Outre les circuits classiques de l’art contemporain (publics via le dispositif institutionnel musée & co et privés à savoir les galeries, fondations et collections) permettant la découverte et l’acquisition d’artistes il en existe un troisième : celui des prix.

Il en existe plus d’une trentaine à travers le monde (Prix Marcel Duchamp, Fondation Pernod Ricard, SAM Art Projects, Turner Prize, Les Lions de la Biennale de Venise, Prix Hugo Boss, etc..) et pour ce premier web-documentaire de PRIZES, l’équipe de TCQVAR le consacre au Prix MAIF pour la sculpture.

Initié en 2008, ce prix invite les artistes à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service de leur projet artistique, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D et la robotique.
Pour sa treizième édition, les projets de quatre artistes ont été retenus : Amandine Guruceaga, Fabien Léaustic, Marion Roche et Edgar Sarin.
TCQVAR est allé à la rencontre de chacun.e d’entre eux, au sein de leur atelier, afin de découvrir leur pratique et leurs projets.

La lauréate 2021 est l’artiste Marion Roche, avec son projet «Je viens te voir en rêve».
L’artiste et chercheuse lyonnaise propose une sculpture 4D très novatrice, animée de façon autonome. En mouvement, imprévisible et changeante, elle représente le processus d’analyse des rêves et explore la réaction du cerveau humain durant le sommeil paradoxal. L’artiste-chercheuse, habituée à travailler sur les environnements immersifs en réalité virtuelle, l’a réalisée en collaboration avec des neuroscientifiques.

Avec les interviews de :
Amandine Guruceaga, Artiste et finaliste Prix MAIF pour la Sculpture
Marion Roche, Artiste et finaliste Prix MAIF pour la Sculpture
Edgar Sarin, Artiste et finaliste Prix MAIF pour la Sculpture
Fabien Léaustic, Artiste et finaliste Prix MAIF pour la Sculpture