NIKKI MALOOF, NOUVELLE REPRÉSENTATION DE PERROTIN
À l’occasion de la nouvelle exposition personnelle de Nikki Maloof au 76 rue de Turenne, la Galerie Perrotin annonce la représentation de l’artiste américaine. Basée dans l’ouest du Massachusetts, Nikki Maloof a développé un langage visuel unique pour explorer la complexité de l’existence humaine, qu’elle décline, avec une touche d’humour noir, dans une palette de couleurs captivante. Baptisé « Around the Clock », son solo show regroupe dix-sept nouvelles peintures, conçues comme les pièces d’une maison, jusqu’au 25 janvier 2025.
SOFIA COPPOLA, DIRECTRICE ARTISTIQUE DU BAL D’ÉTÉ DU MAD
Imaginé comme “une célébration de la mode et de l’art de vivre à la française”, le premier grand bal annuel du Musée des Arts Décoratifs se déroulera le 6 juillet 2025, en ouverture de la semaine de la Haute Couture à Paris. Pour assurer la direction artistique du rendez-vous, appelé à devenir l’équivalent parisien du prestigieux Met Gala, le musée a fait appel à Sofia Coppola. La réalisatrice américaine est donc à la tête d’une soirée qui fêtera aussi le centenaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs.
LE MUSÉE D’ORSAY ET LOUIS VUITTON RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT
Avant d’entamer des travaux de rénovation majeurs, qui auront lieu à musée ouvert, le Musée d’Orsay et Louis Vuitton annoncent le renouvellement de leur partenariat. Il fait suite à une première collaboration nouée en 2022. Pour une période de 5 ans, le maroquinier appuiera les expositions et les activités du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing et apportera un soutien financier de 20 millions d’euros.
VENTE DE “COMEDIAN” DE MAURIZIO CATTELAN CHEZ SOTHEBY’S
Dépassant l’estimation initiale qui se situait entre 1 et 1,5 million de dollars, l’œuvre « Comedian » (2019) de Maurizio Cattelan a été vendue pour 6,2 millions de dollars lors de la vente aux enchères The Now and Contemporary de Sotheby’s. La vente a pris sept minutes avant de proclamer Justin Sun nouveau propriétaire de cette pièce si controversée. L’acheteur, collectionneur et crypto-investisseur a ouvertement déclaré qu’il va manger la banane, comme cela s’est déjà produit dans le passé.
PROGRAMMATION 2025 DU CENTRE POMPIDOU
Alors que le Centre Pompidou fermera ses portes l’année prochaine pour une rénovation majeure, une belle programmation sera encore à découvrir, dans ses murs, d’ici septembre 2025, avec notamment des rétrospectives de Suzanne Valadon, Hans Hollein, ou encore une carte blanche à Wolfgang Tillmans. Durant sa fermeture, l’institution se déploiera en France et à l’international et investira des espaces comme le Grand Palais à Paris, le West Bund Museum de Shanghai, ou ses antennes de Málaga et Bruxelles.
FERMETURE DU KLEINE GROSZ MUSEUM
Malheureusement plus éphémère que prévu, le Klein Grosz Museum de Berlin a fermé ses portes ce 26 novembre. Ce n’est qu’après à peine 2 ans et demi, soit la moitié de la durée envisagée, que l’institution consacrée à l’œuvre de l’artiste allemand George Grosz, l’un des chefs de file de l’avant-garde berlinoise des années folles, anonce sa fermeture. Faute d’aides de l’État, et malgré le mécénat privé et le travail bénévole du personnel, le musée déclare ne pas disposer des fonds suffisants pour poursuivre son activité.
ÉRIC DE CHASSEY, LAURÉAT DU PRIX PIERRE DAIX 2024
Chaque année, la Collection Pinault soutient la recherche en histoire de l’art à travers le Prix Pierre Daix. Ce prix récompense un ouvrage d’histoire de l’art moderne ou contemporain avec une dotation de 10 000 euros. Choisi parmi sept finalistes, Éric de Chassey remporte la 10e édition avec « Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter », une publication qui explore notre rapport aux images à travers l’œuvre du photographe allemand.
LE REGARD DE PETER DOIG CHEZ GAGOSIAN NY
Défi que Peter Doig lançait à Larry Gagosian l’année dernière, l’exposition « The Street » voit enfin le jour. Curatée par le peintre britannique, celle-ci s’articule autour du tableau « The Street » (1933) de Balthus, qui sort de son écrin du MoMA pour trouver une place de choix au sein des locaux new-yorkais de la galerie. Le célèbre chef-d’œuvre est accompagné d’une sélection de 23 œuvres, dont certaines de Doig, présentant ainsi un aperçu inédit du tissu urbain vu par des artistes de premier plan.
NORA BURNETT ABRAMS NOMMÉE À LA TÊTE DU ICA BOSTON
L’Institut d’art contemporain de Boston (ICA) annonce la nomination de Nora Burnett Abrams comme nouvelle directrice. La conservatrice américaine s’est forgée une solide carrière de 15 ans au Museum of Contemporary Art Denver, où elle a notamment renforcé l’engagement de l’institution en faveur de l’inclusion. Succédant à Jill Medvedow, qui a dirigé l’ICA pendant 26 ans, Nora Burnett Abrams assumera officiellement ses nouvelles fonctions à partir du 1er mai 2025.
ANNONCE DE L’OUVERTURE DU FENIX MUSEUM À ROTTERDAM
Le tout premier musée consacré à la transmission des récits migratoires à travers l’art, Fenix, ouvrira ses portes le 16 mai 2025. Cette nouvelle institution s’installera dans un hangar monumental du port de Rotterdam, désormais orné d’un escalier en spirale nommé Tornado, un chef-d’œuvre architectural signé MAD Architects. Le musée proposera un regard universel sur la migration à travers les œuvres de plus d’une centaine d’artistes des quatre coins du monde.