviendront les 12 médaillés d’or, qui seront révélés dans le cadre d’Art Basel Miami Beach en décembre.

LYGIA CLARK À L’HONNEUR À LA NEUE NATIONALGALERIE  

Du 23 mai au 12 octobre, la Neue Nationalgalerie de Berlin rend hommage à l’œuvre de Lygia Clark. Première rétrospective consacrée à l’artiste brésilienne en Allemagne, l’exposition comprend environ 120 œuvres réalisées entre les années 1940 et 1980, ainsi qu’une série de performances. Les visiteurs sont aussi invités à expérimenter directement les œuvres à travers de nombreuses répliques spécialement conçues pour l’exposition.

RETOUR SUR LA 10E ÉDITION DE PHOTO LONDON 

Sous la nouvelle direction de Sophie Parker, Photo London vient de clôturer son édition anniversaire. L’événement témoigne de son engagement en faveur de la parité, avec 62 % des galeries participantes dirigées ou possédées par des femmes.Cette édition 2025 a été aussi marquée par un hommage au patrimoine photographique de la ville et la distinction du projet collaboratif de Silvana Trevale et Gabriel Pinto, lauréat du Prix Photo London x Nikon Emerging Photographer of the Year.

LA 4E ÉDITION DU PRIX CARTA BIANCA 

Né de la volonté de rapprocher les univers de l’art et de la santé, le Prix Carta Bianca récompense chaque année 7 artistes engagé·es dans des valeurs humanistes. La grande gagnante de l’édition 2025 du prix franco-italien est l’artiste-enseignante Euridice Zaituna Kala, diplômée en photographie expérimentale et actuellement basée à Maisons-Alfort. Les autres lauréats sont Jacopo Benassi, Damien Deroubaix, Boryana Petkova, Émilie Pitoiset, Rosy Rox et Claire Trotignon.

ÁLVARO URBANO REJOINT MARIAN GOODMAN

La semaine dernière, la galerie Marian Goodman a annoncé sa collaboration avec Álvaro Urbano. L’artiste espagnol façonne des environnements immersifs aux frontières du réel et de l’imaginaire. Croisant théâtre, architecture et installation, il explore la figure de la ruine et les espaces hétérotopiques. Sa première exposition personnelle avec la galerie est prévue en juillet 2025.

LES LAURÉAT·ES DES DIGITAL ART AWARDS 2025

Lancés par la galerie HOFA en partenariat avec PhillipsX et Hivemind Capital Partners, les Digital Art Awards récompensent l’innovation créative au carrefour de la technologie et de l’art. Les lauréat·es de cette édition inaugurale sont Maja Petrić , Zachary Lieberman, DeeKay, le collectif multidisciplinaire Operator, et Yawanawa & Refik Anadol, dont le travail est présenté chez Phillips Londres jusqu’au 22 mai.

COUP D’ENVOI DE LA NOUVELLE BIENNALE RHIZOMA 

Sous l’impulsion du centre d’art et résidence d’artistes MASEREEL, une nouvelle biennale d’art contemporain voit le jour ce mois-ci : RHIZOMA. Baptisée “Our Future Is To Live With Bruises” d’après un poème d’Otobong Nkanga, l’édition inaugurale investira plusieurs lieux de la ville belge de Kasterlee du 25 mai au 13 juillet. L’occasion de découvrir les œuvres de 14 artistes, mises en dialogue par le directeur artistique Stijn Maes. 

ÉRIC DE CHASSEY À LA TÊTE DES BEAUX-ARTS DE PARIS 

Ce 19 mai, la ministre de la Culture a annoncé la nomination d’Éric de Chassey à la direction de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. À la tête de l’INHA depuis 2016, il succède ainsi à Alexia Fabre, première femme à diriger l’ENSBA, qui occupait le poste depuis 2022. Il arrive dans un contexte marqué par de nombreuses tensions, notamment autour du projet de rapprochement avec l’école d’architecture Paris-Malaquais ainsi qu’un vaste chantier de rénovation.

L’EXPOSITION DESIGN DES TERRITOIRES À SAINT-ÉTIENNE

L’École des Arts Décoratifs – PSL présente la première exposition de son programme multisitué Design des Territoires à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025. Du 22 mai au 6 juillet, un parcours scénographique à arpenter invite à découvrir comment le lieu peut inspirer de nouvelles pratiques pour prendre soin de nos milieux de vie. Réunissant une soixantaine de praticien·nes, cette exposition esquisse le manifeste d’une génération qui choisit de « ménager le monde plutôt que de l’aménager », en redonnant prise au quotidien.

 

L’ÉCOLE DU LOUVRE MOBILISÉE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE

Le fonds de dotation de l’École du Louvre lance une première campagne de financement participatif, jusqu’au 6 juin, pour soutenir les élèves en situation de précarité. Intitulée « Restaurez les conditions de vie des élèves de l’École du Louvre », l’initiative vise à financer des aides d’urgence, des bourses de vie, de mobilité et de recherche, et à garantir l’égalité des chances. La campagne est accessible sur ulule.com/ecoledulouvre.