➘ LES JEUNES POUSSES DE L’ART
Focus sur 11 artistes présenté·e·s dans « L’art et la vie et inversement », l’exposition des félicité·es des Beaux-Arts de Paris 2024
Curatée par Anaël Pigeat
Jusqu’au 16 mars 2025
1 | Alexandre Yang
Train de nuit dans la Voie lactée, 2022
« Ce sont des images qui n’existent pas composées à partir de scènes fantasmées, des collages irréels de scènes de la vie quotidienne. Baignées dans une atmosphère de réalisme magique, les peintures d’Alexandre Yang mêlent les inspirations : films d’animation, estampes japonaises, peinture flamande, primitifs italiens. »
2 | Abdelhak Benallou
Le refuge, 2024
« C’est dans les livres et les magazines en papier glacé qu’Abdelhak Benallou s’est d’abord formé à l’art. Dans ses tableaux réalisés avec une grande précision la lumière joue toujours un rôle central, éclairage électrique d’une lampe jaune ou bien atmosphère bleue d’un écran d’ordinateur. »
3 | Anne Simin Shitrit
From your Thirst to Mine, 2024
« Pour cette nouvelle présentation de sa série photographique, Anne Simin Shitrit est récemment retournée en Cisjordanie. (…) Ses images de paysages et d’instants quotidiens livrent les liens complexes d’intimité des êtres à des territoires. »
4 | Gilad Ashery, vues d’exposition
« Depuis ses premiers essais près de Jérusalem dans une grotte entourée d’argile, Gilad Ashery travaille souvent la terre. La part de violent inhérent à ses œuvres traduit une réaction physique à la situation de ce territoire. »
5 | Hajar Satari
Sans titre, 2024
« Les chèvres connaissent-elles la curiosité ? Telle est la question que Hajar Qatari s’est posée. Pendant plusieurs semaines elle a effectué une résidence dans le massif des Écrins, utilisant les méthodes de l’ethnographie pour analyser le monde animal et le règne végétal. Son objectif était de travailler sur la vie des êtres dont l’échelle était plus longue que la nôtre ».
6 | Clémence Gbonon
I Dream I Am Being Chased By A Pack of Cars, 2024
« Le tableau « I Dream I Am Being Chased By A Pack of Cars » emprunte son titre à un texte de Franz Fanon. Plongé dans ses rêves le personnage semble échapper à ses propres limitations. Clemence Gbonon s’engage actuellement vers une peinture traduisant « une pure intériorité ».
7 | Louise Vo Tan
Fools Rush in Where Angels Fezar to Tread, 2024
« C’est un paysage du trouble, hostile, bruyant et saturé de particules de plastique : une vision de cauchemar ou d’apocalypse. Louise Vo Tan capture ces fragments de réalité depuis les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes, point de départ de ses films »
8 | Julien Heintz
2 liquidateurs à Chernobyl, 2024
« Julien Heintz s’inspire souvent de photographies d’événements historiques du XXe siècle. Dans les camaïeux de bruns qui caractérisent sa peinture, il dissout de plus en plus ses images, comme une succession de plans vidéo qui se brouillent les uns les autres ».
9 | Wei Libo
Family birds (xixi & chichi), 2025
« Une armoire est ouverte que Wei Libo a chinée puis creusée pour lui redonner vie. Deux vases blancs sont posés sur une étagère. De l’autre côte de l’armoire par des trous découpés, deux yeux apparaissent (…), ils nous regardent comme des lutins ou des personnages d’un film d’animation : les habitants de ce paysage intérieur. »
10 | Thomas Buswell
Midnight Bells, 2024
« Thomas Buswell aime penser ses expositions comme des jardins ou des écosystèmes qui stimulent nos sens et modifient notre perception. De la forme d’une église, la sculpture Midnight Belle est inspirée d’un souvenir d’enfance, tout à tour irrévérencieuse, gémissante, touchante. »
11 | Anna de Castro Barbosa
Le Boulier (qui trop embrasse mal étreint), 2025
« Représenter le désir, mettre en forme des tensions relationnelles, des matériaux froids et d’autres sensuels… Tels sont les territoires de recherches d’Anna de Castro Barbosa. En métal, en verre ou en cuir, ses travaux ont souvent un trait au champ médical ou fétichiste ».