1 | Bourse de commerce, Paris
Arte Povera
Jusqu’au 20 janvier
Rassemblant plus de 250 œuvres historiques, l’exposition Arte Povera retrace l’un des mouvements les plus influents de l’art contemporain italien. À travers les œuvres de 13 protagonistes principaux de ce courant, dont Jannis Kounellis et Michelangelo Pistoletto, cette exposition met en lumière à la fois les origines et le rayonnement international de l’arte povera.
2 | Atelier 365, Bruxelles
Furniture and paintings
Jusqu’au 3 janvier
C’est au cœur de ce lieu atypique fondé par Laura Greindl, dédié à l’artisanat et au design d’intérieur, que la curatrice Eden Krsmanovic a imaginé un group show au format inédit consacré à la peinture multi-formats. Cette exposition éphémère, à contempler pendant que le feu crépite dans un poêle à bois au milieu de l’atelier, dévoile une sélection intime et authentique d’artistes émergents et d’autres plus confirmés, principalement basés à Bruxelles (et deux à New York), choisis après des studio visits. Une atmosphère chaleureuse permettant aux visiteur·euses de sortir des formats traditionnels de monstrations.
3 | Lafayette Anticipations, Paris
Total Martine Syms
Jusqu’au 9 février
C’est la première rétrospective en France de l’artiste américaine Martine Syms. Au cœur d’un magasin géant qui investit tous les étages du bâtiment, l’artiste présente vidéos, photos et installations et invite les visiteur·euses à faire l’expérience d’une œuvre d’art totale. À la fois concept store et atelier d’artiste, Martine Syms nous emmène entre l’intime et le public en interrogeant nos rapports à l’image, la surveillance et la consommation.
4 | MAMC+, Saint-Étienne
BRAND NEW!
Jusqu’au 9 mars
Tout juste rouvert au public, le MAMC+ en profite pour dévoiler un ensemble d’œuvres inédites entrées récemment dans ses collections. Le musée stéphanois rassemble une vingtaine d’artistes et plus de 150 de leurs réalisations des années 1960 à aujourd’hui. L’occasion de célébrer la générosité de donatrices et donateurs et de découvrir des œuvres de Mac Adams, Wolfgang Tillmans ou bien encore Lena Vandrey.
5 | CAPC, Bordeaux
Air de repos (Breathwork)
Jusqu’au 4 mai
Pour cette nouvelle exposition collective, le CAPC se concentre sur l’acte de respirer. Au cœur des préoccupations de notre époque, la notion de respiration traverse les enjeux politiques, écologiques jusqu’aux questions de santé publique. Air de repos (Breathwork) invite à mieux respirer, en se libérant de la saturation du regard. Un “musée sans images” qui investit d’autres formes que le pictural.
6 | Villa Savoye, Poissy
Natures intérieures
Des œuvres de la collection design du Cnap à la villa Savoye
Jusqu’au 2 mars
Le Centre des monuments nationaux et le Cnap s’associent pour l’exposition Natures intérieures, au sein de l’iconique Villa Savoye à Poissy. Cet événement qui célèbre la relation entre architecture et nature présente un ensemble d’œuvres de designers de la collection du Centre national des arts plastiques et suggère une nouvelle manière d’habiter les différents espaces du chef-d’œuvre de Le Corbusier.
7 | Centrale, Bruxelles
hosting
Jusqu’au 9 février
Pour sa réouverture, la Centrale accueille hosting, une grande exposition qui célèbre la diversité de la scène artistique bruxelloise. Le centre d’art contemporain a sélectionné 247 propositions à la suite d’un appel à candidatures aux artistes de la capitale. Le foisonnant cabinet de curiosités qui en résulte confirme la place de la Centrale comme un espace essentiel, autour des notions d’hospitalité, de territoire et d’émergence.
8 | Frac Île-de-France, Le Plateau, Paris
Eglė Budvytytė, De sang chaud et de terre
Jusqu’au 23 février
Il s’agit de la première exposition en France d’Eglė Budvytytė. L’artiste lituanienne dont la pratique s’étend de la performance à la vidéo s’intéresse à la puissance du collectif, la vulnérabilité de l’environnement et des corps ainsi que leurs relations. Sa nouvelle installation filmique, De sang chaud et de terre, installée au sein d’un cocon de tissus ocre, explore l’intimité entre la terre et le corps.
9 | Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Le Musée imaginaire d’Oli
Jusqu’au 4 mai
À Toulouse, Les Abattoirs invitent l’artiste Oli du duo Bigflo & Oli, à poser un regard nouveau sur ses collections. Cette exposition reflète les choix du rappeur sensibilisé très jeune aux différentes formes de l’art. Une expérience immersive où art contemporain, culture pop et récits intimes se mêlent. Une carte blanche qui fait naître des rencontres inédites et invite à repenser le rôle du musée, ses espaces et notre rapport à l’œuvre d’art.
10 | Frac Corsica, Corte
La Seconde vie des images en mouvement
Jusqu’au 26 avril
Alors que les memes, reels et remixs ont envahi nos écrans depuis quelques années, l’exposition La Seconde vie des images en mouvement remonte plus de 40 ans de found footage. Cette technique qui consiste à réemployer des films en les détournant a véritablement marqué l’histoire de l’art vidéo. À travers une forêt d’écrans et diverses projections, le Frac Corsica nous plonge dans les travaux d’une trentaine d’artistes, de Camille Henrot à Ange Leccia.