
ÉDITION INAUGURALE DU FESTIVAL AIR À ASPEN
Couronnant la nouvelle initiative de l’Aspen Art Museum, le festival AIR ouvre les portes de sa 1ère édition ce 29 juillet. Inspiré du livre de Sara Imari Walker, Life As No One Knows It, dont il tire son nom, le festival propose une programmation explorant la question du vivant en dialogue avec l’accélération technologique contemporaine. Il est précédé de l’AIR Retreat, une rencontre de trois jours animée par des artistes, dédiée à la réflexion sur de nouveaux cadres adaptés aux outils de pointe.

ALLIANCE ENTRE MEYER RIEGGER ET JOCELYN WOLFF
Poursuivant leur collaboration, les galeries Meyer Riegger et Jocelyn Wolff annoncent l’ouverture d’un espace d’exposition commun à Séoul. Occupant le rez-de-chaussée et le sous-sol d’un bâtiment situé au cœur du quartier de Hannam-dong, cette adresse marque la première implantation de ces deux galeries en Asie. Sous la direction de Gaia Musi, Meyer Riegger Wolff ouvrira ses portes le 2 septembre avec l’exposition collective “Heute Nacht geträumt” (Rêvé cette nuit).

L’ADAA ANNULE SA FOIRE ANNUELLE À NEW YORK
Lancée en 1988, la foire annuelle de l‘Art Dealers Association of America (ADAA), The Art Show, est l’événement phare de l’association et un rendez-vous incontournable pour collectionneurs et marchands de l’Upper East Side. Initialement prévue en octobre au Park Avenue Armory, la 37e édition de la foire vient d’être annulée. Selon les déclarations du comité, il s’agit d’une pause destinée à repenser la stratégie et le positionnement de l’événement, pour organiser une édition de qualité en 2026.

L’EXPOSITION DE LOUIS VUITTON À OSAKA
Alors qu’Osaka accueille l’Exposition universelle 2025 jusqu’au 13 octobre, Louis Vuitton présente une nouvelle exposition au Musée d’art de Nakanoshima. Intitulée “Visionary Journeys”, celle-ci rend hommage aux 170 ans d’héritage de la Maison ainsi qu’aux liens qu’elle a tissés avec le Japon. Placée sous le commissariat de Florence Müller, l’exposition nous immerge dans un récit de savoir-faire inimitable, décliné en douze chapitres thématiques.

L’ADRESSE DU TURNER PRIZE 2026 RÉVÉLÉE
Alors que le ou la lauréat·e 2025 du Turner Prize n’a pas encore été dévoilé, la Tate annonce déjà le lieu de son édition 2026 : le Middlesbrough Institute of Modern Art, ou MIMA. Intégré à l’université de Teesside, le MIMA est situé dans la ville de Middlesbrough, dans le Yorkshire du Nord, et est dirigé par Laura Sillars depuis 2018. Fidèle à la tradition, le lieu accueillera l’exposition des finalistes à l’automne, avant de révéler le·la lauréat·e en décembre.

DUBLIN ACCUEILLE UN NOUVEAU CENTRE DE PHOTOGRAPHIE
Le 17 juillet dernier, un nouveau lieu consacré à la photographie et à la culture visuelle ouvrait ses portes à Dublin : le International Centre for the Image. Lancé par PhotoIreland, il s’agit du premier espace permanent de l’organisation à but non lucratif, à l’origine aussi du plus ancien festival de photographie d’Irlande. Situé au cœur des Docklands de Dublin, le centre s’organise autour de quatre zones consacrées à la recherche, la production, l’exposition et l’archivage.

JENNIFER SAUNDERS À LA TÊTE DU NEW YORK STATE MUSEUM
Situé à Albany, le New York State Museum est le plus ancien musée national des États-Unis. À partir de l’automne prochain, Jennifer Saunders en prendra officiellement la direction, devenant ainsi la première femme à la tête de l’institution en près de 200 ans d’existence. Après avoir dirigé le Washington State History Museum et la Washington State Historical Society, Jennifer Saunders remplace ainsi Mark Schaming, retiré l’été dernier après 12 ans au poste.

DISPARITION DE RAYMOND SAUNDERS
Cette semaine, l’artiste américain Raymond Saunders nous a quittés à l’âge de 90 ans. S’étalant sur plus de soixante-dix ans, sa carrière est marquée par la dimension socio-politique et l’esprit critique qui imprègnent ses peintures abstraites, proches du collage et nourries de références au jazz. Récompensée par plusieurs prix, l’œuvre de Raymond Saunders figure dans les collections de grandes institutions telles que le Whitney Museum of American Art, le MoMA ou le MET.

AMANDA HENG REPRÉSENTE SINGAPOUR À LA BIENNALE DE VENISE
Pour sa 12e participation à la Biennale de Venise, Singapour a fait appel à l’artiste multidisciplinaire Amanda Heng. Reconnue sur la scène internationale et ayant présenté son travail dans de nombreuses biennales, Amanda Heng devient, à 74 ans, l’artiste la plus âgée à représenter son pays en solo. Son œuvre fera l’objet d’une exposition monographique, organisée par le Singapore Art Museum (SAM) et placée sous le commissariat de Selene Yap.
HARPER LEVINE MET CAP SUR BANGKOK
Après les fermetures d’Adam Lindemann et Tim Blum, survenues en ce début de mois, ravive les espoirs du secteur en annonçant l’extension de sa galerie. Suite à une exposition éphémère l’année dernière, le galeriste new-yorkais consolide sa présence à Bangkok avec un espace d’exposition permanent situé dans l’effervescent quartier de Pathumwan. Confiée à StudioMDA, qui a signé son antenne à Chelsea, la nouvelle galerie ouvrira ses portes au printemps prochain.