DONATION PERROTIN AU CENTRE POMPIDOU
Contribuant à l’épanouissement du Musée national d’art moderne et au rayonnement de ses artistes, la Galerie Perrotin fait sa toute première donation à l’institution avec la complicité de 17 de ses artistes. 23 œuvres viennent enrichir, à partir du 14 octobre, la collection permanente du Centre Pompidou. Cherchant à couvrir un éventail représentatif du paysage artistique contemporain, les conservateurs du musée ont fait une sélection où figurent des œuvres de Sophie Calle, JR, Laurent Grasso et Takashi Murakami, entre autres.
LE NOUVEAU PRIX CULTISH X OFFSCREEN
Pour sa 3ème édition, le salon dédié à l’image fixe et en mouvement OFFSCREEN lance le prix Cultish x OFFSCREEN. Fruit de l’alliance avec Cultish, l’initiative de Publicis Luxe qui se place à la croisée du luxe, de l’art et de l’artisanat, cette nouvelle distinction attribuera un montant de 10 000 € à la meilleure proposition artistique en exposition. Avec Chantal Akerman comme invitée d’honneur, l’édition 2024 se tiendra une nouvelle fois au Grand Garage Haussmann, du 16 au 20 octobre.
MIRELLA ROMA, NOUVELLE PDG DE HAUSER & WIRTH
Membre historique de la galerie, Mirella Roma devient directrice générale de Hauser & Wirth, succédant ainsi à Ewan Venters. Ayant rejoint Hauser & Wirth seulement 5 ans après sa fondation, Mirella Roma cumule 27 ans d’expérience au sein de la galerie, d’abord en tant qu’assistante, puis directrice exécutive en 2013 et associée en 2020. Résolument inscrite dans l’identité de la galerie et de ses artistes, elle travaillera en étroite collaboration avec ses présidents au rayonnement et à l’expansion de Hauser & Wirth à l’échelle internationale.
ANISH KAPOOR REMPORTE LE WILHELM LEHMBRUCK PRIZE 2025
Un des rares prix récompensant l’excellence artistique dans le domaine de la sculpture, le Wilhelm Lehmbruck Prize est remis tous les cinq ans depuis 1966. Davantage célèbre pour ses œuvres monumentales, déjà récompensées par le Turner Prize et le Praemium Imperiale, Anish Kapoor a été nommé lauréat du Wilhelm Lehmbruck Prize 2025. À l’occasion de la remise du prix, qui salue l’ensemble de sa carrière artistique, le plasticien britannique réalisera une exposition au musée Lehmbruck, accompagnée d’une publication inédite .
CHRISTIE’S S’INSTALLE AU MOYEN-ORIENT
Première société de vente aux enchères à établir une présence permanente dans le pays, Christie’s obtient une licence commerciale pour opérer dans le Royaume d’Arabie saoudite. Pour ce nouveau chapitre rapprochant la maison du Moyen-Orient, Christie’s a fait appel à Nour Kelani. Active sur la scène culturelle saoudienne et dotée d’un solide réseau dans la région et à l’international, Nour Kelani se voit ainsi confier le rôle de directrice générale du futur siège de Christie’s, dont la date d’ouverture est encore à préciser.
NIKITA GALE, LAURÉATE DU PRIX BUCKSBAUM
Choisie parmi les 71 artistes et collectifs présentés cette année à la Biennale du Whitney, Nikita Gale remporte le prix Bucksbaum 2024. Intitulée TEMPO RUBATO (STOLEN TIME), la proposition de l’artiste basée à Los Angeles prenait la forme d’une installation sculpturale et sonore. Dans la continuité de sa réflexion sur la relation entre homme et technologie, cette œuvre conceptuelle bouscule les attentes des spectateurs par l’interprétation d’un morceau de piano, joué sur un instrument dépourvu de son.
LA GALERIE THE PILL PREND SES QUARTIERS À PARIS
Fondée en 2016 à Istanbul par Suela J. Cennet, THE PILL s’est rapidement imposée comme l’une des galeries les plus pointues du paysage artistique contemporain. Renvoyant aux racines franco-turques de sa fondatrice, la galerie ouvre cette année son tout premier espace parisien en plein cœur du 1er arrondissement. C’est à la peintre figurative Apolonia Sokol que revient l’honneur d’inaugurer cette nouvelle adresse avec un solo show, d’autant plus spécial puisqu’il s’agit de sa première monographie en France.
FANNY HAUSER, FUTURE DIRECTRICE DE LA KUNSTHALLE ZÜRICH
Suite au départ de Daniel Baumann, qui se lance dans une carrière de conservateur indépendant après 10 ans à la tête de l’institution, la Kunsthalle Zürich confie les rênes à Fanny Hauser. Native de Suisse et cofondatrice du Kunstverein Kevin Space, initiative consacrée à la promotion de l’art contemporain à l’échelle internationale et locale, Fanny Hauser assumera ce nouveau rôle en janvier 2025, quittant ainsi ses fonctions au Ludwig Forum d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.
ZARINA BHIMJI REMPORTE LE ROSWITHA HAFTMANN PRIZE 2024
En hommage à la carrière de la galeriste suisse et à son engagement pour l’art, la Fondation Roswitha Haftmann a lancé un prix en son nom en 2001. Désormais le prix d’art contemporain le mieux doté d’Europe, il récompense chaque année un·e artiste pour l’ensemble de sa carrière. C’est l’artiste multidisciplinaire Zarina Bhimji, originaire d’Ouganda et actuellement basée à Londres, qui remporte la 22e édition du prix, dont la remise aura lieu le 29 novembre au sein du Kunsthaus Zürich.