Chaque mois, « Pocket call » part à la rencontre d’une personnalité majeure issue du milieu de l’art contemporain pour mieux comprendre le fonctionnement de ce milieu et son marché.
Mais cette interview à une particularité, elle se fait sur écoute, au détour d’une conversation téléphonique.
Dans cet épisode, le journaliste Marc Beyney-Sonier a appelé au printemps 2023 Emma Lavigne, conservatrice générale & directrice générale de la Collection Pinault, à l’occasion de l’exposition ‘Avant l’orage’.

Son parcours démarre avec le Musée de la Musique, le Centre Pompidou avec notamment « Danser sa vie » en 2011 pensé avec Christine Macel, puis le Centre Pompidou-Metz qu’elle dirige dès 2014, le commissariat de la Biennale de Lyon assuré en 2017, et ensuite sa nomination à la présidence du Palais de Tokyo à l’été 2019 qu’elle marquera, entre autres fortes expositions, avec la carte blanche à l’artiste allemande Anne Imhof co-curaté avec Vittoria Mattarese, permet de saisir l’étendue de ses expériences.

Lors de cet échange téléphonique, on découvre les raisons du passage d’institutions publiques à une collection privée, les enjeux de l’architecture des lieux de monstration, la programmation de la Bourse de Commerce et surtout, le rôle que la Collection Pinault joue dans le monde de l’art contemporain.
Nouvelles saisons d’expositions à la Bourse de Commerce dès le 20 septembre 2023 avec Lee Lozano, Ser Serpas & Mira Schor, et rétrospective de Mike Kelley à partir du 13 octobre 2023.