JEAN-MARC BUSTAMANTE LANCE SA FONDATION À ARLES

À l’été 2026, Jean-Marc Bustamante ouvrira sa propre fondation au cœur d’Arles, dans l’ancienne église Sainte-Croix repensée par Charles Zana. Sur 650 m² et trois étages, l’artiste académicien y célèbre une vie de création entre sculpture, photographie et transmission. Pensée comme un lieu vivant et indépendant, la fondation mêlera expositions, masterclasses et résidences, affirmant Bustamante comme figure centrale du paysage culturel arlésien.

CHANEL LANCE SA PROPRE REVUE CULTURELLE

À l’occasion de son centenaire au Royaume-Uni, Chanel lance “Arts & Culture”, une revue culturelle célébrant 5 ans de dialogues entre la Maison et le milieu créatif. En couverture de ce premier numéro de 250 pages : un buste signé Jacques Lipchitz, orné de lunettes de soleil Chanel. À travers une sélection de pièces issues de la collection personnelle de Gabrielle Chanel et un retour sur les initiatives de son Fonds culturel, la publication affirme la Maison comme acteur culturel à part entière.

NOUVEAU MUSÉE D’ART NUMÉRIQUE À HAMBOURG

Inspiré par une exposition du collectif artistique teamLab à Tokyo, l’entrepreneur allemand Lars Hinrichs décide en 2018 de transposer l’expérience dans sa ville natale. En 2026, le UBS Digital Art Museum ouvrira ainsi ses portes à Hambourg, devenant la plus grande institution européenne dédiée à l’art numérique et immersif. TeamLab y signera l’exposition inaugurale, investissant les 6 500 m² du lieu avec une expérience multisensorielle.

DISPARITION DE MARCIA RESNICK 

L’une des plus grandes documentaristes de la scène punk des années 80, Marcia Resnick est décédée la semaine dernière des suites d’un cancer du poumon. Âgée de 74 ans, la photographe américaine s’était fait connaître par ses clichés illustrant la scène artistique de Manhattan, souvent publiés par le SoHo Weekly News, où elle était chroniqueuse. Dépassant les codes conventionnels, elle immortalisait les artistes dans leur intimité, à contre-courant des représentations classiques de la célébrité.

GETTY IMAGES LANCE UNE NOUVELLE BOURSE 

En collaboration avec 15 institutions internationales, l’agence photographique Getty Images lance une nouvelle bourse consacrée à l’art et à l’environnement. Destinée aux jeunes professionnels et aux artistes visuels engagés dans les enjeux écologiques, la bourse Getty Global Art and Sustainability Fellows offrira des résidences au sein des structures partenaires, afin de soutenir des projets de sensibilisation et de conservation du patrimoine menacé par le changement climatique.

SOIRÉE CLUBBING AU CENTRE POMPIDOU

Le 5 juillet, le Centre Pompidou se transforme en un club électro le temps d’une soirée inédite baptisée ARTKLUB. Offrant une relecture nocturne des lieux avant sa fermeture imminente, le musée déploie dans le Forum, de 22h30 à 5h du matin, tout un programme éclectique mêlant performances, projections vidéo et installations, au rythme des DJ sets d’Anetha, fka.m4a, Rag et Nicol.

LES CURATRICES DE LA 17E BIENNALE DE SHARJAH

Prévue pour janvier 2027, la Biennale de Sharjah a dévoilé les noms du binôme qui assurera le commissariat de sa 17e édition. L’équipe comptera notamment Angela Harutyunyan, née en Arménie et actuellement basée à Berlin, où elle est professeure d’art contemporain et de théorie à l’Université des arts de Berlin. Elle travaillera aux côtés de Paula Nascimento, commissaire d’exposition indépendante et architecte née et installée à Luanda.

LA GALERIE PASCAL LANSBERG FERME SES PORTES

Implantée depuis 33 ans en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, au 36 Rue de Seine, la Galerie Pascal Lansberg a fermé ses portes le 27 juin dernier. Fondée en 1992 par Maurice Lansberg et son fils Pascal, la galerie était spécialisée dans l’art moderne et contemporain et représentait des artistes du monde entier. Si aucune adresse n’a été précisée, la galerie a annoncé son intention de s’installer dans de nouveaux locaux, sous une nouvelle structure, qui recevra les clients sur rendez-vous.

L’ÉDITION INAUGURALE DE « LA MER » À MARSEILLE

Cette semaine, la cité phocéenne se métamorphose pour accueillir la toute première édition de “la mer”, une foire d’art contemporain éphémère. Lancée par 74e Arts, la nouvelle manifestation réunira plus de 160 artistes, locaux et internationaux, émergents et confirmés, afin de valoriser la scène créative marseillaise tout en la reliant à l’international. Installée au sein de l’hôtel Les Bords de Mer, ainsi que dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, la foire se tient jusqu’au 6 juillet.

PARIS ACCUEILLE UN MUSÉE DÉDIÉ À HECTOR GUIMARD 

En gestation depuis 7 ans, le projet de Fabien Choné et Nicolas Horiot se concrétise enfin : un musée consacré à Hector Guimard verra le jour fin 2027 ou début 2028. C’est l’Hôtel Mezzara, bâtiment historique situé au 60 rue Jean-de-la-Fontaine et construit par le maître de l’Art nouveau auquel il sera consacré, qui abritera à juste titre ce nouveau musée. À côté de la centaine de pièces d’exception acquises par le duo, le lieu proposera également une expérience immersive en réalité virtuelle.

LE PRIX DE LA FONDATION PERNOD RICARD PREND DE L’AMPLEUR

Lancé en 1999, le Prix de la Fondation Pernod Ricard étend aujourd’hui sa portée sous un nouveau format. Intitulé le Nouveau Programme, le dispositif vise à favoriser un accompagnement sur le long terme et fera appel chaque année à un·e commissaire d’exposition, qui invitera à son tour trois artistes. Liberty Adrien est la commissaire de cette édition inaugurale qui réunira les œuvres de Saodat Ismailova, Alexandre Khondji et Hélène Yamba-Guimbi dans le cadre de l‘exposition collective “Sorry Sun”.