INAUGURATION DU MUSÉE D’ART MODERNE DE VARSOVIE

Après deux décennies d’itinérance, le musée d’art moderne de Varsovie trouve enfin son domicile permanent. Situé au cœur de la capitale polonaise, le nouveau siège du MSN Warsaw est signé par l’architecte américain Thomas Phifer, qui a imaginé un bâtiment minimaliste dont la modernité vient contraster avec son voisin, le Palais de la culture et de la science. Partiellement inauguré ce 25 octobre avec un riche programme, le musée ouvrira ses portes en février 2025. 

 ALEXANDRA CATIERE REMPORTE LE PRIX CAMERA CLARA 2024

À l’heure de l’apogée du numérique, le Prix Camera Clara renoue avec les racines du médium photographique et récompense, depuis 2012, le travail d’un.e artiste réalisé à la chambre. Cette année, c’est la photographe Alexandra Catiere, née à Minsk et actuellement basée à Paris, qui remporte le prix pour sa série « Le souffle de l’être ». Ses photographies poétiques, déjà couronnées par plusieurs prix internationaux, seront exposées à cette occasion au sein de la Bibliothèque nationale de France à partir du 9 décembre 2024

 JIM JARMUSCH, INVITÉ D’HONNEUR DE PARIS PHOTO 2024

Quelques semaines après Art Basel Paris, le Grand Palais redevient le théâtre d’un rendez-vous artistique : Paris Photo 2024. Du 7 au 10 novembre, la 27e édition de la foire accueillera  les passionnés de photographie avec un parcours d’œuvres  aux accents surréalistes, signé Jim Jarmusch. En tant qu’invité d’honneur, le cinéaste américain rend hommage au mouvement qui a largement influencé son style à travers un parcours spécial, célébrant le centenaire du surréalisme.

 EN SUISSE, LE SCHAULAGER S’AGRANDIT

À la croisée entre musée et entrepôt, le Schaulager a été lancé en 2003 par la Fondation Laurenz. Désormais institution artistique majeure, le Schaulager abrite les œuvres non exposées de la Fondation Emanuel Hoffmann, tout en offrant aux étudiants et chercheurs non seulement des outils de recherche, mais aussi une véritable plateforme d’échange. La collection ne cessant de s’enrichir, la fondation a décidé de réaliser une extension au bâtiment originel, signé Herzog & de Meuron, pour accueillir de nouvelles œuvres.

 CHRISTINE TOHMÉ, NOMMÉE COMMISSAIRE DE LA BIENNALE D’ISTANBUL

Christine Tohmé, fondatrice d’Ashkal Alwan, est nommée à la tête de la Biennale d’Istanbul. Afin de renforcer l’engagement de la communauté locale, cette 18e édition de la foire se déroulera exceptionnellement en trois temps. Placé sous le thème de l’auto-préservation et du futur face aux enjeux contemporains, le premier volet aura lieu du 20 septembre au 23 novembre 2025. Tout au long de l’année 2026, la biennale offrira un programme varié, pour se clôturer du 18 septembre au 14 novembre 2027.

 LE MAMC SAINT-ÉTIENNE ROUVRE SES PORTES 

Ce 8 novembre, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, ou MAMC+, rouvre enfin ses portes. Pour célébrer la fin de ces 19 mois de travaux, l’institution phare de la métropole stéphanoise propose une programmation spéciale tout le week-end. Les festivités débuteront le vendredi lors d’un vernissage au rythme des sons électroniques de Positive Éducation, l’occasion de découvrir en avant-première les 4 expositions inaugurales.

 JEAN-BAPTISTE DELORME REJOINT LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE ROCHECHOUART

Ancien conservateur au Musée d’art moderne de Paris, Jean-Baptiste Delorme assure désormais la direction du Musée d’art contemporain de Rochechouart. Succédant à Sébastien Faucon, Jean-Baptiste Delorme démarre avec  la programmation anniversaire de l’institution. Pour marquer ses 40 ans, le musée mettra en lumière les chefs-d’œuvre qui font la réputation de sa collection, soit 1 300 pièces représentatives des grands courants artistiques de la fin des années 1960. 

 MARIE TERRIEUX À LA TÊTE DU FRAC NORMANDIE 

Passant ainsi du secteur culturel privé au public, Marie Terrieux prend la direction du Fonds régional d’art contemporain de Normandie. Après avoir dirigé la Fondation François Schneider à Wattwiller depuis 2017, et forte d’une carrière de vingt ans dans le milieu artistique, Marie Terrieux vient remplacer Vincent Pécoil. Consciente des multiples strates qui font le paysage artistique, elle présente un projet à la vision fédératrice destiné à accompagner les artistes à une échelle à la fois régionale, nationale et internationale

 ART BASEL HONG KONG DÉVOILE SON PROGRAMME

Quelques mois nous séparent encore d’Art Basel Hong Kong, qui se déroulera du 28 au 30 mars 2025. La foire accueillera 23 nouveaux exposants, 242 galeries issues de 42 pays, dont 8 feront leur première participation au secteur principal. Démontrant son engagement envers la communauté locale, la foire a confié la direction du programme de films à Para Site, institution artistique majeure de Hong Kong. Enfin,un nouveau prix visera à soutenir les jeunes artistes, le MGM Discoveries Art Prize

ENOWE-ARTAGON 2024 : SIX PROJETS POUR L’ART ÉCOLOGIQUE

Le Fonds de production artistique Enowe-Artagon soutient pour la 4ème année six projets artistiques émergents autour des enjeux écologiques. Sélectionnés parmi 550 candidatures, ces projets reçoivent chacun 5 000 € et un accompagnement d’un an. Les œuvres couvrent divers champs créatifs et abordent des thèmes environnementaux comme la gestion de l’eau et la prévention des risques naturels. Les lauréat.e.s 2024 sont : Aléa (Miriam Josi & Stella Lee Prowse), Chedly Atallah, Gabin Bouvard et Louise Rué, Alice Brygo, Antonin Detemple, et Tom Leclerc (Moss Explorer).