Céleste Boursier-Mougenot – Bourse de Commerce, Paris
↘ Dans la rotonde, des bols de porcelaine entrent en vibration sur un plan d’eau. Minimalisme sonore, chorégraphie liquide, écosystème sculptural : Boursier-Mougenot poursuit son investigation du vivant par l’écoute.
Jusqu’au 21 septembre 2025
Laure Prouvost – [mac], Marseille
↘ Avec They Parlaient Idéale, Prouvost invente une langue utopique, fusionne le grotesque et le poétique, le politique et le désir. Une exposition totale, sensorielle, où le récit se déconstruit dans un flux d’images, d’objets et de voix.
Jusqu’au 30 janvier 2026
Wolfgang Tillmans – Centre Pompidou, Paris
↘ Une Bpi entièrement vidée pour accueillir plus de trente ans d’images. Tillmans y déploie une œuvre-rhizome où l’intime, le collectif et le politique s’interpénètrent. Le réel y est vu à hauteur d’homme, dans son instabilité propre.
Jusqu’au 22 septembre 2025
Aline Bouvy – Casino Luxembourg
↘ Hot Flashes prend corps dans les interstices du genre, des corps et de la représentation. Sculptures, vidéos, environnements : une esthétique trouble, charnelle et critique, qui saisit l’époque par ses marges.
Jusqu’au 10 octobre 2025
Françoise Pétrovitch – MO.CO., Montpellier
↘ Figures adolescentes, animaux ambigus, encres sourdes. Françoise Pétrovitch creuse un territoire pictural où l’innocence est toujours menacée. Une œuvre silencieuse, suspendue entre l’évidence figurative et l’étrangeté latente.
Jusqu’au 2 novembre 2025