RACHIDA DATI, MINISTRE DE LA CULTURE
Rachida Dati remplace la ministre de la culture Rima Abdul Malak. Ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy (2007-2009), pas particulièrement connue pour son attrait pour la culture et les arts, Dati est maire LR du 7e arr. de Paris depuis 2008. Elle fait par ailleurs l’objet d’une enquête pour corruption et trafic d’influence dans le cadre de ses relations professionnelles avec l’ancien dirigeant de Renault, Carlos Ghosn. Lors de la passation de pouvoir du 12 janvier, la nouvelle ministre a déclaré “n’ayez pas peur”.
JULIETTE SINGER AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Juliette Singer sera directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille à partir du 1er avril 2024. Elle succède à Bruno Girveau, à la tête du musée depuis 2013. Conservatrice en chef au Petit Palais à Paris depuis janvier 2020, en charge des projets d’art contemporain, elle a invité les artistes Jean-Michel Othoniel en 2021, Ugo Rondinone en 2022 et Loris Gréaud en 2023. Lauréate du concours de l’Institut National du Patrimoine, Juliette Singer est chargée de l’art moderne et contemporain au Louvre Abou Dhabi de 2016 à 2020.
ET LES NOMMÉ·E·S DU PRIX MARCEL DUCHAMP SONT…
Mercredi 10 janvier, l’ADIAF a révélé les 4 artistes finalistes du 24e Prix Marcel Duchamp : Abdelkader Benchamma (Galerie Templon), Gaëlle Choisne (galerie Air de Paris, Paris, et Nicoletti Contemporary, Londres ), le duo Detanico & Lain (galerie Martine Aboucaya, Paris, et LMNO, Bruxelles) et Noémie Goudal (galerie Edel Essanti, Londres). Ils et elles bénéficient d’une exposition au Centre Pompidou exposant leur travail à partir du 1er octobre 2024, avant l’annonce du, de la ou des récipiendaire·s le 14 octobre 2024.
ELTON JOHN VEND SA COLLECTION AUX ENCHÈRES
Après avoir vendu son appartement d’Atlanta pour 7 millions de dollars, Sir Elton John se sépare de ses œuvres et objets de collection lors d’une vente aux enchères chez Christie’s New York. À partir du 21 février, vous pourrez vous porter acquéreur·se d’une Bentley Continental, de chemises en soie Versace, d’un collier de diamants “The Bitch is Back”, de bottes à plateforme en argent… mais aussi de photographies historiques de Richard Avedon ou Helmut Newton, et de tirages d’artistes comme Wolfgang Tillmans, Hiroshi Sugimoto ou Candida Höfer.
ARTAGON MARSEILLE DÉMÉNAGE
Après une promotion de 50 résident·e·s accueillie au sein de l’ancienne usine Ricard de 2021 à 2022, l’association Artagon a proposé pendant un an des activités hors-les-murs à ses adhérent·e·s. Elle reprend aujourd’hui le modèle réussi de Pantin et s’installe dans une ancienne école de 2000 m2 mise à disposition par la Ville de Marseille dans le 10e arr. Une deuxième promotion de 30 artistes, structures et porteur·euse·s de projets culturels sera accueillie dès mars 2024, pour une durée d’un an.
L’appel à candidatures est ouvert du 17 janvier au 14 février.
L’INHA LANCE UNE PROGRAMMATION DÉDIÉE AUX FEMMES ARTISTES
L’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheur·e·s à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. Lauréate pour 2024, l’association F.A.R. (Femmes Artistes en Réseaux) est le huitième collectif à être accueilli dans le cadre d’INHALab. Elle propose du 18 janvier au 24 juin 2024 une série d’événements ouverts au public sur l’étude des réseaux artistiques féminins : tables rondes, ateliers pratiques, projections, expositions et rencontres (gratuit sur inscription).
BERNAR VENET EXPOSE SES PHOTOGRAPHIES
La galerie parisienne Bigaignon spécialisée en photographie représente désormais l’artiste plasticien Bernar Venet (né en 1941) pour son œuvre photographique. Connu dans le monde entier pour ses sculptures monumentales en acier Cor-ten, ainsi que pour ses peintures et performances, ou encore pour sa collection exposée dans sa fondation dans le Var, l’artiste français expose pour la première fois ses photographies à la galerie Gigaignon à l’automne 2024.
LA KÖNIG GALERIE OUVRE UNE ANTENNE À MEXICO
La galerie König, basée à Berlin et Séoul, ouvre son premier espace sur le continent américain à Mexico City. Corina Krawinkel, collectionneuse de longue date et associée du fondateur Johann König, est nommée directrice de ce nouveau projet, qui s’installe dans le quartier artistique de La Condesa, au sein même de la maison de la directrice. La galerie présentera des artistes locaux et du continent, jeunes artistes faisant leurs débuts lors d’expositions mensuelles et artistes reconnu·e·s tous les six mois.
NINE ANTICO REÇOIT LE GRAND PRIX ARTÉMISIA
Le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes a été décerné mardi à Nine Antico pour son ouvrage “Madones et putains”. Créé en 2008 par l’association Artémisia qui lutte pour l’égalité des genres dans les pratiques professionnelles, le prix récompense une ou des femmes autrices et artistes de bande dessinée. Il est accompagné d’une exposition au festival international de la BD d’Angoulême du 25 au 28 janvier 2024.
MOR CHARPENTIER REPRÉSENTE SYLVIE SELIG
La galerie mor charpentier représente désormais l’artiste française Sylvie Selig, née en 1942 à Nice et basée à Paris. Peintre, dessinatrice et cinéaste, l’artiste est reconnue pour ses fresques narratives fantastiques, mêlant mondes oniriques et récits mythologiques. Son exposition personnelle “Forever sailing around my mind” ouvre le 23 janvier dans sa nouvelle galerie à Paris.