↘ FELFEL FÊTE LE MAGHREB

Cet été, l’Institut du monde arabe et la fondation Cartier lancent le premier festival des cultures maghrébines à Paris, du 12 au 14 juillet. Sous la direction artistique de l’historienne et spécialiste des cultures maghrébines contemporaines en France, Naïma Huber-Yahi, le festival Felfel propose concerts, karaoké, projections, “causeries littéraires”, pour mettre en lumière les apports culturels et artistiques des diasporas tunisienne, algérienne et marocaine en France. Clôture le 14 juillet avec un grand bal populaire.

 

↘ LES LAURÉATES DU PRIX COAL

Initiative dédiée à l’écologie dans la création, l’association COAL a annoncé les artistes lauréates de cette édition 2023 : le Prix COAL 2023 a été décerné au collectif Al-Wah’at pour son projet Wild Hedges, tandis que le prix spécial du jury a récompensé Fabiana Ex-Souza pour son projet Trouxas de mandinga. Deux mentions spéciales ont été décernées par les partenaires du projet : le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris a sélectionné Laura Cinti pour son projet AI in the Sky et les Ateliers Médicis ont reconnu le travail de Shivay pour son projet Ciels qui parlent.

 

↘ L’ERMITAGE RENOMMÉ EN SOUTIEN À L’UKRAINE

Après avoir rompu ses relations avec le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, le musée de l’Ermitage à Amsterdam annonce un changement de nom. L’institution néerlandaise s’appellera à partir de septembre le musée H’ART et collaborera avec de nouveaux partenaires : le British Museum de Londres, le Centre Pompidou de Paris et le Smithsonian American Art Museum de Washington.

 

↘ UZODINMA IWEALA, LAURÉAT DU PRIX LEO 2023

L’organisation à but non lucratif Independent Curators International (ICI), basée à New York, a remis son prix Leo 2023 à l’écrivain et sociologue Uzodinma Iweala, en reconnaissance de sa contribution au domaine de l’art contemporain. Depuis 2018, Iweala dirige l’African Center à New York. Sous sa direction, les équipes du centre les équipes du centre ont développé une programmation favorisant le dialogue, afin de changer la perception et la compréhension de l’Afrique et de sa diaspora.

 

↘ NALINI MALANI DISTINGUÉE PAR LE PRIX DE KYOTO 2023

La Fondation Inamori au Japon a dévoilé les noms des lauréat·e·s du Prix de Kyoto 2023. Créé en 1984, ce prix récompense l’ensemble d’une carrière dans 3 catégories : technologies avancées, sciences fondamentales, arts et philosophie – l’équivalent du prix Nobel en Asie. Née en 1946, l’artiste indienne Nalini Malani est l’une des premières artistes vidéo, dont la pratique s’est dirigiée vers le dessin, le théâtre, la peinture. Elle est récompensée pour son « expression artistique pionnière qui fait entendre les voix des sans-voix » dans une réflexion détournée du centrisme occidental.

 


↘ NOUVEAU PRIX ART ET ENVIRONNEMENT

Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain s’associent pour créer un nouveau prix d’art contemporain.
« Art & Environment Prize » récompensera chaque année un projet mettant en son cœur la relation entre création artistique et environnement, à dimension philosophique et à portée internationale. La dotation du prix se compose d’un accueil en résidence et d’une exposition au centre d’art Lee Ufan Arles. Le nom du ou de la lauréat·e sera annoncé pendant Paris+.

 

↘ LES ESTIVALES REVIENNENT À SCEAUX

5e édition pour les Estivales, festival d’art contemporain du Grand Paris. A l’hôtel de ville de Sceaux, le commissaire Christophe Delavault, directeur artistique de Art Fair Dijon, réunit 19 artistes au sein d’une exposition collective consacrée à la création contemporaine. L’artiste Damien Deroubaix et la galeriste Anne Barrault sont les parrain et marraine de cette édition à voir jusqu’au 26 août.

 

↘ 3 RÉSIDENT·E·S POUR LE FONDS DE DOTATION WEISS

Lentement mais sûrement, le Fonds de dotation Weiss s’inscrit dans le paysage du mécénat français. Pour son troisième cycle de résidence, trois artistes seront accueillis pour une résidence de travail de cinq semaines, suivie d’une exposition dans un hôtel particulier parisien. Les artistes Olivier Bémer, Déborah Fischer et Raphaël-Bachir Osman ont été sélectionné·e·s et seront accueillis pour la saison 2023-2024  accompagnés par le directeur artistique Louis Verret.

 

↘ LUBAINA HIMID, LAURÉATE 2023 DU PRIX MARIA LASSNIG

L’édition 2023 du prix Maria Lassnig, qui récompense tous les deux ans un·e artiste en milieu de carrière, a été attribuée à Lubaina Himid. Franco-britannique, née en 1954 à Zanzibar en Tanzanie, Lubaina Himid est artiste, récipiendaire du Turner Prize en 2017, commissaire d’exposition et enseignante. Le prix est doté d’une bourse de 50 000 euros et d’une exposition personnelle dans une institution partenaire, cette année le Centre d’art contemporain de l’UCCA à Pékin.