NOUVELLE ANTENNE DU CENTRE POMPIDOU AU BRÉSIL
Fort de son développement international, le Centre Pompidou annonce l’ouverture d’une antenne brésilienne en 2027. Stratégiquement situé à Foz do Iguaçu, sur la Triple Frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, le premier pôle sud-américain du musée mettra en valeur la richesse culturelle de tout le continent. La conception du lieu, nommé Centre Pompidou x Paraná, a été confiée à l’architecte paraguayen Solano Benítez, lauréat de la Biennale de Venise 2016.
BEOWOLFF CAPITAL ACQUIERT ARTNET
Fondée en 1989 par Hans Neuendorf, qui a pris sa retraite au début de l’année, Artnet est la principale ressource en ligne pour le marché international de l’art. Jusqu’ici cotée à la Bourse allemande, la société est désormais privée : Beowolff Capital a acquis 65 % des actions à la suite d’une offre de rachat valorisant Artnet à environ 65 millions d’euros. Déjà détenteur d’une participation majoritaire dans Artsy, Beowolff entend créer une structure renforcée.
SOPHIE-JUSTINE LIEBER à LA TÊTE DES ARTS DÉCORATIFS
À partir de juillet 2025, c’est la haute fonctionnaire française Sophie-Justine Lieber qui prendra en charge la direction générale des Arts décoratifs. À la tête de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette depuis 2022, Sophie-Justine Lieber succède ainsi à Sylvie Corréard, directrice générale depuis 2019 et qui annonçait son départ de l’institution en décembre 2024.
CHLOÉ SHARROCK LAURÉATE DE LA RÉSIDENCE DU MUSÉE DE L’ARMÉE
Depuis 2023, le musée de l’Armée soutient la photographie et renforce ses liens avec la création contemporaine à travers une résidence artistique. Élue parmi 38 candidatures, la lauréate de cette 3e édition est Chloé Sharrock, dont le projet “Vestiges de guerre, empreintes de mémoire” a séduit le jury. La photographe et reporter bénéficiera ainsi d’une bourse de création de 10 000 euros et d’une étape de création au musée de l’Armée de juin à novembre.
LA HAYWARD GALLERY CONSACRE UNE RÉTROSPECTIVE À YOSHIMOTO NARA
Du 10 juin au 31 août, la Hayward Gallery de Londres présente une rétrospective consacrée à Yoshimoto Nara. Première exposition individuelle de l’artiste japonais dans une galerie d’art publique anglaise, elle rassemble plus de 150 œuvres allant du dessin à la peinture, en passant par la sculpture, l’installation et la céramique. L’occasion de plonger au cœur de l’univers tout aussi intriguant que charmant de l’un des artistes les plus célèbres de nos jours.
OUVERTURE DU PM23 À ROME
Au carrefour de l’art et de la mode, le PM23 ouvre ses portes ce mois-ci à Rome, au sein du Palazzo Gabrielli-Mignanelli. Lancé par la Fondazione Valentino Garavani e Giancarlo Giammetti, ce nouveau pôle créatif, qui devient aussi le siège de la fondation, accueillera deux expositions par an, ainsi qu’un cycle d’ateliers et de concours. Ouverte au grand public à partir du 11 juin, l’exposition inaugurale s’intitule “Horizons | Red” et propose une exploration de la couleur rouge comme force symbolique et identitaire.
RETOUR SUR ARCO LISBOA 2025
Du 29 mai au 1er juin, la capitale portugaise a vibré au rythme de l’art contemporain avec la 8e édition d’ARCO Lisboa, qui a rassemblé 83 galeries de 17 pays au sein de la Cordoaria Nacional. Cette année, c’est la Galería Enhorabuena qui a remporté le prix OPENING Lisboa, qui récompense la meilleure proposition dans la section OPENING, tandis que Travesía Cuatro a reçu le prix III Fundação Millennium bcp, attribué au meilleur stand.
KUNIMASA AOKI REMPORTE LE LOEWE CRAFT PRIZE 2025
Décerné chaque année par la Maison espagnole, le Loewe Craft Prize est devenu la plus haute distinction contemporaine en matière d’artisanat. Après Andrés Anza, le lauréat de l’édition 2025 du prix est Kunimasa Aoki. Le sculpteur japonais a été récompensé pour son œuvre “Realm of Living Things 19”, une pièce saisissante qui, bien qu’inspirée du processus ancestral de stratification, évoque au premier regard l’aspect futuriste d’un objet issu de l’impression 3D.
LES LAURÉAT·ES DU PROGRAMME “1 IMMEUBLE, 1 ŒUVRE”
Le programme “1 immeuble, 1 œuvre” promeut la création artistique autour de projets immobiliers. Choisies parmi 280 candidatures, les lauréat·es de l’édition 2025 du prix sont Koralie Carmen Flores, Hugo Servanin et Nathalie Talec. À l’occasion de son 10e anniversaire, l’initiative a invité les internautes à choisir une œuvre parmi les finalistes des éditions précédentes pour un Prix du Public, qui a été décerné à Laurent Perbos.
CÉLIA HONORÉ REMPORTE LE PRIX DU MUSÉE D’ORSAY 2025
Chaque année depuis 2006, le Prix du Musée d’Orsay soutient la recherche en attribuant une bourse destinée à épauler la publication d’une thèse d’histoire de l’art consacrée à la seconde moitié du XIXe siècle. Célia Honoré, chercheuse associée au laboratoire ACTE de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, remporte le prix 2025 pour sa thèse « Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914) », soutenue en février 2024.
NICOLAS NAHAB ET SAMY GHIYATI LANCENT NG
Anciens directeurs de galeries parisiennes, Nicolas Nahab (ex-Mendes Wood DM) et Samy Ghiyati (ex-David Zwirner) unissent leurs forces pour créer NG, une structure hybride mêlant conseil, production d’expositions et accompagnement de collectionneurs. Pensée comme une alternative au modèle traditionnel de galerie, NG inaugurera sa première exposition en décembre 2025 à Essaouira (Maroc), avec une installation immersive de l’artiste Meriem Bennani.