« Éthique de production lol. »

↘ Verni(e)s S02/EP18
Où en direct c’est le début de la fin.

Elsa est romancière. Après avoir publié son premier roman dans une prestigieuse maison d’édition, elle se lance dans un roman en immersion dans le monde de l’art contemporain, idée soufflée par Nour, amie et complice. Mais quand Nour disparaît, le roman bascule en enquête.

Zacharie est journaliste. Plus jeune, alors critique gastronomique, Il a connu la gloire mondaine, le “tout-Paris”. Converti, sans le vouloir vraiment, à l’art contemporain, il cherche à y trouver la place qui fut un jour, lui semble-t-il, la sienne.

Ava est critique d’art, elle est jeune. Elle a le vent en poupe, on la lit, lui passe commande. Ses piges sont prisées, son œil sollicité. Ava ne se reconnaît dans une critique blanche, privilégiée, hétéronormée. On la renvoie souvent à son identité, surtout lorsque l’on cherche à la décrédibiliser. Ava s’en tape, Elle tape fort, veut déconstruire les structures de pouvoir dans la création. Sa critique est un sport de combat.

↘ Pour PROJETS, les auteur•ices Samuel Belfond, Arnaud Idelon, Horya Makhlouf et Mathilda Portoghese proposent Verni(e)s, nouvelles polyphoniques de l’art contemporain, un podcast où l’auditeurice suit les déambulations d’Elsa, Ava, Victor, Zacharie dans l’actualité de l’art, ses expositions et vernissages, entre la critique et la fiction.

Auteur·ices : Samuel Belfond, Arnaud Idelon, Horya Makhlouf, Mathilda Portoghese

Interprètes :
Elsa est interprétée par Aurélie Faure
Zacharie est interprété par Clément Douala
Ava est interprétée par Safya Dième
Le présentateur est interprété par Arnaud Idelon

Invitée : Elora Weill-Engerer

Production : Instant Productions

Réalisation : WIPART