
PARIS INTERNATIONALE ANNONCE UNE ÉDITION À MILAN
À la veille du lancement de sa 11e édition, qui célèbrait les 10 ans de la foire, Paris Internationale annonçait son expansion à Milan. Tout comme à Paris, où elle se tient en marge d’Art Basel, son implantation dans la capitale lombarde prendra la forme d’un événement satellite de Miart au printemps 2026. Destinée à stimuler la communauté artistique milanaise, cette première édition marquera le début d’une présence pérenne de la foire au sein de la ville.

COUP D’ENVOI D’ARTISSIMA 2025
Le vendredi 31 octobre, Artissima ouvre les portes de sa 32e édition. Installée à l’Oval Lingotto Fiere de Turin, la foire réunira 176 galeries réparties en quatre sections principales, complétées par trois sections curatoriales, jusqu’au 2 novembre. Intitulée d’après l’ouvrage de Richard Buckminster Fuller “Manuel opérationnel pour le vaisseau spatial Terre”, cette édition 2025 entend faire de l’art un outil de dialogue et de réflexion collective.

LA GALERIE FRANCESCA PIA FERME SES PORTES
Le 25 octobre, le finissage du sixième solo show de Wade Guyton à la Galerie Francesca Pia marquait également la fermeture définitive de l’espace. Fondée à Berne en 1990, la Galerie Francesca Pia était devenue une référence sur la scène artistique, soutenant la carrière d’artistes de premier plan et participant à des événements majeurs, dont 24 éditions d’Art Basel. Après 35 ans d’activité, elle n’a toutefois pas réussi à faire face aux difficultés qui affectent actuellement le marché.

LIU WEI INVESTIT LA FAÇADE DU MET
Grâce à son partenariat avec Genesis, le Metropolitan Museum of Art invite chaque année un artiste à investir sa façade. Pour cette 7e édition, qui sera dévoilée le 17 septembre 2026, l’institution new-yorkaise a confié son bâtiment historique à Liu Wei. Pour ce qui sera son projet de plus grande envergure aux États-Unis, le plasticien chinois développera une série de sculptures inédites, pensées en résonance avec les collections du musée et l’architecture de sa façade.

BONHAMS RACHETÉ PAR PEMBERTON ASSET MANAGEMENT
Contrôlée depuis 2018 par le fonds d’investissement britannique Epiris, Bonhams a été rachetée par Pemberton Asset Management, gestionnaire européen de crédit privé basé à Londres. Déjà créancier de Bonhams et soutenu par la compagnie d’assurance Legal & General, Pemberton a été annoncé comme nouvel acquéreur par le président de la maison de ventes aux enchères, Hans-Kristian Hoejsgaard, le 19 octobre 2025.

KARIM CRIPPA, NOUVEAU DIRECTEUR D’ART BASEL PARIS
Art Basel annonce la nomination de Karim Crippa à la direction d’Art Basel Paris, effective à partir du 1er novembre 2025. Actuellement directeur de la communication d’Art Basel Paris et rédacteur senior du groupe, il succède à Clément Delépine. Il travaillera aux côtés de Virginie Aubert, directrice générale déléguée de MCH France, de Maxime Hourdequin, directeur adjoint, et de Vincenzo de Bellis, Chief Artistic Officer d’Art Basel. Présent au sein de l’organisation depuis 2018, Karim Crippa a contribué à définir la voix éditoriale et l’identité de la foire parisienne, qu’il accompagnera désormais dans sa nouvelle phase de développement.

XIE LEI REMPORTE LE PRIX MARCEL DUCHAMP
Accueilli pour la première fois au Musée d’Art Moderne de Paris, le Prix Marcel Duchamp couronne Xie Lei comme lauréat 2025. Installé à Paris depuis 2006, le peintre franco-chinois s’est démarqué face aux autres finalistes : Eva Nielsen, Bianca Bondi et Lionel Sabatté. Représenté par la galerie Semiose, Xie Lei se distingue par des toiles oniriques et envoûtantes, où le temps semble suspendu dans une atmosphère mystérieuse, entre rêve et hallucination.

LE PAVILLON ESPAGNOL À LA BIENNALE DE VENISE
Après Sandra Gamarra, première artiste née hors d’Espagne à représenter le pays à la Biennale de Venise, c’est au tour d’Oriol Vilanova de concevoir le pavillon espagnol au Giardini. Né à Manresa et actuellement basé à Bruxelles, l’artiste a été choisi pour le projet “Los restos”. Sous le commissariat de Carles Guerra, il présentera une installation composée d’une vaste collection de cartes postales réunies au cours des vingt dernières années, explorant les notions de mémoire et de fragilité.

LES FINALISTES DU MAXXI BVLGARI PRIZE
Depuis 2018, le MAXXI BVLGARI PRIZE soutient la nouvelle génération d’artistes grâce au partenariat entre la maison de joaillerie et le musée à Rome. Révélées à l’Institut italien de culture à Paris lors de la Semaine de l’art, les artistes présélectionnées pour l’édition 2026 sont Chiara Bersani, Adji Dieye et Margherita Moscardini. Les œuvres de ce trio féminin seront présentées à l’automne, et la lauréate verra son travail rejoindre la collection du MAXXI.

DIANE VICTOR REÇOIT LE PRIX DE GRAVURE MARIO AVATI
Pour soutenir l’art de la gravure et valoriser son héritage, l’Académie des Beaux-Arts rend hommage à l’un de ses pionniers tout en encourageant la création contemporaine à travers le Prix de Gravure Mario Avati. Cette année, c’est l’artiste sud-africaine Diane Victor qui se voit décerner la distinction. Lauréate de cette 10e édition, elle reçoit une bourse de 40 000 dollars et présentera une exposition au Palais de l’Institut de France en avril 2026.
ALULA S’EXPOSE AU JAPON
Présentée dans le cadre du programme collatéral de la Art Week Tokyo — en collaboration avec Art Basel —, Future of Nostalgia réunit les œuvres de 21 artistes issus du programme de résidences d’AlUla, sous le commissariat d’Arnaud Morand et d’Ali Alghazzawi. Tissant un récit interculturel, l’exposition dévoile le fruit de leurs recherches au cœur de cette oasis millénaire, où passé et futur se rencontrent dans une réflexion partagée sur la nostalgie, la mémoire et le tissage des récits.