↘ LES LAURÉATS DU PRIX ISAMU NOGUCHI

Les artistes Theaster Gates et Edmund de Waal, ainsi que Hanya Yanagihara, romancière et rédactrice en chef de T Magazine, ont été nommé·e·s lauréat·e·s du prix Isamu Noguchi, qui célèbre cette année son 10e anniversaire. Le prix sera remis le 12 septembre prochain au musée Noguchi de Long Island City aux Etats-Unis.

 

↘ 28e ÉDITION D’ISEA AU FORUM DES IMAGES

Du 16 au 21 mai, le Forum des Images à Paris accueille ISEA2023, en partenariat avec Le Cube Garges et l’École des Arts Décoratifs. Événement international dédié à la création numérique, à destination des professionnels et du grand public, ISEA favorise le dialogue entre artistes, chercheur·se·s, ingénieur·e·s, designers,… du domaine de la création. Après la Chine, la Colombie, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud ou encore le Canada, cette édition se déroule à Paris du 16 au 21 mai et dans une cinquantaine de lieux culturels dans toute la France jusqu’à la fin de l’été.

 

↘ LE CARRÉ D’ART FÊTE SES 30 ANS

Le Carré d’Art, musée d’art contemporain de Nîmes, célèbre cette année ses 30 ans avec une riche programmation inaugurée le 9 mai, proposant au public des expositions d’art contemporain dans toute la ville, un nouvel accrochage de la collection du musée sous la houlette de son directeur Jean-Marc Prévost, et une mise en avant de son architecture iconique conçue par Norman Foster.

 


↘ 
ÉLECTRO BERLINOISE À LA BOURSE DE COMMERCE

Dans le cadre de sa programmation événementielle, la Bourse de Commerce s’associe au label de musique électronique berlinois PAN, à l’occasion de ses 15 ans. Les 11 et 12 mai prochains, plusieurs artistes iconiques du label investissent les espaces de la Bourse de Commerce. Avant une nocturne gratuite exceptionnelle le 13 mai, à l’occasion de la Nuit Européenne des musées.

 


↘ 
LA FONDATION THALIE S’INSTALLE À ARLES

La Fondation Thalie, fondée en 2014 à Bruxelles par Nathalie Guiot, ouvre un nouvel espace à Arles, ouvert au public à l’occasion des Rencontres d’Arles, puis sur rendez-vous à partir de septembre. Signe supplémentaire de l’attrait grandissant de l’art contemporain pour la ville camarguaise, ce nouveau lieu accueille artistes et auteur·e·s en résidence ainsi que des expositions au sein d’une ancienne maison de drapier de 250 m2.

 

↘ YASMEEN LARI REÇOIT LA MÉDAILLE D’OR ROYALE DU RIBA

L’architecte et professeur Yasmeen Lari, première femme architecte du Pakistan, est récompensée pour sa brilante carrière, et plus particulièrement pour ses concepts d’habitats auto-portants zero-carbone pour les populations déplacées. Elle reçoit la médaille d’or royale du RIBA 2023, la plus haute distinction de la profession.

 

↘ MAIKE CRUSE, NOUVELLE DIRECTRICE D’ART BASEL À BÂLE

Art Basel a annoncé l’arrivée de Maike Cruse en tant que nouvelle directrice de l’édition bâloise de la foire à compter de juillet 2023. Elle supervisera les équipes locales et travaillera en étroite collaboration avec Vincenzo de Bellis, directeur des foires et des plates-formes d’exposition, et Andreas Bicker, responsable des affaires et de la gestion pour l’Europe. Maike Cruse est actuellement directrice du Berlin Gallery Weekend.

 

↘ LE PRIX DE LA NATIONALGALERIE REMIS À 4 ARTISTES

Pour la première fois, le Preis der Nationalgalerie 2024, décerné tous les deux ans par l’institution berlinoise éponyme, est attribué à 4 artistes. Il s’agit de Pan Daijing, Daniel Lie, Hanne Lippard et James Richards, qui produiront une nouvelle œuvre chacun·e, qui rentrera dans les collections et sera exposée à la Hamburger Bahnhof de Berlin en avril 2024. Ce nouveau format vise à favoriser un échange collectif de pratiques autour d’une exposition commune plutôt que la mise en concurrence, qui fait débat aujourd’hui dans le cadre des prix artistiques.

 


↘ 
NOUVELLE ÈRE POUR LA GAÎTÉ LYRIQUE

Du 12 mai au 29 juillet, la Gaîté Lyrique rouvre ses portes pour une première programmation de préfiguration, avant de refermer pour travaux en août. Cette programmation estivale propose des concerts, des rencontres, des débats, des projections et dévoile les espaces bar & café de la Gaîté Lyrique, portée par une nouvelle équipe. Ce projet est porté par 4 structures pour 5 ans : l’association Arty Farty, l’association makesense, l’ONG internationale citoyenne SINGA, ARTE et la maison d’édition Actes Sud.

 

↘ KARIN HINDSBO, NOUVELLE DIRECTRICE DE LA TATE MODERN

La Tate Modern confie sa direction à Karin Hindsbo. Elle prend la suite en septembre 2023 de Frances Morris, qui avait quitté son poste l’année dernière. La conservatrice danoise a notamment supervisé l’ouverture en 2022 du Musée national d’Oslo en Norvège, plus grande institution muséale de Scandinavie née du regroupement de 4 institutions.