➘ LES INCONTOURNABLES DE L’ÉTÉ

Chaque semaine, PROJETS propose une série d’expositions à découvrir cet été en France et au-delà.

Cinq rendez-vous pour parcourir la saison sous le signe de la création contemporaine, entre grandes institutions et scènes plus discrètes.

Memo. Souvenirs du futur – Fondation Martell, Cognac

↘ Sous le commissariat de d‑o‑t‑s (Laura Drouet & Olivier Lacrouts), cette exposition rassemble quinze artistes et designers explorant l’impact des activités humaines. Installations olfactives, archives et récits activent nos mémoires pour mieux penser le futur.

Jusqu’au 4 janvier

Rashid Johnson – Guggenheim Museum, New York 

↘ Cette exposition monumentale revient sur les grands axes de l’œuvre de Rashid Johnson : l’identité, la mémoire, la culture afro-américaine. Installations, vidéos et grands formats se déploient en spirale dans la rotonde du Guggenheim.

Jusqu’au 18 janvier

Madison Bycroft – Triangle–Astérides, Marseille 

↘ Entre film, sculptures et pièce sonore, Madison Bycroft déploie un univers foisonnant et onirique autour de figures animales. Une fable initiatique où le langage déraille, et où les signes se brouillent.

Jusqu’au 16 novembre

Hommage à Arman – Fondation Venet, Le Muy

↘ À travers une sélection d’œuvres emblématiques, la Fondation Venet rend hommage à l’artiste Arman, maître de l’accumulation et du « plein ». Ce dialogue entre histoire de l’art et la collection personnelle de Bernar Venet donne à voir des résonances formelles et conceptuelles fortes.

Jusqu’au 30 septembre

Raya Martigny et Édouard Richard, Jardin des Tuileries, Paris

↘ Dans le Jardin des Tuileries, les artistes Raya Martigny et Édouard Richard dressent un hommage aux identités queer et créoles. Entre photographies et témoignages, Kwir Nou Éxist rassemble une précieuse série de rencontres captées sur l’île de la Réunion ces dernières années.