LA TATE MODERN FÊTE SON 25E ANNIVERSAIRE
À l’occasion de son 25e anniversaire, la Tate Modern invite le grand public à célébrer l’art, la musique et la création, le temps d’un week-end festif. Du 9 au 12 mai, le musée britannique accueillera une programmation spéciale, gratuite et adaptée à tous les âges, ouvrant les portes de sa collection et proposant un cycle de performances live, lectures de tarot, ateliers, dj sets et rencontres, ainsi qu’un parcours inédit autour de 25 œuvres clés.
ZÉLIE HALLOSSERIE REMPORTE LE 1ER PRIX SALTZMAN-LEIBOVITZ
Lancé cette année par la célèbre photographe américaine Annie Leibovitz et la photographe et philanthrope Lisa Saltzman, le prix vise à soutenir les talents émergents et à mettre en valeur le pouvoir de la narration visuelle. La lauréate de cette édition inaugurale est la photographe française Zélie Hallosserie, qui a reçu la distinction pour son projet “Le jeu”, un travail photographique retraçant les récits de migrants à Calais.
ARI EMANUEL RACHÈTE FRIEZE À ENDEAVOR
Objet de spéculations depuis octobre dernier, la vente de Frieze a été officiellement confirmée le 1er mai. La prestigieuse enseigne de foires d’art et de publications appartient désormais à Ari Emanuel. Alors qu’il quittait en mars la direction d’Endeavor, détentrice de la majorité des parts de Frieze depuis 2016, Ari Emanuel en reprend aujourd’hui la propriété, pour une valeur estimée à 200 millions de dollars, via sa nouvelle société dédiée à l’événementiel et aux expériences culturelles.
TAKASHI MURAKAMI À L’HONNEUR CHEZ GAGOSIAN NY
Du 8 mai au 12 juillet, Takashi Murakami investit le siège new-yorkais de Gagosian avec “JAPONISME → Cognitive Revolution : Learning from Hiroshige”. Regroupant 121 œuvres, l’exposition met en lumière la réinterprétation par l’artiste de la série d’estampes ukiyo-e “100 Famous Views of Edo”, réalisée par le dessinateur japonais Utagawa Hiroshige entre 1856 et 1858, ainsi que de nouvelles adaptations de peintures impressionnistes et post-impressionnistes européennes.
LE GUGGENHEIM CÉLÈBRE LES JEUNES COLLECTIONNEURS
Composé de professionnels âgés de 21 à 40 ans, le Young Collectors Council du Guggenheim offre aux jeunes collectionneurs la possibilité de développer leurs liens au sein de la communauté artistique. L’un de leurs rendez-vous majeurs, qui sert à financer les activités du musée, est la soirée annuelle du YCC, qui aura lieu le 8 mai. Cette année, l’artiste multidisciplinaire LaJuné McMillian a été invitée à investir la rotonde du Guggenheim avec une installation immersive.
ALEX ROTTER À LA TÊTE DE CHRISTIE’S
Désigné par Bonnie Brennan, PDG de Christie’s depuis février, Alex Rotter est désormais président mondial de Christie’s. Travaillant au sein de la maison de vente aux enchères depuis 2017, il a largement contribué à son épanouissement avec notamment la création du département « 20/21 ». Tout en conservant ses responsabilités actuelles, Alex Rotter assume ainsi un rôle de premier plan dans le développement de stratégies innovantes pour les ventes aux enchères et les ventes privées.
NOUVELLES INSTITUTIONS ARTISTIQUES AU KAZAKHSTAN
Sous l’impulsion d’entrepreneurs locaux, le Kazakhstan accueille cette année deux nouvelles institutions d’art privées. Situés à Almaty, qui fut la capitale du pays jusqu’en 1997 et sa plus grande ville, les deux lieux ouvriront leurs portes en septembre. Fondées respectivement par Kairat Boranbayev et Nurlan Smagulov, il s’agit du Tselinny Center of Contemporary Culture et du Almaty Museum of Arts.
FERMETURE TEMPORAIRE DU MUSÉE YVES SAINT LAURENT
Depuis lundi, le Musée Yves Saint Laurent Paris a fermé ses portes pour des travaux de rénovation. Ouvert en 2017 dans l’ancienne maison de couture du créateur, située au sein d’un hôtel particulier historique au 5 avenue Marceau, le musée entame aujourd’hui une restructuration d’envergure destinée à enrichir l’expérience des visiteurs et à renforcer sa programmation. Pendant ces 2 années de fermeture temporaire, l’institution poursuit ses activités à travers une programmation hors-les-murs.
DISPARITION DE DARA BIRNBAUM
Annoncée par la galerie Marian Goodman, la disparition de Dara Birnbaum émeut le monde de l’art cette semaine. Décédée le 2 mai à l’âge de 78 ans, l’artiste américaine laisse derrière elle un patrimoine exceptionnel, qui a largement contribué à façonner l’histoire de l’art des nouveaux médias. Pionnière de l’art vidéo, Dara Birnbaum a exploré les questions de politique et de genre à travers des œuvres aussi percutantes que novatrices, telles que Technology/Transformation: Wonder Woman.
APPEL À CANDIDATURES POUR LE LUMA RENCONTRES DUMMY BOOK AWARD
Lancé en 2015 par Les Rencontres de la photographie et la fondation LUMA, le LUMA Rencontres Dummy Book Award soutient la production d’un projet éditorial porté par son ou sa lauréat·e, grâce à une dotation de 25 000 €. Décerné dans le cadre de la 56e édition du festival, le prix met cette année l’accent sur les propositions expérimentales et novatrices. Tous·tes les artistes travaillant avec le médium photographique sont invité·es à soumettre leur candidature d’ici le 12 mai.