L’INAUGURATION DU NOUVEAU SIÈGE DE LA FONDATION CARTIER

À l’occasion de son 40ᵉ anniversaire, la Fondation Cartier ouvre un nouveau chapitre en inaugurant son nouveau siège au 2, place du Palais-Royal. Désormais installée dans l’immeuble haussmannien qui abritait autrefois les Grands Magasins du Louvre, repensé par Jean Nouvel, elle invite le public à redécouvrir sa collection à travers quatre thématiques dans l’« Exposition générale ». À titre exceptionnel, ses portes seront ouvertes gratuitement ce week-end.

SEQUOIA SCAVULLO, LAURÉATE DU PRIX MATSUTANI

À l’occasion du lancement de son édition 2025, ce 21 octobre, ASIA NOW a remis le Prix Matsutani du fonds de dotation SHŌEN à la Monnaie de Paris. Choisie parmi 4 finalistes sélectionnés par un jury présidé par Liyu Yeo, critique d’art et ambassadeur VIP d’ASIA NOW, la lauréate est Sequoia Scavullo. Représentée par la galerie Sans titre, cette jeune peintre originaire de Baltimore se distingue par une pratique mêlant abstraction et figuration, nourrie par la culture amérindienne taïno de son père.

LA GALERIE POGGI MET À L’HONNEUR L’UKRAINE 

Dans la continuité de son engagement en faveur de l’Ukraine, la Galerie Poggi inaugure une nouvelle saison dédiée à la scène artistique du pays. En partenariat avec des institutions ukrainiennes, elle présente 5 projets inspirés par Kasimir Malevitch, déployés dans ses espaces parisiens, leur stand au Grand Palais dans le cadre d’Art Basel Paris, à la Chapelle de la Salpêtrière et à Paris Internationale. Parmi les artistes invités figurent Nikita Kadan ainsi que le duo Yarema Malashchuk & Roman Khimei.

L’EXPOSITION FUTURE OF NOSTALGIA À TOKYO

À l’occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Japon, AlUla rejoint la Tokyo Art Week avec “Future of Nostalgia”. Sous le commissariat d’Arnaud Morand et d’Ali Alghazzawi, l’exposition réunit les œuvres de 21 artistes issus du programme de résidences artistiques d’AlUla. Tissant un récit interculturel, elle dévoile le fruit de leurs créations au cœur de cette oasis millénaire, où passé et futur se rencontrent dans une réflexion partagée sur la nostalgie.

PERROTIN DÉMÉNAGE SON SIÈGE DE HONG KONG

L’une des premières galeries occidentales à s’implanter à Hong Kong, Perrotin ferme son espace au K11 Atelier Victoria Dockside après six ans d’activité. Sans date précise annoncée, la galerie a indiqué qu’il s’agissait d’un déménagement vers Central, le quartier d’affaires où elle avait fait ses débuts en Asie en 2012. Cette annonce fait écho à celle de la Pace Gallery, qui a récemment communiqué la fermeture de son antenne hongkongaise à la fin du mois.

L’INAUGURATION DE LA GALERIE ALINA PINSKY

Après ses débuts à Art Paris en avril dernier, la galerie Alina Pinsky annonce l’ouverture de son tout premier espace dans la capitale française. Fondée à Moscou au printemps 2017, la galerie a trouvé son écrin parisien au 11, rue Pastourelle, où elle mettra en avant aussi bien des artistes non-conformistes russes des années 1970-1990 que des artistes contemporains. Intitulée « Searching Eye », l’exposition inaugurale a ouvert ses portes le 18 octobre.

LE NOUVEAU SIÈGE LONDONIEN D’ALMINE RECH 

Dissipant les incertitudes entourant sa présence à Londres, Almine Rech annonce l’ouverture d’un nouvel espace dans la capitale britannique. Après avoir fermé en août les portes de son adresse londonienne, la galerie inaugurera le mois prochain un nouveau lieu dans le même quartier, Mayfair. Installée cette fois au premier étage d’un immeuble situé au 11 St. George Street, elle demeure ancrée au cœur du hub artistique, mais dans un espace plus restreint, reflet d’une approche plus intime.

ROSANA PAULINO REÇOIT LE JANE LOMBARD PRIZE 

Après avoir été désignée co-artiste du pavillon brésilien pour la Biennale de Venise, Rosana Paulino s’est vu décerner cette semaine le Jane Lombard Prize. Remis par le Vera List Center, centre de recherche et plateforme de réflexion sur l’art, ce prix distingue les artistes engagés pour la justice sociale. Lauréate de l’édition 2025-2027 pour son livre d’artiste de 2016, ¿História Natural?, elle reçoit une récompense de 25 000 $, une œuvre éditée par Yoko Ono et une exposition personnelle à la New School.

AWARE REJOINT LE CENTRE POMPIDOU 

Renforçant davantage son soutien en faveur du rayonnement des femmes artistes, le Centre Pompidou annonce l’intégration d’AWARE au sein de l’institution à partir de janvier 2026. Dans la continuité du partenariat initié l’année dernière avec l’association co-fondée en 2014 par sept femmes, cette collaboration prendra la forme d’un programme inédit du Musée national d’art moderne, destiné à élargir leur champ d’action.

ARNO RAFAEL MINKKINEN REMPORTE LE PRIX WILLIAM KLEIN

Créé par l’Académie des beaux-arts avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum, le Prix William Klein est attribué tous les deux ans depuis 2019. Après Raghu Rai, Annie Leibovitz et Graciela Iturbide, c’est le photographe finno-américain Arno Rafael Minkkinen qui voit l’ensemble de sa carrière salué à l’occasion de la 4ᵉ édition du prix. Professeur émérite à l’université du Massachusetts, il présentera son travail le mois prochain au Chengdu Contemporary Image Museum.

2E ÉDITION DE PLACE DES VOSGES 

Fort du succès de sa première édition, Place des Vosges s’inscrit à nouveau dans l’effervescence de la semaine de l’art parisienne avec un rendez-vous renouvelé. Inaugurée le 20 octobre cette 2e édition réunit onze galeries internationales au 26, place des Vosges, jusqu’au 26 octobre. L’occasion de découvrir les artistes représentés à travers le regard d’une sélection de galeries pointues.