MARIE-CHARLOTTE CALAFAT, NOUVELLE DIRECTRICE SCIENTIFIQUE DU MUCEM

Ce vendredi 29 avril, la ministre de la culture annonçait la nomination de Marie-Charlotte Calafat à titre de nouvelle directrice scientifique et des collections du Mucem. Sur proposition du président du musée Pierre-Olivier Costa, Marie-Charlotte Calafard succède ainsi à Emilie Girard. Jusqu’alors responsable du département des collections et des ressources documentaires de l’institution marseillaise, Calafat a assuré le commissariat de multiples expositions ainsi que la gestion des collections.

MATTHEW BROWN OUVRE UNE NOUVELLE GALERIE À NY

Âgé de 23 ans, Matthew Brown ouvre sa toute première galerie à Hollywood en 2019, vite accompagnée d’un second espace d’exposition situé juste en face. Se forgeant une solide réputation dans le milieu en seulement 5 ans, le jeune galeriste et collectionneur d’art inaugurait, ce 29 avril, un troisième espace. Située cette fois à New York et signée Studio MDA, la galerie ouvre ses portes avec « Good night, Ernst Toller ! », une exposition personnelle de TARWUK.

GWEN O’NEIL CHEZ ALMINE RECH 

Actuellement basée à New York, l’artiste Gwen O’Neil, née en 1992 à Los Angeles, est désormais représentée par Almine Rech. Son entrée à la galerie se fera dans le cadre d’un solo show présenté à l’espace parisien d’Almine Rech, du 11 mai au 14 juin 2024. Baptisée « Over the ridges and through the passes », l’exposition est l’occasion de découvrir un ensemble de nouvelles œuvres inspirées par les conditions météorologiques et la luminosité caractéristiques de la Californie du Sud.

LES FINALISTES DU TURNER PRIZE 2024
La semaine dernière, étaient dévoilés les noms des finalistes du Prix Turner 2024. Cette 40ème édition de la prestigieuse décoration, décernée par la Tate Britain et fondée par l’association Patrons of New Art afin de promouvoir l’art contemporain, sera accueillie par le Towner Eastbourne. Pio Abad, Claudette Johnson, Jasleen Kaur et Delaine Le Bas sont en lice pour remporter le prix, attribué l’année dernière à Jesse Darling.

DISPARITION DE FRANK STELLA

Ce samedi 4 mai, Dr. Harriet E. McGurk a annoncé le décès de son mari Frank Stella, victime d’un lymphome âgé de 87 ans. Figure emblématique de l’art américain de l’après-guerre, Stella se fait notamment connaître par ses Black Paintings, véritable révolution dans le mouvement abstrait. Questionnant inlassablement sa démarche artistique et toujours plus innovante, l’artiste américain signait son premier NFT pour le projet Geometries en 2022.

RETOUR SUR LA FRIEZE NEW YORK 2024

Ce dimanche 5 mai, la Frieze New York fermait les portes de son espace au Shed, dans le quartier d’Hudson Yards, après quatre jours consacrés à la mise en valeur de l’art contemporain. Lors de cette 12e édition de la foire, qui offre un aperçu large et multiculturel de la scène créative, ce sont deux galeries « blue-chip » qui ont rapporté les ventes les plus significatives. Surfant sur l’élan qui se propage dans la ville, Independent New York démarre sa 15e édition le 9 mai, avec des artistes et des galeries qui ont marqué l’histoire de la foire.

LA NOUVELLE FOIRE “THE SALON BY NADA AND THE COMMUNITY”

Fruit du partenariat entre NADA (The New Art Dealers Alliance) et l’institution The Community, une nouvelle foire voit le jour cette année : Le Salon by NADA et The Community. Se déroulant du 17 au 20 octobre 2024, le salon a été conçu comme un événement satellite de la 3e édition de Paris+ par Art Basel. Pendant quatre jours, une programmation mêlant divers événements culturels à caractère pluridisciplinaire sera ainsi proposée en plein cœur du 10e arrondissement parisien.

CLÉDIA FOURNIAU, LAURÉATE DU PRIX REIFFERS INITIATIVES 2024

Ce mercredi 24 avril, le fonds de dotation Reiffers Art Initiatives annonçait Clédia Fourniau comme gagnante de son prix annuel. La jeune artiste française, née en 1992 à Paris et diplômée des Beaux-Arts, devient ainsi la troisième bénéficiaire de cette décoration, succédant à Pol Taburet et Ser Serpas. Le travail de la plasticienne est à découvrir au sein de l’Acacias Art Center dans l’exposition collective « (RE)GENERATION » , qui regroupe les œuvres des 5 finalistes du prix, du 26 avril au 8 juin 2024.