↘ LE DIRECTEUR D’ART BASEL DÉMISSIONNE
Une semaine seulement après le lancement de l’édition parisienne d’Art Basel, Marc Spiegler, directeur monde, a annoncé sa démission. Après 15 ans de bons et loyaux services auprès du leader des foires d’art, il quitte son poste au profit de Noah Horowitz, un ancien d’Art Basel qu’il avait pourtant délaissé il y a à peine un an au profit de Sotheby’s.
↘ LA BIENNALE DE LIVERPOOL ANNONCE SES PARTICIPANT·E·S
La Biennale de Liverpool, l’une des plus grandes expositions récurrentes d’art contemporain au Royaume-Uni, a dévoilé la liste des artistes de sa 12e édition, qui se déroulera du 10 juin au 17 septembre 2023. Plus de 30 artistes et collectifs participeront à cette nouvelle édition sur le thème « uMoya : The Sacred Return of Lost Things« , qui tire son nom du mot iZulu signifiant esprit, souffle, air. Liste complète à retrouver sur le site de la biennale.
↘ LA TATE MODERN PERD SA TÊTE
Figure emblématique du secteur artistique européen, Frances Morris quittera son poste de directrice de la Tate Modern au printemps 2023. Au cours des 20 dernières années, elle a progressivement gravi les échelons du musée londonien, avant d’être nommée directrice en 2016, devenant ainsi la première femme à diriger ce musée. Elle a notamment joué un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités de genres et d’origines culturelles dans la programmation.
↘ LA GARE DE HAMBOURG FAIT DES ÉCONOMIES
Afin d’économiser sur les dépenses énergétiques, la Hamburger Bahnhof de Berlin a décidé d’éteindre l’œuvre de Dan Flavin qui illumine la façade et les ailes historiques du musée. Sam Bardaouil et Till Fellrath, codirecteurs de l’institution, ont coupé le 18 octobre dernier l’alimentation de l’œuvre Untitled, 1996, dont les lumières fluorescentes accueillent pourtant les visiteurs depuis l’ouverture du musée en 1996.
↘ MATTHEW SLOTOVER, PRÉSIDENT DE TURNER CONTEMPORARY
Matthew Slotover a été choisi comme nouveau président du centre d’art Turner Contemporary à Margate au Royaume-Uni. Il succède à Clive Stevens, à ce poste depuis 2016. Slotover est cofondateur du magazine Frieze (1991) et de la première foire Frieze, lancée en 2003, il a présidé la South London Gallery ; et siège actuellement aux conseils d’administration de l’Arts Foundation, de Murmur, de Sadlers Wells et du Walpole Group.
↘ DEANA LAWSON REJOINT GAGOSIAN
La galerie Gagosian représente désormais la photographe afro-américaine Deana Lawson. Née en 1979, la photographe développe un travail autour des questions d’intimité, de la famille, de la spiritualité, de la sexualité et de l’esthétique noire. Elle a été récompensée cette année par le prix Deutsche Börse pour son exposition personnelle « Centropy » à la Kunsthalle de Bâle en 2020.
↘ LE CAPC TRANSFORMÉ EN PARC D’ATTRACTIONS
Le CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux, oscille entre exposition, fête foraine et nuit d’halloween. Sculptures, installations, vidéos, peintures, performances ont pris place dans la nef de cet immense entrepôt du XIXe siècle “sous la forme d’une fête foraine au ralenti et en déconstruction”. L’exposition Barbe à Papa réunit une cinquantaine d’artistes qui montrent l’envers du décors des festivités et notre recherche d’élévation par l’art et la fête.
↘ FLORENCE PHILBERT A LA TÊTE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES MÉDIAS ET DES INDUSTRIES CULTURELLES
Pendant cinq ans à la tête de l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles), Florence Philibert déroule le parcours classique d’une haute fonctionnaire. Elle a notamment été conseillère culture de Jean Castex, accompagnant les institutions culturelles pendant la crise sanitaire. Elle est désormais chargée de mettre en œuvre la politique de l’Etat en faveur des médias, de l’économie culturelle et des industries de la musique et du livre.
↘ LOUIS VUITTON EXPOSE SES COLLABORATIONS ARTISTIQUES
La maison Louis Vuitton inaugure un nouvel espace temporaire dans son siège parisien : les visiteurs seront invités pour une exposition consacrée aux nombreuses collaborations artistiques de la marque. Pendant un an, « LV Dream » présentera les modèles historiques et contemporains réalisés avec des artistes de renom, ainsi qu’un café, une chocolaterie et une boutique.
↘ Vittoria Matarrese prend la direction de la Fondation Bally
Directrice artistique de la Villa Médicis de 2008 à 2010, avant d’être responsable puis directrice des arts performatifs au Palais de Tokyo depuis 2010, Vittoria Matarrese quitte Paris pour rejoindre la Fondation Bally. A la tête de cette fondation d’entreprise suisse, elle aura la charge de concevoir la programmation artistique, de développer un prix international pour la création et enfin de superviser l’ouverture d’un premier lieu dédié, au bord du lac de Lugano. Avec une inauguration prévue au printemps 2023, la nouvelle directrice n’a pas de temps à perdre.