SALON DE MONTROUGE, 67E ÉDITION

Pour la 67e année, la Ville de Montrouge ouvre son Salon, et présente 36 artistes du 5 au 29 octobre. Cette nouvelle édition sous le commissariat de Guillaume Désanges et Coline Davenne ne déçoit pas son public, avec une belle sélection de pratiques variées. Depuis la précédente édition, la Ville de Montrouge a remplacé la remise des prix par des partenariats avec d’autres institutions culturelles, permettant d’ouvrir des perspectives professionnelles qui portent leurs fruits cette année. Elle a également revalorisé la rémunération versée à chaque artiste, à 1000€.

 

STARTING SUNDAY, NOUVELLE FORMULE DU CPGA

Le CPGA, Comité professionnel des galeries d’art renouvelle “Un dimanche à la galerie” en lui offrant un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle, afin d’attirer un public plus international d’amateur·rice·s, de collectionneur·se·s et de professionnel·le·s. Inaugurant la semaine de l’art, Starting Sunday rassemble plus de 150 galeries, qui ouvrent leur portes le dimanche précédant les foires parisiennes, et présentent 120 solo shows, 40 expositions collectives et de nombreux événements.

 

MARIAN GOODMAN REPRÉSENTE DELCY MORELOS

La sculptrice colombienne Delcy Morelos est désormais représentée par la galerie Marian Goodman. Les œuvres de Morelos transparaissent une réflexion sensible sur les liens qui unissent les êtres et la nature, le corps humain et la matérialité. L’artiste, qui s’est fait remarquer à la Biennale de Venise l’année dernière pour son monumental labyrinthe de terre, inaugure 2 expositions personnelles ce mois-ci : l’une à la Dia Art Foundation à Chelsea, New York et l’autre dans sa nouvelle galerie parisienne le 14 octobre.

 

ANNA BOGHIGUIAN REÇOIT LE PRIX WOLFGANG HAHN

Après le Belge Francis Alÿs, l’artiste canado-égyptienne Anna Boghiguian est primée par le prestigieux Prix Wolfgang Hahn, doté de 100 000 € et remis par le musée Ludwig de Cologne en Allemagne qui lui consacrera une exposition à l’automne 2024. Elle est récompensée pour l’ensemble de son travail, représentant avec poésie, en peintures, illustrations, collages et installations le monde qu’elle parcourt, accompagnée de ses carnets de voyages.

 

WHITE CUBE S’INSTALLE À NEW-YORK

Après Londres, Hong Kong, Paris et Séoul, la galerie White Cube a ouvert ses portes à New York, sur Madison Avenue. Proche des institutions culturelles traditionnelles de New York, cette nouvelle adresse est également au cœur d’un quartier de grandes galeries concurrentes telles Almine Rech, Hauser & Wirth ou Gagosian. Sur trois niveaux et 750 m2, la galerie présente une exposition inaugurale collective comprenant Michael Armitage, Georg Baselitz, Theaster Gates, Julie Mehretu, Ilana Savdi

 

MARIE BECHETOILLE, DIRECTRICE DE LA GRAINETERIE

La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles, a accueilli fin-septembre sa nouvelle directrice, Marie Bechetoille. Elle prend la suite d’Alexandra Servel, partie à l’Institut français en Roumanie à Cluj, et Léa Djurado, directrice par interim. La curatrice a précédemment dirigé le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme et le BBB centre d’art à Toulouse, avant de co-fonder et co-diriger l’association Fanfiction 93

 

NOUVELLE ALLIANCE ART CONTEMPORAIN ET CHAMPAGNE

Née en 2019, c’est la première start-up dans le champagne. La maison EPC vient d’annoncer une série de collaborations avec des artistes contemporains. La première plasticienne invitée pour ce projet est Alice Louradour, finaliste de la bourse Révélations Emerige 2017, ayant réalisé des collaborations avec Jacquemus ou Louis Vuitton. Elle est invitée à dessiner une édition limitée pour la bouteille et l’étui de la prochaine cuvée Blanc de blancs.

 

UNE TAPISSERIE D’AUBUSSON POUR LAURENT GRASSO

La manufacture Robert Four d’Aubusson a dévoilé une nouvelle œuvre réalisée à partir d’un dessin du plasticien et vidéaste Laurent Grasso. Rattachée à la série des « Studies into the past » présentée actuellement à la galerie Perrotin, cette nouvelle œuvre témoigne de la réflexion de l’artiste autour du temps et de l’histoire. 

 

HÉLÈNE DELPRAT REJOINT HAUSER & WIRTH 

À quelques jours de l’inauguration de son espace parisien, la méga-galerie Hauser & Wirth a annoncé la représentation d’Hélène Delprat, en collaboration avec la Galerie Christophe Gaillard. D’abord reconnue pour ses peintures figuratives, l’artiste a diversifié sa pratique, se tournant vers le dessin, la photographie, le film, l’installation ou encore la sculpture.

 

LE PODIUM DES DÉFILÉS, NOUVELLE GALERIE ?

La fashion week vient de s’achever à Paris, la haute couture mettant les arts visuels à l’honneur. Un phénomène qui prend de l’ampleur, et transforme les runways en expositions. On a ainsi pu découvrir en direct des défilés les œuvres de Lynda Benglis pour Loewe et des sculptures tissées de Magdalena Abakanowicz au défilé d’Alexander McQueen. Tandis que d’autres maisons organisent des expositions au sein même de leur flagship, telle Icicle, qui présente l’artiste Ru Xiao Fan dans son espace culturel avenue George V.