↘ LA BIENNALE DE TORONTO ANNONCE SES LAURÉATS

La Biennale d’art de Toronto a annoncé les deux premiers artistes lauréat.e.s parmi les participant.e.s de cette édition : Camille Turner (1960, Jamaïque) reçoit le prix Artiste et Aycoobo (1967, Colombie), le Prix artiste émergent. Ils reçoivent chacun CAD$10 000 (7200 €).
En juin, la Biennale remettra deux nouvelles récompenses : le prix du public et le prix de la programmation.

 

↘ NAISSANCE DE GESTE/S

Le groupe Beaux arts & Cie lance le premier magazine trimestriel consacré aux métiers d’art, savoir-faire d’excellence et à la création contemporaine. GESTE/S est fondé par Yamina Benaï qui co-dirige le magazine avec Emmanuel Rubin. Chaque numéro présente notamment deux portfolios de travaux réalisés sur commande du magazine par un artisan, un photographe, un artiste, un illustrateur…

 

↘ TO THE MOON AND (NOT) BACK

Jeff Koons a créé des sculptures destinées à voyager sur la Lune. Ce n’est pas la première fois que des œuvres sont envoyées dans l’espace, mais ce projet, constitué de sculptures et de NFT et intitulé Moon Phases, est le premier à prévoir un alunissage. L’artiste mettra en vente les NFT correspondants aux sculptures qui, elles, resteront indéfiniment sur la Lune.
Rendez-vous est donné aux collectionneurs sur Pace Verso, la plateforme NFT de la Pace Gallery.
Ou sur la Lune.

 

↘ PRIX PUJADE-LAURAINE CARTA BIANCA, DERNIER NÉ DES PRIX ARTISTIQUES

Avec une dotation annuelle de 100 000 euros – l’une des plus importantes en Europe -, le Prix Pujade-Lauraine Carta Bianca apportera chaque année un soutien à huit plasticien.ne.s, choisi.e.s par un comité d’expert.e.s franco-italien.ne.s, acteurs et actrices emblématiques du monde de l’art.
Carte blanche est donnée à chaque artiste qui décide de l’utilisation de sa dotation, avec une seule condition : proposer un dialogue fécond avec des patients ou personnes en voie de guérison, afin de créer une passerelle entre les mondes de l’art et de la médecine.

 

↘ DHEWADI HADJAB REPRÉSENTÉ PAR KAMEL MENNOUR

Né en 1992 en Algérie, diplômé des écoles supérieures des beaux-arts d’Alger, de Bourges et de Paris, Dhewadi Hadjab vit et travaille à Paris. Lauréat du Prix des Amis des Beaux-arts en 2020 et du Prix Rubis Mécénat en 2021, il est désormais représenté par la galerie kamel mennour. Son travail sera mis en avant sur le stand de la galerie à Art Paris la semaine prochaine.

 

↘ MENTORAT PHOTOGRAPHIQUE CHEZ PERNOD RICARD

Sandra Rocha et Perrine Géliot formeront le premier duo d’artistes pour cette édition inaugurale du programme de mentorat artistique de Pernod Ricard. Le comité a désigné Sandra Rocha en tant que mentor, laquelle a choisi Perrine Géliot, « qui conçoit des objets photographiques tridimensionnels ».
Les artistes exposeront le fruit de leur collaboration du 4 juillet au 25 septembre 2022, dans le cadre de la 53e édition des Rencontres de la photographie d’Arles, partenaire du programme.

 

↘ ELSA JANSSEN AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a nommé Elsa Janssen à la direction du Musée Yves Saint Laurent. Elle remplace Marie-Andrée Corcuff, directrice par intérim depuis le départ en avril 2021 d’Olivier Flaviano à la galerie Dior.
Commissaire et productrice d’expositions, Elsa Janssen a dirigé la Galerie des Galeries pour les Galeries Lafayette, avant de fonder Accroche en 2018. Cette société de production d’événements culturels est notamment initiatrice du salon d’art contemporain parisien Approche.

 

↘ JEAN-MARIE APPRIOU REJOINT LA GALERIE PERROTIN

La galerie Perrotin a annoncé la co-représentation de l’artiste français Jean-Marie Appriou. Une nouvelle œuvre de l’artiste sera dévoilée sur le stand de la galerie à Art Paris la semaine prochaine, tandis que sa première exposition personnelle se tiendra à la galerie à Shanghai en novembre prochain.

 

↘ ANNE IMHOF RÉCOMPENSÉE

L’artiste performeuse Anne Imhof – Lion d’or à la Biennale de Venise 2017 pour sa présentation au Pavillon allemand et que l’on a (re)découverte en France au Palais de Tokyo cet hiver – est lauréate du Binding Culture Prize 2022.
Remis par la Fondation à la Paulskirche de Francfort en juillet prochain, ce prix de 50 000 € récompense une artiste “qui, avec ses performances développées en collaboration, a créé un nouveau format qui dissout les frontières des médias”.