↘ LÉON KRUIJSWIJK PREND DU GALON

Léon Kruijswijk a été nommé commissaire au KW Institute of Contemporary Art, centre d’art à Berlin. Commissaire et critique d’art basé, mentor invité du programme BPA// Berlin pour les artistes, Léon Kruijswijk concentre ses travaux sur les théories queer et du genre, de l’activisme et de la critique institutionnelle, toute pratique artistique confondue. Curateur de plusieurs expositions aux Pays-Bas, il publie également des essais et articles, notamment « Queer Exhibition Histories » qui sortira en 2023.

↘ DÉCÈS D’HERVÉ TÉLÉMAQUE

Hervé Télémaque, artiste français né en Haïti, est décédé jeudi en région parisienne, à l’âge de 85 ans. Figure inclassable de l’art français, associé à la Figuration Narrative, le pop voire le street art, Hervé Télémaque a consacré sa carrière à des œuvres poignantes, traitant du racisme et du colonialisme, qui n’ont été reconnues que récemment en Europe et aux États-Unis.

↘ BLOOMBERG FINANCE L’ART PUBLIC

Bloomberg Philanthropies vient de lancer le 2022 Public Art Challenge, proposant jusqu’à 1 million de dollars de financement pour commander des œuvres d’art public temporaires dans une ville d’au moins 30 000 habitants. Jusqu’à 10 villes gagnantes seront sélectionnées aux Etats-Unis pour réaliser les projets, en collaboration avec les artistes et communautés locales.

↘ AURÉLIE FILIPPETTI AUX AFFAIRES CULTURELLES DE PARIS

L’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti prend la tête des affaires culturelles de la Ville de Paris, succédant à Irène Basilis. Sous la direction de Carine Rolland, elle aura à sa charge les conservatoires de musique, les musées parisiens, le Théâtre du Châtelet, la Gaité-Lyrique et toutes les associations culturelles subventionnées par la Mairie de Paris.

 

↘ NOUVELLE ÉDITION DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE

Déjà la 14e édition du Prix MAIF pour la sculpture, qui propose aux artistes de réaliser un projet inédit mêlant sculpture et technologies. Comment l’innovation peut-elle se mettre au service des artistes pour imaginer ou produire leurs créations ? Les sculpteurs·ices ont jusqu’au 9 janvier pour proposer leur candidature et espérer être le ou la lauréat·e dont le projet sera produit grâce à une dotation de 40 000 euros.

 

↘ WAJUKUU ART PROJECT REÇOIT LE PRIX ARNOLD BODE 2022

Décerné par la ville de Kassel dans le cadre de Documenta 15, le prix Arnold Bode 2022 a été attribué cette année au collectif d’artistes Wajukuu Art Project, basé à Nairobi. Fondé en 2004 dans le bidonville de Mukuru à Nairobi, le Wajukuu Art Project rassemble des ateliers, une galerie d’art et une école de formation artistique. D’une dotation de 10 000 €, le prix récompense un travail artistique engagé pour le bien commun.
↘ THOMAS AILLAGON REJOINT LE CENTRE POMPIDOU

Actuellement adjoint à la Ville de Nice, en charge de la culture et du patrimoine, Thomas Aillagon a été nommé à la direction de la communication et du numérique du Centre Pompidou, prenant la suite de Agnès Benayer. Il a également travaillé au musée du quai Branly et au ministère de la Culture, lui apportant une riche expérience dans le secteur culturel.

 

↘ NOUVEAU LIEU DÉDIÉ À LA PHOTO À PARIS

Un nouveau centre d’art flottant sera bientôt inauguré à Paris : Le Quai de la photo. En mai 2023, ce nouveau lieu de 1000 m2 dédié à la photographie accueillera des expositions, une librairie, des conférences, des cours d’initiation et des ateliers. L’équipe fondatrice de ce projet rassemble Gérard Boursin, directeur de Fluctuart, Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur et directeur de l’ICART, Philippe Fournié, architecte et commissaire d’exposition, et Pierre-Yves Mahé, créateur du musée Maison Nicéphore Niépce.

 

↘ ROY KÖHNKE RÉCOMPENSÉ PAR L’ADAGP

À l’occasion du Salon de Montrouge 2022, l’ADAGP a remis son prix Révélation Arts Plastiques au sculpteur Roy Köhnke (né en 1990). Le lauréat reçoit une dotation de 5000 € et sera présenté  dans les locaux de l’ADAGP. Son travail mêle des formes organiques au design industriel, créant des sculptures hybrides teintées d’étrangeté.

 

↘ NOUVELLE FOIRE PHOTO À NEW YORK

En septembre 2023, New York accueillera Photofairs New York, en parallèle de l’Armory Show, au Javits Center situé à l’ouest de Manhattan. La foire lancée par Creo (à l’origine de Photofairs Shanghai en 2014), et sera dirigée par un comité composé notamment de Michael Benson et Fariba Farshad, les fondateurs de Photo London.