PERFORMANCE DE TASHI WADA ET JULIA HOLTER À LA FONDAZIONE PRADA
Fruit de la 4e collaboration entre la Fondazione Prada et Threes Production, ce 6 novembre, Tashi Wada et Julia Holter présentent une performance live inédite. Le compositeur américain et sa partenaire joueront des morceaux de l’album « What Is Not Strange » au sein de l’église Santa Maria Annunciata in Chiesa Rossa, entamant ainsi un dialogue avec l’installation permanente de Dan Flavin, conçue spécifiquement pour ce site. De nature expérimentale et onirique, placés devant le travail minimaliste de Dan Flavin, les sons du duo vont prendre une toute nouvelle dimension.
TYLER MITCHELL, NOUVELLE REPRÉSENTATION DE GAGOSIAN
Deux ans après leur première collaboration, qui donnait naissance à l’exposition personnelle de Tyler Mitchell à la Frieze Masters de Londres en 2022, Gagosian annonce la représentation de l’artiste américain. Aujourd’hui l’un des photographes les plus convoités, Tyler Mitchell est notamment connu pour son portrait de Beyoncé en couverture de Vogue en 2018. Il était devenu le premier photographe noir à réaliser une couverture du célèbre magazine. La semaine prochaine, il présentera son travail sur le stand de Gagosian à Paris Photo, avant son solo show dans les locaux new-yorkais de la galerie, au printemps 2025.
DONATION DE JULIE MEHRETU AU WHITNEY MUSEUM DE NEW YORK
Consciente de la nécessité de démocratiser l’art, Julie Mehretu fait une donation au Whitney Museum, qui garantira l’entrée gratuite aux jeunes de moins de 25 ans, durant 3 ans. Ce don, qui s’élève à plus de 2 millions de dollars, vise à pallier la récente montée du prix d’entrée. L’artiste a souligné l’importance de rendre l’art contemporain plus accessible, se remémorant ses propres difficultés d’accès à l’art lorsqu’elle était jeune adulte à New York. Ce nouveau programme, Free 25 and Under, débutera à partir de mi-décembre.
LUISA GARDINI CHEZ ERMES ERMES, ROME
À Rome, jusqu’au 15 novembre, la galerie ERMES ERMES présente le travail de Luisa Gardini. Explorant, dans l’intimité et presque le secret, les divers courants du 20e siècle depuis les années 50, l’artiste italienne ne signe son premier solo show qu’en 1979, au Center for Italian Studies de la Columbia University. Forte d’une carrière aussi vaste qu’internationale, Luisa Gardini présente ces jours-ci Durata, une exposition composée de nouvelles créations et de pièces retravaillées, au sein de la galerie romaine.
L’ UCCA CLAY, NOUVEAU MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE À YIXING EN CHINE
Ce 19 octobre, le centre d’art contemporain UCCA, fondé par Guy et Myriam Ullens en 2007 à Pékin, a inauguré sa 4e antenne. Baptisé UCCA Clay, il s’agit du premier siège de l’institution consacré à un médium spécifique, à savoir la céramique. Le bâtiment lui-même est empreint de son histoire, car il s’agit d’une ancienne usine de Yixing, ville chinoise célèbre pour ses théières en terre cuite. Visant à renouer avec la tradition de Mino, l’exposition inaugurale présente 69 œuvres primées lors des différentes éditions du festival international de la céramique de Mino.
TANIA GHEERBRANT, LAURÉATE DU PRIX DU FRAC BRETAGNE – ART NORAC 2024
Né de l’alliance entre le FRAC Bretagne et l’association Art Norac, ce prix soutient les artistes locaux bretons, depuis 2020. Afin de favoriser leur visibilité internationale, le prix fait appel chaque année à une institution partenaire, qui accueille la·le gagnant·e dans ses locaux le temps d’une résidence artistique, dont le fruit fera l’objet d’une exposition. Grâce à son travail sur la santé mentale, la lauréate de cette année, Tania Gheerbrant, s’envole ainsi pour l’un des plus grands centres d’art contemporain d’Autriche, le Salzburger Kunstverein.
LE PRÉSIDENT BIDEN DÉCERNE LA NATIONAL MEDAL OF ARTS
La plus haute distinction décernée par le gouvernement fédéral aux artistes et mécènes, la National Medal of Arts récompense des individus ou des groupes pour leur rôle en faveur des arts aux États-Unis depuis 1984. Le 21 octobre dernier, lors d’une cérémonie privée à la Maison Blanche, le président Biden remettait 20 de ces prestigieuses distinctions pour les années 2022 et 2023. Parmi les personnalités, qui ont reçu leurs distinctions aux côtés de ceux des National Humanities Medals, on retrouve Mark Bradford, Alex Katz ou Steven Spielberg.
DISPARITION DE RIGOBERT NIMI
C’est l’un des plus grands noms de l’art contemporain africain que l’on regrette cette semaine. Originaire du Congo, Rigobert Nimi est décédé le 22 octobre à Kinshasa, où il vivait et travaillait. Sa disparition a été annoncée par André Magnin, directeur de la galerie Magnin-A, qui fit sa découverte en 1998 et l’encouragea à déployer toute la puissance de son élan créatif. De plus en plus reconnu au niveau international depuis 2005, Rigobert Nimi avait participé à de nombreuses expositions et reçu la Médaille d’honneur de la Ville de Marseille l’année dernière.
VALÉRIE DONZELLI, DIRECTRICE ARTISTIQUE DE LA NUIT BLANCHE 2025
Après le programme 2024 de Claire Tancons qui mettait en avant des projets artistiques d’outre-mer, la Nuit Blanche 2025 s’annonce comme celle du septième art, pilotée par l’actrice, scénariste et réalisatrice Valérie Donzelli. Première cinéaste à assurer la direction artistique de cette soirée si spéciale, Valérie Donzelli s’apprête à envahir la ville avec une programmation inédite, qui sera dévoilée début 2025.
APPEL À CANDIDATURES DE LA 4E ÉDITION DU BMW ART MAKERS
Conscient de l’importance de soutenir les talents créatifs et du caractère tout aussi crucial et symbolique des liens entre artistes et curateurs, BMW Group France a lancé en 2021 un programme de mécénat artistique. Baptisé BMW ART MAKERS, ce dispositif encourage ainsi ces deux acteurs du paysage créatif à s’associer pour proposer un projet de création artistique, qui sera financé et mis en scène par le Groupe. L’appel à candidatures de cette 4e édition est ouvert jusqu’au 1er décembre 2024, et le duo gagnant sera annoncé le 20 décembre 2024.