SOTHEBY’S VEND SON SIÈGE NEW-YORKAIS 

Un mois avant son déménagement officiel dans le Breuer Building, bâtiment historique de la Madison Avenue, Sotheby’s vend son ancien siège new-yorkais. Installée depuis plus de 40 ans au 1334 York Avenue, ancienne fabrique de cigares et entrepôt Kodak, la maison de ventes aux enchères cède désormais ses étages à Weill Cornell Medicine, faculté de médecine et centre de recherche rattaché à l’université Cornell, qui possède déjà une partie du bâtiment et prévoit d’y ouvrir un centre de recherche.

ROWENA CHIU À LA TÊTE DE PERROTIN LONDRES

Pour sa nouvelle antenne londonienne, qui a ouvert ses portes au sein du Claridge’s en mai dernier, Perrotin confie la direction à Rowena Chiu. Ancienne directrice des relations muséales et institutionnelles à la Stephen Friedman Gallery, passée également par Hauser & Wirth, Rowena Chiu est forte de vingt ans d’expérience dans le milieu. Pour ses débuts à la tête de la galerie, Rowena Chiu présentera Orchid Island, une exposition personnelle de Laurent Grasso, à partir du 14 octobre.

ALMINE RECH FERME SON ANTENNE LONDONIENNE

Installée au cœur de la capitale britannique depuis plus d’une décennie, la galerie Almine Rech a fermé les portes de son espace londonien, placé en liquidation volontaire afin de « restructurer un bail qui ne correspondait plus à ses projets », avant une future réouverture dans la capitale. Initialement implantée sur Savile Row, elle avait trouvé en 2016 sa résidence permanente à Grosvenor Hill, aux côtés de l’espace londonien de Gagosian. Clôturée le 26 juillet, la dernière exposition présentée dans ses murs était un solo de Gregor Hildebrandt.

PETRIT HALILAJ REMPORTE LE NASHER PRIZE 2027

Considéré comme la plus importante distinction en matière de sculpture, le Nasher Prize distingue cette année Petrit Halilaj. L’artiste kosovar devient ainsi le plus jeune lauréat du prix et présentera prochainement une exposition personnelle accompagnée d’une monographie au sein du Nasher Sculpture Center. Quant à la récompense de 100 000$, il a annoncé qu’il en ferait don à la Hajde! Foundation, association à but non lucratif qu’il a cofondée avec sa sœur afin de soutenir les artistes locaux.

LE PRIX COAL DÉVOILE SES LAURÉATES 2025

Placée sous le thème de l’Eau douce, la 16e édition du Prix COAL dévoile son palmarès. Choisies parmi les 10 artistes nominés en septembre, les lauréates sont Charlotte Gautier van Tour, qui remporte le prix COAL 2025 pour le projet Bloom, le sang des glaciers ; Pauline Rip, qui reçoit le prix spécial du jury avec Elficologie: la récolte de la rosée du matin ; et Clara Niveau-Juteau, qui se voit décerner le prix COAL Étudiant; tandis que Mirja Busch et Férielle Doulain-Zouari ont été distinguées par des mentions spéciales.

MENART FAIR, LA DOUCEUR EN PARTAGE

Du 25 au 27 octobre 2025, Menart Fair s’inscrit dans l’effervescence de la semaine de l’art à Paris. Pour sa 6ᵉ édition, la foire revendique la douceur comme thème, envisagée entre sensibilité et force contenue. Fondée en 2021 par Laure d’Hauteville, elle reste la seule foire européenne dédiée à l’art moderne et contemporain du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Quarante galeries de vingt pays y présenteront une centaine d’artistes de seize nationalités, dessinant un panorama exigeant des scènes émergentes, marqué par la parité et le dialogue interculturel.

NOUVEL ESPACE D’ART CONTEMPORAIN À BARCELONE

L’un des bâtiments emblématiques de la capitale catalane, la Casa Batlló, ouvrira pour la première fois son deuxième étage au public, transformé en galerie d’art contemporain. Prévue pour janvier 2026 autour d’une exposition du collectif United Visual Artists, l’inauguration de ce nouvel espace culturel célèbre aussi le centenaire de la mort de son illustre architecte, Antoni Gaudí. Le projet de rénovation a été confié à Mesura, studio d’architecture et de design fondé en 2010 à Barcelone.

COUP D’ENVOI DE LA 6E BIENNALE DE KYIV

Reprenant le format itinérant adopté en 2023, la Biennale de Kiev entame ce mois-ci l’activation des sites européens qui accueillent sa 6e édition. Intitulée « Near East, Far West », l’exposition principale était inaugurée le 3 octobre au Musée d’art moderne de Varsovie, tandis que son pendant, « Homelands and Hinterlands », ouvre ses portes ce 9 octobre au Musée d’art contemporain d’Anvers. Le programme se déploie jusqu’en 2026, investissant plusieurs lieux, dont l’Ukraine et l’Autriche.

LE FRESNOY ET L’ADAGP CÉLÈBRENT LES LAURÉATS 2025

À l’occasion du vernissage de son exposition annuelle, intitulée cette année « Panorama 27 : Simultanéité », Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains a dévoilé les lauréats de son édition 2025. Le prix Révélation Art Numérique – Art vidéo de l’ADAGP  récompense Félix Côte pour son installation « Le roi se meurt ». Décernés par Les Amis du Fresnoy, le Prix de l’Installation a été attribué à Yue Cheng, tandis que le Prix de la Vidéo a distingué le travail de Nicolas Pirus.

L’UNESCO LANCE UN MUSÉE VIRTUEL D’OBJETS VOLÉS

Conçu pour sensibiliser le public au trafic illicite d’œuvres et d’artefacts patrimoniaux, le premier musée virtuel au monde consacré aux objets culturels volés vient d’être inauguré. Évoquée par l’UNESCO en 2022, cette initiative novatrice a vu le jour la semaine dernière, à l’occasion de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT 2025. Une sélection d’objets volés y est désormais accessible gratuitement sous forme numérique.

FERMETURE DE LA NATIONAL GALLERY DE WASHINGTON

Suite au “shutdown” gouvernemental déclenché le 1er octobre aux États-Unis, la National Gallery of Art de Washington a fermé ses portes samedi soir. Cette fermeture illustre la gravité de la crise budgétaire provoquée par le désaccord au Congrès sur le financement fédéral, qui paralyse déjà de nombreux services publics, suspend des salaires et nuit aussi au secteur culturel. La National Gallery a été la première institution à fermer, mais le Smithsonian est également menacé et fonctionne, pour l’heure, sur ses fonds propres.