LE PALAIS DE TOKYO FAIT SON BILAN
Première institution culturelle française à s’être dotée d’un service RSE, le Palais de Tokyo a rendu public son bilan carbone 2021 réalisé par un cabinet indépendant, dans le cadre du programme de mécénat « Palais Durable ». Le centre d’art publie également la feuille de route adoptée en conseil d’administration qui vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42% à l’horizon 2030. Depuis 2021, les premières mesures simples ont permis de réduire de 50% les déchets liés aux expositions du Palais de Tokyo en 2022.
OUVERTURE D’ART GENÈVE SUR FOND DE SCANDALE
La foire d’art contemporain Art Genève se tient jusqu’au 28 janvier à Palexpo, sous la nouvelle direction de Charlotte Diwan alors que l’on apprend que l’ancien directeur de la manifestation, Thomas Hug, licencié l’été dernier, est visé par une plainte pour escroquerie, gestion déloyale et vol. Cette 12e édition présente 80 galeries ainsi qu’une nouvelle section intitulée Sur Mesure qui met en valeur les œuvres monumentales, telle celle signée Joana Vasconcelos qui accueille les visiteurs.
DÉCÈS DU SCULPTEUR CARL ANDRE
L’une des principales figures du minimalisme des années 1960, le sculpteur et poète américain Carl Andre est décédé à 88 ans, annonce sa galerie new-yorkaise Paula Cooper. Accusé et acquitté du meurtre de sa femme, l’artiste cubaine Ana Mendieta, il aura marqué son temps par une “approche ascétique de la sculpture”, en la réduisant à l’essentiel et en privilégiant l’usage de matériaux bruts et industriels.
POSY SIMMONDS RÉCOMPENSÉE À ANGOULÊME
Après le franco-syrien Riad Sattouf en 2023, la britannique Posy Simmonds reçoit le Grand Prix de la BD à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, dont la 51e édition se tient jusqu’au 28 janvier. Pionnière du roman graphique, elle est aujourd’hui récompensée pour son œuvre “Gemma Bovery”.
JULIETTE POLLET REJOINT LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Juliette Pollet est nommée conservatrice au musée des Arts décoratifs à Paris, en charge de la collection arts décoratifs et design de 1960 à nos jours. Commissaire d’exposition et enseignante, elle était conservatrice au CNAP, Centre national des arts plastiques, de 2013 à 2023.
CRÉATION DU PRIX BNP PARIBAS POUR LA SCÈNE FRANÇAISE
La banque a annoncé le lancement du Prix BNP Paribas en soutien à la scène française, qui sera remis le 3 avril à l’occasion de la foire Art Paris, à un·e artiste choisi·e au sein du focus « Fragiles utopies. Un regard sur la scène française » réalisé pour la foire par Eric de Chassey. Le ou la lauréat·e reçoit une dotation de 30 000 €.
VALÉRIE BELIN ENTRE À L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
La photographe Valérie Belin entre à l’Académie des beaux-arts. Née en 1964, elle a été élue au nouveau fauteuil VI de la section de photographie, où elle rejoint les 5 autres membres : Yann Arthus-Bertrand, Jean Gaumy, Françoise Huguier, Dominique Issermann et Sebastião Salgado.
LA NOUVELLE PROMO DU PRIX FONDATION PERNOD RICARD
La Fondation Pernod Ricard a annoncé les finalistes de son prix d’art contemporain, qui fête cette année sa 25e édition. Accompagné·e·s par la commissaire Arlène Berceliot Courtin pour une exposition collective à l’automne 2024, les artistes finalistes sont Clémentine Adou, Madison Bycroft, Charlotte Houette, Hayoung Kim, Paul Maheke et Mona Varichon.
CLÉMENT POSTEC, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU NOUVEAU PRINTEMPS
En vue de sa prochaine édition du 30 mai au 30 juin 2024, le festival toulousain Nouveau Printemps a nommé Clément Postec au poste de directeur artistique du festival. Conseiller arts visuels aux Ateliers Médicis, il est commissaire d’exposition et cinéaste indépendant. Il prend la suite d’Anne-Laure Belloc, partie rejoindre Stereolux à Nantes en tant que directrice de la programmation arts et cultures numériques.
AWARE ANNONCE LES FINALISTES DU PRIX NOUVEAU REGARD
L’association Aware, qui œuvre pour la défense, la sauvegarde et la valorisation du travail des femmes artistes, a annoncé les finalistes de son prix Nouveau Regard à destination des artistes en milieu de carrière. Les nominées sont Basma al-Sharif, Charwei Tsai, Laura Huertas Millán et Malala Andrialavidrazana. L’heureuse élue sera accueillie en résidence avec la Villa Albertine à New York.