Pour ce nouvel épisode, les membres de Jeunes Critiques d’Art s’intéressent dans un premier temps à l’exposition à « Forme(s) de vie » de Éric Minh Cuong Castaing au BAL. Pour parler de soin, de corps entravé et de chorégraphie.
» Eric Minh Cuong Castaing a été en 2021 le troisième lauréat du PRIX LE BAL / ADAGP DE LA JEUNE CREATION. Ce prix a pour vocation d’accompagner pendant deux ans la réalisation d’un projet de création s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, questionnant notre expérience humaine. Forme(s) de vie fait l’objet d’une installation au BAL et d’un livre édité par LE BAL et conçu par RVB BOOKS « .
Puis en seconde partie d’émission, iels ont décidé de parler de violences sexuelles et sexistes dans le monde de l’art. Un sujet trop souvent relayé aux conversations intimes alors même qu’il est ici question de politique. Plus de quatre ans après le début de #metoo dans le cinéma, le monde de l’art contemporain peine encore à faire son examen. La question qu’iels se posent donc aujourd’hui est : n’allons-nous donc jamais sortir de l’omerta ?
Avec Camille Bardin, Samuel Belfond, Henri Guette et Claire Luna.
↘ Exposition “Forme(s) de vie” Éric Minh Cuong Castaing
Du 10 décembre 2021 au 27 février 2022
Le Bal, Paris
Composé de deux débats radiophoniques – le premier sur une exposition et le second sur l’art contemporain et son environnement de manière large – ce temps de réflexion fait entrer les auditeur.ices dans ces discussions animées qui sont au cœur de la vie du collectif. Jeunes Critiques d’Art est un collectif fondé en 2016 qui promeut l’indépendance, la liberté de ton et l’engagement.