Pour cet épisode inaugural du nouveau format RÉSIDENCE.S, nos deux journalistes, Marc Beyney-Sonier et Marie Maertens, s’aventurent à Sablons en Isère pour découvrir Moly-Sabata, et entament ainsi leur « tour des résidences » par cette référence dans le monde de l’art contemporain.

Depuis près d’un siècle, une demeure au bord du Rhône, accueille des artistes en résidence.
C’est là, à Moly-Sabata, que les peintres Albert Gleizes et Juliette Roche créèrent en 1927, une résidence pour y accueillir des artistes dans une sorte d’utopie communautaire, leur permettant d’exprimer leur art, tout en partageant une vision du monde et des relations entre les hommes.

Aujourd’hui, le directeur du lieu Pierre David conserve et entretient le même état d’esprit. À ses cotés, Joël Riff, s’applique à faire rayonner le lieu par ses choix curatoriaux.
Marie Maertens et Marc Beyney-Sonier rencontrent en rédisence à Moly-Sabata l’artiste Nicolas Bourthoumieux invité en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), ainsi que l’artiste Chloé Devanne Langlais invitée pour « Second degré », une action pédagogique dans des Collèges, pour son projet collaboratif Des îles sur fond bleu digital à destination des élèves et des équipes enseignantes.

Avec les interviews de :
– Pierre David, directeur de Moly-Sabata
– Joël Riff, chargé de la communication et des expositions
– Chloé Devanne Langlais, artiste résidente
– Nicolas Bourthoumieux, artiste résident

Total
8
Shares

Laisser un commentaire