↘ UN DUO À LA TÊTE DE LA BIENNALE D’HELSINKI

Après le succès de la première édition en 2021, la Biennale d’Helsinki revient en 2023 avec l’objectif de renforcer les liens entre les scènes artistiques internationale et finlandaise. La manifestation a annoncé la direction artistique : Joasia Krysa est curatrice (Kunsthal Aarhus au Danemark, Documenta 13, Liverpool Biennial, Tate Modern) et professeure à l’université de Liverpool, elle étudie notamment les liens entre art et technologie.

 

↘ ITTAH YODA REJOINT JERÔME POGGI

La galerie Poggi annonce la représentation du duo Ittah Yoda, constitué de Kai Yoda et Virgile Ittah. Issus d’horizons culturels divers, ils ont développé leur identité artistique en tant que duo à travers le numérique, vecteur de collaborations créatives transculturelles, travaillant principalement la sculpture et la réalité virtuelle pour leurs installations. Leur nouvelle galerie exposera leur travail dans son espace temporaire à Londres en mai puis à Paris en 2023.

 

↘ DÉCÈS DE DELFINA ENTRECANALES

La philanthrope britannique Delfina Entrecanales est décédée à l’âge de 94 ans. Fondatrice en 1988 du Delfina Studio Trust, elle a logé et fourni un atelier à près de 400 artistes internationaux devenant la plus importante résidence d’artistes en Grande-Bretagne et un lieu d’accueil mythique, jouant un rôle essentiel pour la communauté artistique britannique. En 2006, elle met fin au programme pour créer la Delfina Foundation, favorisant les échanges artistiques entre le Royaume-Uni, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

 

↘ LA GALERIE DVIR S’INSTALLE À PARIS

Après Tel Aviv et Bruxelles, c’est au tour de Paris d’être investie par la galerie Dvir, qui pose ses bagages 13 rue des Arquebusiers. Situé en plein cœur du Marais, ce nouvel espace a été inauguré ce jeudi 7 avril avec une exposition collective, en hommage à Georges Perec, « Espèces d’espaces ».

 

↘ SULTANA DÉMÉNAGE DANS LE MARAIS

Fondée en 2010 par Guillaume Sultana, la galerie Sultana quitte Belleville et rejoint le quartier de Beaubourg. Le nouvel espace de 240m2 comprendra espaces d’exposition, showroom et bureaux sur deux niveaux, et permettra ainsi d’accueillir des projets plus ambitieux. En février 2021, la galerie avait ouvert son deuxième espace à Arles, propice aux propositions artistiques plus informelles : Sultana Summer Set Arles.

 

↘ CONTINUA ÉTEND SON EMPRISE

Ambiance italienne pour ce nouvel espace de la Galleria Continua, qui inaugure son écrin en plein cœur du Marais. D’une ancienne maroquinerie, dont on décèle quelques vestiges sur les murs bruts, on passe à une galerie d’un genre nouveau : ouverte sur l’extérieur, accueillante dès le pas de la porte avec un café, une épicerie fine et un glacier. L’expérience n’est complète qu’en découvrant les espaces d’exposition, dont une salle Carte Blanche dédiée aux plus jeunes générations.

 

↘ ET DE QUATRE DANS LE MARAIS

4ème galerie à s’installer cette année dans ce quartier historique de Paris : Balice Hertling. Après avoir contribué à placer Belleville sur la carte artistique, la galerie ouvre non pas un mais deux nouveaux lieux dans le Marais : un espace viewing room et project space au 47 rue de Montmorency vient compléter la programmation de la galerie au 84 rue des Gravilliers, prochainement inaugurée par une exposition de Camille Blatrix.

 

↘ HOUSE OF MIMMO2

Le designer et philanthrope italien Corrado de Biase est à l’origine d’une nouvelle résidence d’artistes au cœur de Paris. House of Mimmo2 souhaite susciter des collaborations et associations artistiques uniques. Son ambition ? “stimuler les plus folles réalisations artistiques”, en invitant les artistes à chambouler les frontières entre art, artisanat et design. Accompagnés par le directeur artistique et commissaire d’exposition Lucas Djaou, les artistes lauréats 2021-2022 sont Victor Levai, Yoann Estevenin et Clément Arnaud.