↘ FLORENCE BOURGEOIS REMPLACE JENNIFER FLAY À LA TÊTE DE LA FIAC

Actuelle directrice de Paris Photo, Florence Bourgeois a été nommée à la tête de la FIAC. En tant que directrice des deux foires, elle aura la difficile tâche d’imaginer le futur de la FIAC, boutée hors du Grand Palais par son concurrent Art Basel, tout en poursuivant le développement de Paris Photo. Elle remplace Jennifer Flay, charismatique directrice de la FIAC depuis 18 ans, qui, selon la rumeur, rejoindrait le collège des Ambassadeurs d’Art Basel.

 

↘ PROMESSE POUR LE CLIMAT

Lancement le 11 février de The Art Pledge, une plateforme dédiée au développement durable dans le monde de l’art. Dans la continuité de l’initiative artists4climate lancée en 2015, cette nouvelle plateforme souhaite fédérer artistes, galeries, institutions, collectionneurs et ONG autour de 17 causes internationales choisies par l’ONU. 10% du prix de vente d’une œuvre sera ainsi reversé à une cause, selon le choix de l’artiste ou de l’acquéreur.

 

↘ POUSH MANIFESTO DÉMÉNAGE À AUBERVILLIERS

Accueillis pendant deux ans dans un immeuble de Clichy bientôt démoli par le promoteur immobilier propriétaire, les 220 artistes de la résidence Poush Manifesto déménagent à Aubervilliers. Désormais réunis sous le nom d’ADLCA (Association pour le développement des lieux de création artistique), ils s’installent en mars 2022 dans les anciennes usines du parfumeur L.T. Piver, toujours accompagnés du directeur artistique Yvannoé Kruger.

 

 ↘ GAËL CHARBAU EN ESCALE ESTIVALE AU HAVRE

À compter de 2023, Gaël Charbau prendra la direction artistique de la manifestation Un été au Havre pour une durée de 3 ans. Parfait exemple du rôle de l’art pour valoriser un territoire, la manifestation estivale remporte un franc succès auprès des habitants comme des touristes, en proposant des œuvres et installations dans l’espace public.
Gaël Charbau est commissaire d’exposition, il conseille des institutions publiques et acteurs privés culturels (Audi talents, Hermès, MAIF, Emerige…). Il est également directeur artistique du village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

↘ PROPOSITION DE LOI SUR LA RÉMUNÉRATION DES ARTISTES

La députée Fabienne Colboc (LREM) a déposé à l’Assemblée Nationale une proposition de loi relative à la rémunération des artistes en arts visuels. Cette proposition vise à lutter contre la précarité des artistes et pallier l’inégalité de traitement entre les artistes, en instaurant une rémunération minimale obligatoire lorsqu’un artiste expose dans un établissement qui bénéficie de subventions publiques.

 

↘ RADICANTS LIBRES

Après avoir dirigé le Palais de Tokyo, l’ENSBA et le MoCo à Montpellier, Nicolas Bourriaud a annoncé la création de Radicants. Sous ce concept de “coopérative de commissaires d’exposition” sont rassemblés des curateurs indépendants internationaux tel•le•s Kuralai Abdukhalikova, Jenny Jaskey,  Barbara Lagié, Bernard Marcadé ou encore Simon Njami. Ce modèle économique inédit dans une profession jusqu’alors marquée par son indépendance permettra aux membres de collaborer et mutualiser leurs activités.
Un espace d’exposition et lieu de travail ouvrira en mai 2022 à Paris.

 

↘ FAKEAR EN RÉSIDENCE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

C’est la 3ème édition des ​​cartes blanches données par le Château de Versailles à des artistes électro. Après Thylacine et Saycet, Fakear s’est immergé à son tour dans l’ambiance sonore du château et ses jardins. Parquet qui craque, lustres qui tintent, oiseaux qui chantent et horloges qui sonnent ont inspiré à l’artiste le nouveau titre “Palace of time”.

↘ RIEN QUE POUR VOS YEUX

Un agent de sécurité russe a « complété » un tableau en ajoutant des yeux aux « Trois figures » de la peintre Anna Leporskaja. Ce beau geste pour combattre l’ennui lors de sa ronde de nuit lui aura tout de même coûté son poste. Selon The Guardian, il risque également une amende et jusqu’à trois mois de prison. L’œuvre, estimée à 800 000 euros, était exposée au Centre d’art Boris Elstine à Ekaterinbourg et est en cours de restauration.